Quantcast
Channel: Sudinfo Charleroi
Viewing all 3905 articles
Browse latest View live

CHARLEROI- La foule, ce week-end, au Village de Noël

$
0
0

chalet1.JPG

Pierre-Nicolas et Julie ont bien relevé le défi d'un nouveau Village de Noël !

chalet2.JPG

Un intérieur chaleureux

La  place de la Digue a attiré, ce week-end,  plus de 2500 visiteurs,  lors du Village de Noël "new look".  Un succès qui s'explique aussi par la présence du superbe grand chalet ! 

Pierre-Nicolas  Houyoux et Julie Cordemans , coordonnateurs  du Village de Noël 2014,  ont la mine réjouie.  "Le public  est venu en nombre, ce week-end. C'est un beau  succès que nous  devons  à toute l'équipe de  notre société " 50 N 5E" note  Pierre-Nicolas.  "Le défi à relever était de taille.  Celui de s'inscrire, après la Ville et l'asbl Charleroi CentreVille, dans la continuité du Village de Noël, tout en innovant"! Le  grand chalet ( 150m2!)  a attiré, à lui seul, quelques centaines de personnes. " Nous avons mis 15 jours à le monter, mais nous sommes vraiment fiers du résultat" poursuit le jeune homme.  "Les gens apprécient l'aspect cosy, y sont bien  au chaud,  et ont l'impression d'être un peu à la montagne! "Samedi,   le chalet accueillait même un public venu de Russie ! Les raclettes avaient particulièrement la cote. A l'extérieur, les 30 petits chalets faisaient   aussi recette, en proposant des produits de bouche et de l'artisanat.  Le sentier de glace faisait des heureux, comme Vanille ( 5 ans) et Maya ( 11 ans) de Lausprelle .  "C'est génial, car les enfants peuvent s'amuser en toute tranquillité"  soulignait tante Corinne, qui les accompagnait.  Notons la présence de stewards urbains, qui à tour de rôle, assurent la sécurité.  Les huitres, les tartiflettes,  la Leffe de Noël,  le champagne connaissaient un joli succès,...  La bière de l'abbaye de Brogne se vendait aussi très bien.  Dimanche matin,  5 fûts étaient déjà vides, sans compter les petites et grandes bouteilles qui sont parties comme des petits pains. "C'est une bière assez douce et qui a l'avantage de plaire aussi  bien aux hommes qu'aux femmes" confiaient les Carolos.  Noé et Sarah  ( 21 ans). "Nous pensons qu'elle cartonnera jusqu'à la fin du Village de Noël!"  J.C.Herin

chalet5.JPG

Vive la Brogne !

chalet3.JPG

Le sentier de glace était pris d'assaut !


MARCINELLE- Cabaret 2000: Mademoiselle Beulemans, c'est Lola Destercq!

$
0
0

 

 

beulemans1.jpg

Lola est bien entourée, par sa première à la Ruche Théâtre !

A partir du 11 décembre, Lola Destercq incarnera Mademoiselle Beulemans dans la pièce mythique bruxelloisede F.Fonson et F.Wicheler.  Avec tout le charme de la zwanze !  

"  Joviale,  bienveillante, jeune avec de l'énergie à revendre,  un tantinet arsouille,  et toujours animée par le souci de trouver une solution aux problèmes....C'est un peu moi dans la vie!" s'exclame Lola Destercq.  La jeune carolo interprète  le rôle de  Suzanne Beulemans , promise en mariage à Séraphin Meulemeester, jeune homme de la haute société,  dont le père, brasseur tout comme Monsieur Beulemans,  ne pense qu'à la dot apportée par la jeune fiancée... Depuis que  "Le mariage de Mademoiselle Beulemans", pièce mythique ( 1910)  du Théâtre des Galeries,  est tombée dans le domaine public  en 2006,  la pièce s'exporte désormais  en dehors de Bruxelles. Ce spectacle sera joué pour la première fois à Charleroi !  En août 2014,  la comédienne était conviée à un casting, et était sélectionnée peu de temps après. "C'est pour moi un grand honneur de jouer  ce personnage interprété autrefois par de grandes actrices comme Christiane Lenain" confie Lola.  Depuis que le rôle lui a été confié, elle répète avec  le metteur en scène Jean-Paul Clerbois,  en soignant particulièrement l'accent brusseleer. "Au début, ce n'était pas évident.  Mais maintenant, je le tiens  bien !  

Une brochette de jeunes acteurs 

Outre  Lola Destercq,  la troupe de Cabaret 2000 voit l'arrivée de deux autres jeunes talents:  Florian Fournier, dans le rôle de Séraphin, et Vivien Charlier, dans  celui de Albert Delpierre, jeune Parisien travaillant chez Monsieur Beulemans, et épris de la jeune fille.  Bien sûr, les spectateurs retrouveront les comédiens habituels  de la troupe:  Antoine Vandenberghe, Jacky Druaux, Michelle Vercamen, Aurélie Machelart et Georges Volral.  Pour apporter une petite touche locale,  deux  membres du Cercle wallon de Couillet, Pierre Jandrain et René Mairy, ainsi que deux membres d'Impro Carolo, Christophe Dethier et Geoffrey Morbois complètent la distribution.  Un soin tout particulier a été apporté aux costumes et aux décors début 1900.  " Nous emmènerons les spectateurs dans le Bruxelles  de la Belle Epoque. C'est déjà tout un programme!  J'ai déjà hâte de voir la réaction des  spectateurs "  se réjouit Lola.  Deux soirées spéciales sont programmées le 22/12 ( spéciale Bruxelles avec cocktail, accordéon, dégustation ) et le 31/12.  JCH

destercq.JPG 

"Le mariage de Mademoiselle Beulemans" est à voir jusqu'au 4 janvier à la Ruche Théâtre à Marcinelle.  Du jeudi au samedi: 20h30.  Dimanches: 16h30.  Infos: 0495/10 20 14. 

