![huitres10.JPG]()
La magie de la piste...
Vendredi soir, un bon millier de personnes s'étaient dirigées vers la place de la Digue, pour assister à l'inauguration du Village de Noël. En cours de la soirée, certains vivres venaient à manquer !
![huitres2.JPG]()
Jérôme et Wesley
A 22 heures, Jérôme et Wesley étaient inquiets. Les 500 huitres qu'on leur avait livrées étaient pratiquement déjà toutes parties..."On nous avait déjà ravitaillés, vers 20h. Mais à présent, il ne reste plus qu'une vingtaine d'huitres. On ne tiendra pas comme ça, jusqu'à la fin de la soirée!" Un peu plus loin, les tartiflettes, mélange de pommes de terre, de lardons, de crème fraîche, de vin blanc,... dégageaient de bonnes odeurs. De quoi remplir les ventres creux, et réjouir les plus gourmands. Stéphane et Jeff, père et fils, forains, qui préparent et vendent ces délicieux mets , sont plus que satisfaits de leur première soirée. "C'est mon premier Village de Noël !" signalait Jeff ( 21 ans). "Si les ventes continuent comme ça, jusque la fin, ce sera formidable". Dommage, cependant, que les produits de bouche soient les seuls représentés. Hormis quelques articles, l'artisanat est quasi absent dans ce Village de Noël. Les Carolos ne seraient-ils que de bons mangeurs?
![huitres4.JPG]()
Stéphane et Jeff préparent de délicieuses tartiflettes
Champagne et Leffe de Noël
L'inauguration était marquée par la magie et de féerie. Vers 18h, le sapin s'est allumé symboliquement, marquant le décompte des festivités. Puis place à un spectacle de patinage sur glace ! Les spectateurs regardaient, émerveillés. Le Collège, bourgmestre en tête, assistait aux festivités. Philippe Van Cauwenberghe, échevin du Commerce, était emballé. "Le retour du Village de Noël permet aux Carolos dese retrouver dans un bon moment de convivialité et de dynamisme".
![huitres9.JPG]()
Une animation intense régnait également dans le grand chalet, où 250 personnes s'étaient rassemblées. Une bonne partie du personnel du café Van Hove s'était attablée. "C'était une bonne occasion pour nous retrouver tousensemble" signalait l'un d'entre eux. Au menu: saumon, pavé de boeuf, raclette savoyarde,... Côté boissons, la Leffe de Noël et le champagne connaissaient un joli succès. Pierre-Nicolas Houyoux et Julie Cordemans , responsables de la société " 50 N 5E " pouvaient se féliciter de voir autant de monde ! Et ce n'est qu'un début... JCH
![huitres6.JPG]()
Santé !
![huitres7.JPG]()
Devant le beau sapin lumineux
Le wake up d'hiver, le week-end prochain!
Avec ce petit charme d'antan, la place de la Digue est véritablement transformée pour ce Village de Noël. Les amateurs de glisse peuvent s'en donner à coeur joie sur le sentier de glace de 120m de longueur entouré de sapins. Le Village est composé d'une trentaine de chalets d'exposants. Une patinoire de 5m sur 6m apporte tout le confort nécessaire aux enfants en bas âges (de 4 à 7 ans). Pas de risque, dès lors, de patiner en étant bousculé! Des déambulateurs sont mis à leur disposition pour faire leur premiers pas sur la glace. Un grand chalet accueille les enfants, les week-ends et vacances scolaires. On y propose de nombreuses animations telles que des bricolages de Noël, des cours de cuisine, des jeux, ...Le Village de Noël accueillera aussi d'autres manifestations, comme le "Wake up" d'hiver, ou "apéro urbain", le vendredi 12 décembre, de 16h à 00h. Lancés en été, avec l'objectif de redynamiser le Centre Ville, ces derniers avaient recueilli un franc succès. ( Entrée Gratuite) . Rencontré lors de l'inauguration du Village de Noël, Martin Deliège, un des organisateurs, trouvait sympa, et très fair play de la part de la société " 50N 5 E", de pouvoir disposer des lieux, quitte à fermer le restaurant. A prévoir aussi le 13 décembre: Noël des Mômes. De 11h à 17h, petits et grands pourront grimper gratuitement à bord de bus, et visiter différents arrêts magiques. D'autres animations suivront jusqu'au 31 décembre. JCH