Lola, une véritable touche-à-tout 

Originaire de Gosselies, Lola Destercq  a fait des études artistiques à l'Athénée Vauban ( elle avait comme professeur l'acteur carolo Jacky Druaux) , suivies d'un graduat en Communication à la Haute Ecole Condorcet.  Actuellement, elle termine  un master en ingénierie et actions sociales.  C'est en 2008 qu'elle joue ses premiers grands spectacles  avec  "La vie de chantier" au Poche et "Dormez, je le veux" de Feydeau, au Comédie Centrale.  Puis, elle enchaîne avec  d'autres spectacles  au Vaudeville, à l'Eden, au studio du PBA, à la Ruche Verrière,... Avec "Le mariage de Mademoiselle Beulemans", elle monte, pour la première fois, sur la scène de la Ruche Théâtre.  Lola est aussi comédienne dans les films du jeune réalisateur  carolo Frédéric Legrand. Elle a tourné dans "Une journée pas très rose",   "The  strange manor of professor George Warner, " Tibiacity",  " Edgar et la douze demoiselle".  En janvier 2015, elle tournera dans "Songe d'une nuit d'été" de Francisco Luzemo. D'autre part,  la comédienne fait partie du collectif "Goslam City", dont l'objectif est de promouvoir le slam, est rédactrice pour le magazine Kulturo Point, anime l'agenda culturel dans la station  Charleking Radio ,...Elle développe des projets écologiques pour la Ville , dont la réappropriation d'espaces verts en milieu urbain. Elle est également auteure de pièces pour enfants. Un emploi du temps bien rempli pour cette jeune fille de 25 ans ! JCH

10409175_902198806458444_7290134458106532119_n.jpg

CHARLEROI: La riposte des entreprises contre la grève du 15 décembre est en route.

$
0
0

phr_greve2010_0081.jpgComme vous le savez sans doute, le 15 décembre prochain aura lieu une grève générale en front commun sur l'ensemble du Pays. Une situation qui bloquera sans doute différents secteurs de la vie commerciale ou économique. Les événements,  dernièrement,  ont montré le blocage de certaines usines, zoning, centre commercial, petites ou grandes entreprises.

La riposte des entreprises s'organise.

Certaines entreprises et patrons ne sont pas favorables à un blocage supplémentaire qui doit intervenir durant ce mois de décembre. Ainsi, une entreprise de la région de Charleroi diffuse actuellement et très largement sur internet et via des emails massifs une demande pour le moins étonnant: le "recrutement" d'autres entreprises (entre 15 et 20 sociétés) pour opérer une demande en justice pour contrer le blocage des entreprises par les grévistes et les organisations syndicales. 

Le communiqué de l'entreprise Carolo signale le dépôt d'une requête auprès du Tribunal (au plus tard pour le jeudi 11 décembre) pour obtenir l'autorisation d'une astreinte pour les éventuels manquements à gagner lors de la date du 15 décembre à charge des organisations syndicales ou des manifestants. La société à l'origine de ce projet s'engage également à s'occuper du dépôt de cette requête mais également la gestion de la procédure pour les sociétés qui seraient en accord de participer à cette action légale. 

Reste à savoir si ce projet et cette procédure peut réellement conduire à un résultat satisfaisant pour les sociétés ou les commerces participants. Retrouvez le message de l'entreprise Carolo diffusé largement ce mardi.

SDZ. #seben

IMG_0004.jpg

CHARLEROI: Les prostituées recherchent à tout prix un toit.

$
0
0

charleroi,prostituée,règlement communalSouvenez-vous, en juin 2011, la Ville de Charleroi avait contraint les prostituées du quartier chaud "Le triangle" de déménager. Les "filles" n'avaient alors comme seul lieu de travail le quartier qui se situait à l'arrière du bâtiment des TEC de Charleroi, un endroit sombre, glauque et relativement insécurisant, tant pour ces travailleuse du sexe que pour les éventuels clients. Les bagarres n'étaient pas rares.

Il faut savoir que ce déplacement faisant suite à une dérogation de "tolérance" offerte par la Ville de Charleroi qui se devait bien entendu d'être provisoire. Un nombre important de prostituées n'avaient pas bien tolérés ce changement et certaines avaient même regagnés les anciennes rues car elles estimaient celles-ci plus sécuritaires et beaucoup moins dangereuses que l'arrière de la TEC à proximité du Ring. (Même si la présence des établissements scolaires posaient un réel souci pour les parents, les élèves, la ville, les riverains).

C'est donc fin novembre que le Conseil communal de Charleroi a pris la décision de clôturer la dérogation octroyée en juin 2011 et à pu sortir un nouveau règlement interdisant purement et simplement la prostitution de rue dans l'ensemble des communes du grand Charleroi. L'exploitation d'établissement où se trouvent plusieurs prostituées est également concerné par cette mesure, à l'exception des débits de boissons déjà existants à Gosselies (Faubourg de Bruxelles).

Mais les filles ne veulent pas en rester là, suite à ce nouveau règlement communal, c'est une véritable recherche active de lieux qui s'organise, une chasse aux endroits pour continuer malgré tout à professer.  C'est ainsi que de très nombreuses prostituées se présentent quotidiennement dans des bars-vitrines, des clubs, des hôtels,... pour y dénicher un lieu pour travailler, tant et si bien que la demande en est semblerait-il étourdissante...

LODELINSART- La revue, c'est pour bientôt !

$
0
0

aa revue 67.jpg

La Revue Carolo 2015…

C’est toujours les Mayeurs qui partent les premiers…

Au Petit Théâtre de la Ruelle… !

 

Une Saison au Petit Théâtre de la Ruelle à Lodelinsart s’annonce toujours originale, drôle et variée avec en point d’orgue la célébrissime Revue Carolo, le spectacle dansé et chanté qui commente dans le rire, la fantaisie et la plus grande ironie l’actualité écoulée de la bonne ville de Charleroi !

A partir du 19 décembre, les Molières et Mocassins donneront le coup d’envoi de leur 18ème Revue,  C’EST TOUJOURS LES MAYEURS QUI PARTENT LES PREMIERS…   

Humour absolu pour illustrer une année d’évènements carolos ! 

Les textes de ce spectacle haut en couleurs seront signés de la plume de journalistes bien connus de la presse régionale ainsi que d’autres observateurs avisés de la vie carolorégienne : Françoise Ory, Frédéric Dubois, Francis Groff, Philippe Mac Kay, Didier Albin, Gérard Monseux et Jacques Delmeire. 

Le maître de danse du spectacle sera une fois encore Sylvia Printemps tandis que l’accompagnement musical sera de Raffaele Vullo. 

Plumes et paillettes pour 10 comédiens qui se retrouveront en scène pour le meilleur et pour le rire : Erika Blommaert, Pierrette Laffineuse, Julie Heinen, Vanessa Mauro, Alain Blommaert, Damien Chavat, Gérard Monseux, Raffaele Vullo, Salvatore Vullo et Jacques Delmeire.

 

Les représentations de ce spectacle auront lieu du 19/12/2014 jusqu’au 18/01/2015 (soirée spéciale le 31/12).

L’événement est attendu et il est prudent de réserver dès à présent !

0474 388 032, Pays de Charleroi, c’est toi que je préfère…

CHARLEROI- Expo de Francesco Giannone

$
0
0

giannone.jpg

Francesco Giannone fait  partie  du collectif carolo:  "Têtes de l'Art"  au  Rockerill.  Depuis qu'il est adolescent,   cet habitant originaire  de Montignies-sur-Sambre  se passionne pour la photographie.  L'artiste  a obtenu  un diplôme de l'école  de photographie de Bruxelles,  et a reçu un prix du Musée  de la Photo de Mont-sur-Marchienne.  Francesco  est aussi éducateur en santé mentale dans une petite structure à Bruxelles.   l’Ecole de photographie de la ville de Bruxelles et reçoit dans la foulée, un prix du Musée de la photographie de Charleroi. Fin 2012,  il s'accordait  une pause-carrière  de 10 mois  pour parcourir l'Asie.  En train,  en bus, ou à pied,  il  a traversé ainsi la Chine,  de la frontière birmane à Pékin,  avec son sac à dos.  "  Tout m'attire dans  cet immense  continent:  la différence de culture,  la spiritualité,...   je suis fasciné par tous ces gens qui ont tant de choses à m'apporter".  Francesco Giannone  pratique  " la street photography".  Se définissant comme un artiste humaniste,  il adore capter des instants.  Pour lui,  l'environnement du sujet a autant d’importance que le sujet lui-même.  " Un jour, en me baladant dans la rue, j'ai rencontré une famille  de charbonniers, et j'ai partagé leur vie quotidienne.  Un autre jour,  mon attention a été  attirée par un gardien d'un temple taoïste à Xian,  ou encore par un groupe de personnes sur la place Tiananmen, gardée comme   un aéroport".  Le photographe  réalise aussi des séries de portraits.  "Ce qui est important,  c'est de trouver la juste distance.  Tous ces gens que je photographie expriment tellement de choses par leur regard,  par leurs expressions du visage...  Très vite, j’ai pris conscience que la photographie constituait pour moi un moyen efficace de m’approprier des fragments du réel et de les restituer au travers du filtre de mon regard." JCH

giannone2.jpg

L'artiste

L'exposition est à voir jusqu'au 19 décembre, du lundi au vendredi de 8h à 12h, et de 13h à 16h, à la Maison du Hainaut, rue de Brabant à Charleroi. Infos: 071/64 10 61- sophie.vincent@hainaut.be  http//dgas.hainaut.beC’est alors qu’il décide d’interrompre sa carrière professionnelle pour un périple de dix mois en Asie.

 

Francesco Giannone pratique une photographie engagée, humaniste, son intérêt pour l’homme, son mode de vie, son quotidien sont les différents éléments qu’il s’applique à réunir et à placer au centre de ses compositions photographiques d’où se dégagent esthétisme, dignité et spontanéité …

« Pour le photographe humaniste, l’environnement du sujet a autant d’importance que le sujet lui-même ».
C’est donc, en pleine conscience, qu’il prend ces portraits qui racontent l’existence, saisis dans des scènes de la vie courante, touchant au passage, l’intimité des êtres. La rue, les gens dans cette rue, les gens de cette rue dans ce pays, captent son regard, et interpellent sa sensibilité.
C’est ce que le grand photographe Claude Nori aime à nommer, la notion de « Réalisme poétique » dont les thèmes principaux sont la flânerie, le goût des rues pavées, les personnages typés, l’idéalisation des bas fonds et la quête des instan

Francesco Giannone nous présente un témoignage pris sur le vif, il nous laisse une trace pour l’Histoire, des clichés imprimés pour le Temps, il nous relate la Vie des gens d’Asie en images et quelles images !

>>> La Maison du Hainaut
20, Quai de Brabant – 6000 Charleroi / 071.64.10.64

>>> Vernissage le vendredi 5 décembre de 19 à 21 heures
A découvrir librement du 5 au 19 décembre 2014
Accès gratuit / Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30,

CHARLEROI- Un "Wake up!" sous la pluie !

$
0
0

wakeup4.JPG

On a sorti les parapluies!

wakeup.JPG

A l'intérieur, on est bien au chaud !

Grosse douche pour la "Wake up" d'hiver,  vendredi,  sur la place de la Digue... La pluie est tombée abondamment en fin d'après-midi jusqu'en milieu de soirée. Le public avait trouvé refuge dans le grand chalet, où les tables avaient été retirées pour permettre aux festivaliers de se rencontrer. Une longue file se formait devant le guichet aux jetons. Malgré le mauvais temps,  on comptait  tout de même plus de 1000 personnes!  La bière coulait à flot,  la musique réjouissait les coeurs,  et l'ambiance était chaleureuse.  Le décor était  magnifique, avec  le sapin illuminé et les petits chalets du Village de Noël. Pour rappel, les "Wake up" avaient été lancés en été par des étudiants carolos, pour redynamiser le Centre Ville.

wakeup2.JPG

Entre copains...

wakeup7.JPG

Ambiance chaleureuse au Village de Noël

wakeup6.JPG

 

CHARLEROI: Le centre d'action Laïque oeuvre pour la solidarité.

$
0
0

image008.jpg@01D013A4.30A3F480.jpegCOMMUNIQUE DU CAL & ML

Le Lundi 15 décembre - Le Centre d'Action Laïque de Charleroi et la ML mèneront toute la journée des actions de solidarité en cette période d’austérité généralisée. 

De 10h à 16h, nous distribuerons des crêpes et du chocolat chaud. Tout le monde est le bienvenu.


CHARLEROI: Jusqu’au 15 décembre et le 15 décembre toute la journée, nous vous invitons à venir déposer des denrées non-périssables(particulièrement café/sucre/lait, conserves de haricots blancs sauce tomate, haricots verts, cassoulet, conserves ou bocaux de compote, betterave, choux rouge) ainsi que des couvertures et vêtementsen bon état.

La totalité des dons sera déposée aux Restos du Cœur de Charleroi.


Infos pratiques : Adresse du jour : CAL Charleroi – rue de France, 31 - 6000 Charleroi De 10h à 16h Nous contacter pour déposer des vivres, vêtements ou couvertures:
info@cal-charleroi.be ou 071/53 91 72

Thuin - Opération restaurant du cœur hiver 2014-2015 // APPEL À LA SOLIDARITÉ

Comme chaque année, la Maison de la Laïcité de Thuin organise du 8 au 19 décembre et du 5 au 29 janvier une récolte de denrées non-périssables, vêtements et couvertures pour cet hiver.

Leur local est situé quartier du Beffroi, n° 2 à Thuin. Dépôts du lundi au vendredi de 13 à 17h. Ils assurent aussi des ramassages auprès des associations, écoles, particuliers, entreprises… Vous pouvez les contacter par mail ou par téléphone : actionlaiquethuin@hotmail.com071/594626 – 0494/857195

image008.jpg@01D013A4.30A3F480.jpeg


MONTIGNY-LE-TILLEUL- Mérites culturels à Adrien Binon et Philippe Wille

$
0
0

Adrien Binon, le leader du groupe "Rising Sparks" et  Philippe Wille, l'auteur de "L'affaire oubliée de Charleroi- Gozée, août 1914" ont reçu les mérites culturels 2014,  à la maison communale.

binon.JPG

Philippe Wille et Adrien Binon

Tous les deux ans,  un prix est décerné à des citoyens, qui, de par leur action culturelle, se sont distingués à  Montigny-le-Tilleul/Landelies.  Ce prix   est attribué par l'asbl ICML (  Initiatives Communales  à Montigny-Landelies),  dont le but est de promouvoir les activités culturelles, associatives et touristiques, au sein de l'entité.  Cette association  est composée de  15 membres bénévoles. La séance réunissait Annick Fauconnier, présidente de l'ICML,  Marie-Hélène Knoops, bourgmestre faisant fonction,   Nathalie Gherardini, échevine de la Culture, ainsi que plusieurs membres   de l'asbl . A propos d'Adrien Binon,  leader de  "Rising Sparks",  qui se voyait remettre un prix, cette dernière déclarait:   "Il s'agit d'une de mes plus belles rencontres.  Ce jeune  groupe émergent pop-rock  s'impose de plus en plus  sur la scène belge. " Accompagné de Julien et Loïc,  deux de ses musiciens,  Adrien a interprété une chanson, en rappelant son combat contre toute forme de harcèlement moral.  "Moi-même,  j'en ai été victime, quand j'étais plus jeune  " confiait le chanteur.  "Alors que la plupart des  enfants shootent dans  un ballon, moi, je cherchais déjà ma voie dans le chant. C'était une différence".

binon3.JPG

Le terrible 23 août 14

Le deuxième mérite culturel a été décerné à Philippe Wille, l'auteur de "L'affaire oubliée de Charleroi- Gozée, août 1914".  ( Editions du Basson). Dans  son ouvrage, Philippe Wille répare un oubli de la littérature traitant de la première guerre mondiale.  Dans la plupart des ouvrages,  en effet, on ne parle pas ou très rarement de la bataille de Gozée. Elle a pourtant fait plus de 3000 victimes et a probablement joué un rôle important dans la suite des événements.  "Quel plus beau moment de vous emmener sur les traces de  ces hommes et femmes tombés en pleine fleur de l'âge ?"déclarait l'auteur. " Les combattants sur la Sambre ne parlèrent que très rarement de ces jours sanglants, même si ceux-ci étaient proches . Aucun échange de point de vue,    de tentative d'explication ou de partage d'expérience.  Tous gardaient les yeux tournés vers l'avenir. Marchienne-au-Pont, Montigny-le-Tilleul, Gozée,... pesait bien trop sur les consciences.  Aucun ne voulait rappeler à l'autre les heures graves de cette longue journée d'été remplie de peine et de tristesse. Personne ne prenait conscience  qu'il avait  accompli , le 23 août, quelque chose de grand". JCH

binon4.JPG

Philippe Wille a fait un gros travail de recherche

CHARLEROI: Le rire de qualité assuré à la Ruche !

$
0
0

10421298_586056954861176_7296567851747850421_n.jpgSi vous aimez rire, passer un moment de détente et profiter d'un spectacle dans le bonne humeur, vous ne manquerez pas "Les mercredis du rire". 

Mercredi prochain, le 17 décembre à 20:30Cinq humoristes se partageront la scène de la Ruche Théâtre dans le Blue Bar pour 1h30 de rire. La soirée sera animée par l'humoriste carolo Sum. Lors de chaque soirée, nous offrirons la possibilité à une personne voulant se lancer dans l'humour de se produire sur scène avec un sketch de 5 à 7 minutes.

Infos: 0473/ 39 00 82 ou info@laruchetheatre.be
Réservation: www.laruchetheatre.be -Heure: 20H30 - Prix: 5€

10421298_586056954861176_7296567851747850421_n.jpg

CHARLEROI: Agressée, Marie-Eve perd l'usage d'un oeil.

$
0
0

10359405_10152892023780149_7327671597032514642_n.jpgSon œil droit a un peu dégonflé, mais les marques de l’agression qu’à subit Marie-Eve dans la nuit de mercredi à jeudi sont encore bel et bien présentes. De la violence gratuite, en plein centre-ville de Charleroi, juste pour repartir avec son sac à main. « Je devais sortir avec un ami, manger un bout au restaurant. Il a finalement décommandé, j’y suis donc allée seule. Après, je suis repassée chez moi prendre mon chien pour sortir boire un verre à la Cave en Folie, rue de Montignies. J’ai passé une bonne soirée là-bas, en compagnie d’une quinzaine de personnes… Puis j’ai décidé de m’en aller », se remémore la jeune femme de 30 ans.

C’est alors que tout s’emballe. Marie-Eve ne voit rien venir. « Je suis sortie pour attendre mon taxi. J’étais assise sur un petit muret, avec mon chien et là… Je ne me souviens plus de rien », ajoute-t-elle, « c’est le patron du bar qui a appelé les secours, il m’a vue au sol sur sa caméra. Il a aussi récupéré mon chien, traumatisé. Je le remercie, vraiment. »

Marie-Eve se réveille quelques heures plus tard, aux urgences. « Je suis restée longtemps inconsciente. Quand je me suis réveillée, c’était le noir total. Je n’avais aucun souvenir de ce qui s’était passé. »

Son visage, par contre, témoigne bien de la violence des faits. La jeune femme a été frappée à la tête et vu les différents hématomes, on peut presque parler d’acharnement. « J’ai une commotion cérébrale, mon nez est cassé, j’ai des bleus partout et j’ai dû être opérée de l’œil droit. Ils ont dû recoudre ma paupière ». Et concernant celui-ci, les nouvelles sont assez mauvaises. « Le côté droit a tout pris. À mon œil, je n’ai plus que 1/10. Légalement, je suis aveugle, je ne peux plus conduire. Je dois aller voir des médecins, j’espère qu’ils pourront faire quelque chose. »

TOUT ÇA POUR… 15 EUROS

« Ils ont volé mon sac. Une dame l’a récupéré sur le parking de la CGSP, tout était éparpillé au sol. Elle a trouvé mes cartes de visite et a pu le ramener. Ils ont tout pris dedans… Même mes sucettes et la nourriture de mon chien. Ils ont juste laissé mes cartes de fidélité. Le pire, c’est que je n’avais presque rien dedans. 15 euros tout au plus. S’ils avaient réclamé mon sac, je leur aurais donné. Ce n’est pas la première fois qu’on me pique des affaires à Charleroi. Je venais à peine de récupérer mes papiers d’identité de la dernière fois », indique Marie-Eve, « je me demande vraiment: pourquoi tant de violence? Je ne comprends pas, je n’ai rien fait. Si c’est rien que pour mon sac, c’est de l’acharnement gratuit. »

Marie-Eve reste fortement marquée par cette agression dont elle a été victime. Elle se remet petit à petit et espère surtout pouvoir un jour récupérer l’usage de son œil droit.

> Article et interview signé C.D de Sudinfo+ (l'actu en ligne de Sudpresse©)

> Source info: Sudinfo Charleroi

CHARLEROI- Noel des mômes: reconstitution d'une tranchée

$
0
0

momes5.JPG

La main dans le seau !

momes4.JPG

En famille !

Samedi, plus de 200 enfants ont sillonné la Ville, gratuitement, dans deux bus à impériale. Les 11 arrêts étaient riches en apprentissages.

momes1.JPG

Le Noël des Mômes est une initiative du CAIJ ( Centre d'Animation et d'Information pour la Jeunesse)  et du Centre Ener'J,  en collaboration avec les départements Jeunesse, Culture, Famille et Tourisme de la Ville de Charleroi.  Notre  métropole avait un petit air britannique, avec ses bus à 2 étages!  Durant toute la journée de samedi, les enfants, encadrés par des animateurs, ont pu s'arrêter à divers endroits: Maison de l'Ernergie/CPAS, pour la fabrication d'une éolienne, à l'Eden, pour transformer de vieux jouets cassés en drôles de personnages, à la Broc, pour un moment de lecture kamishibaï  ( petit théâtre japonais ), à la Maison du Tourisme pour customiser des cartes de voeux,...  Cette année, les enfants hospitalisés se voyaient proposer un atelier créatif de  "cartes pop up", ainsi que des lectures de contes du monde. Barbara Allard, responsable du service éducatif   et culturel, et  Chantal Denayer, animatrice,  accueillait les petites têtes blondes au Palais des  Beaux-Arts.  Objectif:   décorer un calendrier 2015, en s'inspirant des collections permanentes du musée.  A la fin de l'activité, chaque enfant repartait avec un sachet de friandises et son calendrier.

momes2.JPG

Au Musée des Beaux-Arts

momes3.JPG

Un beau calendrier décoré !

Trève entre un Ecossais et un Allemand

Dans le prolongement des commémorations de la 1ère guerre mondiale, la Maison de la Laïcité proposait aux enfants de découvrir l'histoire inspirée de faits réels de soldats anglais et allemands, qui, le soir de Noël 1914, ont désobéi à leurs supérieurs,  en cessant le combat.  6 tableaux racontaient l'histoire de Scott Blackwood, l'Ecossais, et Kurt Friedheim, l'Allemand,  depuis la déclaration de guerre jusqu'à leur rencontre improbable, le soir de Noël. "Nous avons recréé une tranchée à l'aide de panneaux" signalait Raphaël De Bruycker, animateur.  "Des sceaux, dans lesquels les participants peuvent mettre leur main, leur font ressentir le côté mouillé et humide de ces tranchées" Les enfants devaient relever chaque défi, et tenter de réunir toutes les lettres pour former le mot mystère. Chaque participant recevait, au bout de son périple, un autocollant original.  JCH

momes6.JPG

Les clowns étaient aussi présents!

CHARLEROI: Sudinfo c'est VOTRE actualité !

$
0
0

image.jpgVous avez une informations à nous communiquer, vous êtes témoin d'un événement particulier, vous souhaitez nous faire part d'une anecdote, un moment qui vous a marqué, nous parler de l'actualité de votre quartier,... ? N'hésitez pas ! Sudinfo Charleroi fera le relai de vos infos dans ses éditions.

Envoyez-nous vos messages par email à sudinfo.charleroi@seben.be ou appelez-nous 24h/24 via notre répondeur au 071.960.990

A bientôt !

L'équipe de Sudinfo Charleroi

image.jpg

CHARLEROI- François Pirette se lâche au Comédie Centrale!

$
0
0

pirette2.jpg

Ah, ce brave Amédée !

Déjà plus de 30 ans que François Pirette nous fait partager la vie truculente de  ses personnages sur scène!  L'humoriste, qui n'est pas à une vanne près sur Charleroi,  joue encore une semaine au Comédie Centrale.

pirette3.jpg

Vendredi soir,  François Pirette  saluait,  après le spectacle,  une personne âgée,  qui, pour des problèmes de santé,  a dû rester debout, durant deux heures...  Cela colle tout à fait à l'humoriste... Cette proximité et ce contact chaleureux qu'il noue  avec le public  est la clé de son succès.  Mais comment cet amuseur public  fait-il  pour  pouvoir  enchaîner, le week-end,  deux spectacles  au Comédie Centrale, soit plus de  4 heures  de one man show?  Il est vraiment infatigable... Pour son spectacle à Charleroi, Pirette  reprend des gros succès qui ont été demandés lors du grand Joke-Box.  Pour rappel,  le concept était, pour  les (télé)spectateurs, de sélectionner les meilleurs sketches parmi 250!  Parmi ceux-ci, on retrouve le sketch des "Carottes crues".  La maman de Nathalie oblige sa fille à manger un plat de boudin-carotte.  Mais, la fille refusant d'y goûter, la mère s'énerve, et finit par tout envoyer en l'air! Plus de  30 ans de rire...  Qui se souvient encore que cet autodidacte du rire  ( il a rappelé qu'il n'avait fait que quelques mois d'art dramatique! ) a commencé sa carrière à la radio,  avec des canulars téléphoniques?  

Logements sociaux pour Arnault !

Actualité oblige, le décès de Fabiola ( que l'humoriste a rencontré, à ses tout débuts, au Centre culturel d' Auderghem)  était évoqué. Dommage pour Amédée,  qui attendait la reine dans une chambre tout spécialement aménagée pour cette dame de 86 ans!  Sur un registre plus tendre, le pensionnaire évoquait l'amour de deux copains:  Marcel et Yvon, séparés  par  la mort brutale de l'un d'eux.  Plusieurs personnages, réels, cette fois, étaient égratignés,  comme Maggie De Block:  "Quand on vient d'un pays qui connaît  la faim,  et que l'on voit notre nouvelle ministre de la santé, on a  envie de venir en Belgique! " déclarait-il par la voix d'une personne travaillant au Ministère des Affaires étrangères. Autre cible: Bernard Arnault! Il se murmure que l'homme d'affaires français souhaiterait vivre dans nos logements sociaux...  La maman de Nathalie rêve, d'ailleurs,  de voir le multimilliardaire débarquer d'un jet privé, à l'aéroport de Gosselies ! JCH

"François Pirette, c'était trop 30 ans" au Comédie Centrale, 33, rue du Grand Central,  jusqu'au 21 décembre, mercredi et jeudi à 20h30, vendredi, samedi et dimanche à 18h et 21h. Infos et réservations: 071/30 50 30.

pirette1.jpg

Jamais sans ses bigoudis !

De Charleroi, il est question à plusieurs reprises dans le spectacle. N'oublions pas que François Pirette a  fréquenté la salle de spectacle,  depuis ses origines. Il en est d'ailleurs à l'initiative.  A l'époque,  il s'agissait du Comiqu'Art, avant  de devenir  le Comédie Centrale, sous la direction d'Eric Marquis.  Bon nombre  de spectacles de l'humoriste y  ont été rôdés, et même filmés pour RTL/TVI.  Dans un de ses sketches "revisités" pour Charleroi,  Pirette  utilise  le personnage d'un grutier,  chargé d'abattre plusieurs habitations.  En février 2012,  l'homme  s'est tout simplement trompé de cible:  il a détruit une maison située au bord des jardins d'Annevoie!  Un personnage qu'il a directement inscrit dans son tableau de chasse...Ici, on retrouve l'ouvrier distrait au  Boulevard Tirou.  Collé à son téléphone,  il avertit son chef qu'il  est  bloqué dans les travaux : la circulation a été bloquée dans les deux sens.  Il y voit passer une camionnette  de RTL chargée de faire un reportage sur le tsunami aux Philippines.  Mais comme l'équipe de  journalistes ne parvient pas à passer,  celle-ci diffuse  les images du  boulevard Tirou, comme si elles avaient été tournées aux  Philippines !   Autres vannes citées  dans le spectacle: " A Charleroi,  c'est déjà un luxe de gagner sa vie dans l'industrie!  ( en référence à Bernard Arnault)  ou encore: "Quand vous croisez quelqu'un à Charleroi, avec un sac Delhaize, c'est un faux !"

CHARLEROI: C'est la fermeture de la Féerique en centre ville.

$
0
0

IMG_0001.jpgNous vous l'annoncions dans notre édition du 23 juillet 2014: l'ouverture d'un nouveau magasin, centre d'esthétique, une onglerie au sein de la galerie Bernard de Charleroi repris sous le nom de "Féerique".

Quelle ne fut pas la surprise des riverains et des autres commerçants de la galerie de voir qu'aujourd'hui ce "nouveau" magasin "déjà" fermé. Nous n'avons pu obtenir de réelles informations concernant la fermeture prématurée de ce commerce qui était pourtant très prometteur.

A l'époque de l'ouverture, la propriétaire nous confiait une réflexion pour le moins étonnante: "J'espère que le magasin, le centre fonctionnera bien car quand nous avons décidé de nous installer ici, d'autres gens nous ont dit de ne pas aller ouvrir dans la galerie Bernard qui était aussi appelée "La Galerie de la Mort", ce qui voulait dire que les commerçants qui ouvraient ici ne tenaient pas le coup bien longtemps par le peu de passage dans la galerie et la difficulté de pouvoir tenir le coup". Y aurait-il une réelle malédiction pour les indépendants qui ouvrent dans la Galerie Bernard ? Il faut croire que non,  puisque d'autres enseignes y sont présentes depuis plusieurs années.

Une affiche "fermé pour cause de maladie"était restée en vitrine pendant deux semaines avant que le volet ne se ferme définitivement sur cette aventure.

Retrouvez notre précédent article du 23/07/2014.

http://charleroi.blogs.sudinfo.be/archive/2014/07/23/charleroi-un-peu-de-feerique-arrive-galerie-bernard-118402.html

IMG_0001.jpg


SPA- Les animaux ont aussi leur Noël !

$
0
0

spa1.JPG

Un caddie bien rempli !

Durant tout le week-end,  la SPA à  Mont-sur-Marchienne récoltait des   vivres pour le Noël des Animaux.  Plusieurs centaines de colis étaient déposés !

spa5.JPG

Géraldine a récolté des colis

 "Une fois de plus, les Carolos ont ouvert leur coeur! "signalait Franck Goffaux, directeur de la SPA de Charleroi.   Paquets de croquettes, friandises et jouets s'accumulaient à l'accueil.   Dimanche,  sur le coup de midi, Géraldine, arrivait au centre avec sa camionnette  pleine  à craquer. Cette  nouvelle bénévole,  originaire  de Monceau,   avait fait une récolte assez exceptionnelle, auprès de clients de supermarchés. "Tous ces dons permettront à la SPA de tenir le coup, au moins, jusque Pâques!" se félicitait Sandra Guily, présidente.  Outre les visiteurs habituels, venus par centaines, on notait la présence, samedi, de joueurs et  supporters du Sporting, ainsi que de Carlo Di Antonio,  Ministre régional du  Bien-être animal.  Ce dernier  a offert une charte reprenant 10 engagements  de son Département  pour le Droit animal.   Bien sûr, cette manifestation était agrémentée du marché traditionnel  de Noël, sous le chapiteau.    

Cette  édition du Noël des Animaux permettait au public de visiter des locaux entièrement rafraichis comme la salle de chirurgie,  la salle de consultation,  et la salle affectée aux chats. Des nouvelles installations, résultant de l'extension des bâtiments, étaient montrées exceptionnellement au public. Il s'agit d'une salle de toilettage avec baignoire,  ainsi qu'un local  entièrement dédié à la mise en quarantaine de chats.  "Cela correspond surtout à un souci d'hygiène. Les chats qui débarquent  à la SPA peuvent transmettre des maladies contagieuses.  Nous les garderons ici jusqu'à ce qu'ils ne présentent plus de risques pour les autres animaux" poursuivait Sandra Guily.  Coût des bâtiments:   160 000 euros + 75 000 euros de toitures.  Au cours de ces journées, les adoptions d'animaux étaient plus nombreuses.  Dans la journée de samedi,  10 chiens trouvaient de nouveaux maîtres ! JCH

spa3.JPG

Un local pour des chats en quarantaine

spa7.JPG

L'accueil était pris d'assaut

Trop de chats !

Depuis quelque temps, la SPA reçoit des chats par centaines, ce qui est un véritable problème. "Il est difficile d'endiguer le phénomène" note Sandra Guily.  "Le contrôle est quasi impossible. Même si elle est non désirée, l'euthanasie de chatons non sevrés devient une nécessité". Quelques solutions existent, mais ne sont pas probantes. La pilule n'est pas une solution efficace pour les chats, et si la chatte vomit pendant qu'elle se balade, elle sera à nouveau féconde. Quant aux piqûres contraceptives, elles augmentent le risque de cancer.  Par contre, l'arrivée de chiens au centre est beaucoup mieux  régularisée.  "Plusieurs raisons à cela:  d'abord,  l'identification obligatoire des chiens et  l'interdiction de les vendre dans des magasins " explique la présidente de la SPA.  "C'est ce qui explique qu'ils sont en diminution. Mais il ne faut pas cependant tomber dans un optimismedémesuré". JCH

MARCHIENNE-AU-PONT: Rockerill: un marché de Noël "décalé" !

$
0
0

rockerill3.JPG

Des boules pas très conventionnelles avec Stéphane Gillain

" Laide poule de Noël", "biberon de fiente 100% biocide", Boules "Fuck Christmas ",...  Quelques-uns,  parmi les articles proposés par Stéphane Gillain,  donnaient bien le ton de ce 3ème marché de Noël tout à fait particulier, au Rockerill !  500 personnes s'y sont rendues, dans la journée de samedi.  "L'idée est de  nous démarquer d'un marché de Noël classique, avec crèches, guirlandes, et sapins. Ici, on n'aime pas trop ce qui est conventionnel et formaté.  On préfère sortir des sentiers battus, en favorisant les initiatives locales et en s'inscrivant dans un courant d'antimondialisation " explique Michaël Sacchi, responsable. Les anciennes forges de la Providence,  ainsi que le froid qui y régnait ( Heureusement que des boissons chaudes y étaient proposées, comme du vin chaud ou de  l'amaretto avec crème fraîche!) ,  conféraient aussi aux lieux  un caractère bien particulier,  pour ce Marché de Noël pas comme les autres.

rockerill2.JPG

rockerill4.JPG

Brrr... Il y fait froid ! Heureusement qu'il y a des boissons chaudes !

rockerill.JPG

Raphaël Delwarte, exposant d'Ham-sur-Heure

On y  trouvait un peu de tout:   objets décoratifs,  vinyles,  fringues vintage, ... Nicolas Géa était venu avec sa gamme de vêtements  dédiés à Charleroi:  "T-shirt Mania" ( on pouvait lire sur un T shirt: "Sons of Barakis"- Wallifornie).   De chouettes concerts étaient programmés dans une ambiance conviviale.  Une trentaine d'artisans/exposants étaient présents,  dont Raphaël Delwarte. Ce céramiste raku d'Ham-sur-Heure pratique le biscuitage et l'émaillage.  Une cuisson rapide, à une température de 1000°C, est faite dans un tonneau.  L'artiste, très inspiré par la méditation zen,  réalise des pièces assez exceptionnelles:  masques, jeux d'échecs, cages  à oiseau, théières,...  Des oeuvres vraiment remarquables et étonnantes ! JCH

rockerill5.JPG

Michaël Sacchi, responsable du Rockerill, avait mis sa chapka !

CHARLEROI: A la ruche on nous annonçait le rire, c'était bien plus !

$
0
0

Ruche, Charleroi, Humour Ce mercredi soir faisait partie de la série des "Mercredis du rire" mis en place par la Ruche Théâtre de Marcinelle. L'occasion de pouvoir assister à un spectacle vraiment unique, regroupant plusieurs artistes humoristes mais aussi de sacrées personnalités. A l'affiche ce mercredi 17 décembre, l'inimitable Sum, la pétillante Aurélie Maratta, le séducteur Vincenzo Arnica, la magistrale Ludivine Spellanzon et le célèbre Dan Gagnon.  La soirée laissait également place à un jeune artiste qui souhaitait faire ses premiers pas sur scène, cela a été le cas de Kakou Magnet. - Une soirée sous le signe de l'humour bien entendu mais pas uniquement, pas seulement:

S'il est une chose des plus importantes c'est le rire, le divertissement et le sens de l'accueil, la mise en valeur des artistes (assurée par la charmante Eladia Cerrato Sanchez "Ela Ruche" et l'artiste Sum à la présentation).

Pour tous ça la ruche théâtre est l'endroit idéal. Un peu comme un refuge pour se détendre et partager tous ensemble ce moment si intime et privilégié qu'est l'éclat de rire sans retenue et en toute convivialité.

"Les humoristes, La Direction et le personnel de la Ruche ont pu contribuer réellement à faire de ma soirée "aux mercredis du rire" un moment si particulier" - Tout est dit !

Le prochain "Mercredi du rire" aura lieu le MERCREDI 21 Janvier 2015

Vu le succès (que l'on souhaite bien entendu à toute l'équipe), il est préférable voir souhaitable de réserver vos places à l'avance pour cet événement qui ne cesse de faire parler de lui et attire de plus en plus un public d'amateur du plaisir simple ou plutôt devrions-nous dire... saint ! 

Infos et réservations pour vos prochains événements:

LA RUCHE THEATRE - www.laruchetheatre.be 

Infos: 0473/ 39 00 82 ou info@laruchetheatre.be - Visitez aussi la page Facebook

Source photo: Clara Fu. 

Sébastien Delhez. (#seben)

Ruche, Charleroi, Humour

MARCINELLE: Le Cabaret 2000 vous convie au mariage de Mlle Beulemans.

$
0
0

10410248_817670071609103_8553991944216386277_n.jpg"Le mariage de Mlle Beulemans" est sans aucun doute le mariage le plus connu de tous. Le Cabaret 2000 en collaboration avec le collectif Divertiscenes vous convie à vivre (ou revivre) ce moment truculent, de grand divertissement. L'occasion sans aucun doute de passer un moment de rire, de plaisir, un peu comme si vous aussi vous faisiez partie de cette belle et grande famille "Beulemans" qui ne cesse de provoquer le bouleversement et l'hilarité.

C'est dans ce cadre que la soirée de "La Beulemans Night" est proposé au public le LUNDI 22 DECEMBRE 2014 à partir de 19h00avec un programme à la fois complet mais surtout convivial pour tous. - Avenue Meurée 1, à 6001 Marcinelle (Ruche Théâtre).

Au programme:

19h00 : accueil et vin d’honneur typiquement belge + quelques autres surprises

20:30 : Le Mariage de Mlle Beulemans

22:30 : Cabaret 1900

Divertiscènes et Cabaret 2000 remontent le temps avec la Beulemans Night: "Les spectateurs seront totalement plongés dans l’ambiance « brukselloise » des années 1900 avec au programme de cette soirée inédite : un accueil en costume, un vin d’honneur typiquement belge (stoemp, saucisses, gueuze), zwanze, entracte musical et encore bien d’autres surprises. Cet apéritif aux accents « brusselleer » se poursuivra ensuite dans la Grande Ruche où le public pourra (re)découvrir Le Mariage de Mlle Beulemans, grand classique joué pour la première fois à Charleroi. Après la pièce, les comédiens n’ont pas dit leur dernier mot puisqu’ils proposent un Cabaret 1900 dans le Blue Bar. Les spectateurs sont invités à jouer le jeu et à venir déguisés. A la clé, des places de spectacles à gagner pour les trois plus beaux costumes de la soirée.", nous confie Laura Sanna, coordinatrice de Divertiscènes.

Pour l'histoire, elle est connue mais plaît toujours autant au public, Monsieur Beulemans (Antoine Vandenberghe) est un opulent fabricant de bière ayant pour ambition d'être nommé président de L'Association des Brasseurs. Sa fille Suzanne (Lola Destercq) a un boentje pour Albert Delpierre (Vivien Charlier), un jeune parisien venu faire un stage à « Brukselles ». Elle en est amoureuse, bien plus que de Séraphin Meulemeester (Florian Fournier), celui, à qui elle est promise en mariage. Le fiancé semble également avoir un lourd passé sentimental... 

Côté distribution, on pourra retrouver d'excellents comédiens, qui une fois de plus pourront nous émerveiller par leur talent: Lola Destercq, Antoine Vandenberghe, Michelle Vercammen, Vivien Charlier, Georges Volral, Florian Fournier, Jacky Druaux, Aurélie Machelart, Pierre Jandrain, Bernard Charlier, Christophe Dethier et Geoffrey Morbois.

Informations & Réservations:

Tel. 0495.10.20.14 - info@cabaret2000.com 

www.cabaret2000.com 

 

Sebastien Delhez (#Seben) - Credit photo: Stephane Decoster. 

10675650_823592567683520_2957903902159162476_n.jpg

JAMIOULX- Et c'est reparti pour les Féeries !

$
0
0

mexicain.JPG

Téquila et sombreros!

Jusqu'au 2 janvier, un programme copieux attend les visiteurs des Féeries  de Noël à Jamioulx.  Même si les illuminations ne sont ( pratiquement)  plus au rendez-vous, les organisateurs ne désespèrent pas les relancer un jour !

mexicain3.JPG

Sous un grand chapiteau dressé à proximité de la place de Jamioulx, l'ambiance battait son plein, vendredi soir, aux Féeries de Noël. Fiesta! Fiesta! Arriba!  Une soirée mexicaine  ouvrait les festivités.  Cette soirée-là, se déroulaient également un bar "bush" des Scouts de Jamioulx, un souper huitres et foie gras des Djama's,  un concours de belote du Patro de Jamioulx, et un bar à huîtres et champagnes ! Bref, 5 activités en tout ... Et ce n'est pas tout! Dans les jours à venir,  il ne faut pas manquer une soirée "ski", le 22/12, une soirée "cocktail-beach", le 23/12,  une soirée "tartiflette",  le 28/12, des concerts, les 27/12 et 02/01,  avec Superclub, Why not?,  Andy Kirk, Arkom,... Bien sûr, toutes ces animations sont possibles grâce au dynamique  Syndicat d'initiative de Jamioulx,   ainsi qu'à une douzaine de  bénévoles qui oeuvrent  à son succès.  "Nous voulions montrer un réel renouveau, en intégrant plusieurs associations de notre  localité " notait Olivier Dandois, président des Féeries.

marre du vandalisme...

Depuis le début des années 70,  Jamioulx était célèbre pour les illuminations   de ses façades.  A chaque année correspondait un thème précis.  On se déplaçait parfois de très loin pour admirer Buster Keaton accroché, dans le vide,  à  une énorme  horloge,  un village schtroumpf,  ou encore  les 7 nains autour  de Blanche Neige.  Force est de constater que ces décors appartiennent malheureusement un peu au passé.  "Plusieurs raisons à cela:  les riverains en avaient assez de voir leurs figurines,  qu'ils avaient longuement confectionnées,  vandalisées"poursuit Olivier Dandois.  "Et puis, des magasins de bricolage ont banalisé un peu ce qu'on trouvait dans nos  Féeries".  Il existe, toutefois, au sein du comité, une volonté de  voir revenir les illuminations. Parmi les nostalgiques, Simon Wautelet  ( 24 ans ), bénévole. "Quand j'avais 10-12 ans, nous ne manquions jamais de manger une pizza au Vert Logis, et d'aller faire le tour en voiture du quartier. C'était un rituel, en quelque sorte.  Mais il ne faut pas baisser les bras:  les belles façades illuminées pourraient, un jour,  faire leur retour à Jamioulx! "

mexicain4.JPG

Ce dimanche (21/12),  à 15h30,  bal folk- Zim Boum Trad'  pour les enfants ( au chapiteau- entrée: 3 euros )  , et à 19h, concert de Noël à l'église Saint-André .  Pour toute info: Syndicat d'Initiative de Jamioulx, place Communale,  23 à Jamioulx. sijamioulx@hotmail.fr - 0495/030956.

 

Viewing all 3905 articles
Browse latest View live