Quantcast
Channel: Sudinfo Charleroi
Viewing all 3905 articles
Browse latest View live

JUMET- Une pensée pour nos Poilus

$
0
0

10428583_595539853885840_8816135732291662056_n.jpg

Pierre Arcq, historien jumétois:   " En ce jour de commémoration, ayons une pensée pour ces sept soldats français qui ont donné leurs vies pour nous défendre en août 1914 et sont inhumés dans le cimetière de Jumet Chef-Lieu. Les mentions figurant sur leurs fiches de décès sont parfois approximatives et ces soldats ont été soignés dans les deux hôpitaux jumétois servant d’ambulances de campagne : l’Institut du docteur Dogniaux et l’Hôpital civil."

Maurice-Ernest VAULTIER, caporal au 5e Régiment d’Infanterie Coloniale, né le 25 janvier 1893 à Maisy dans le Calvados, « tué à l’ennemi » (probablement grièvement blessé, et décédé à Jumet des suites de ses blessures) le 13 septembre 1914. Il avait 21 ans.

Alfred-Paul ORANGE, soldat de 2e classe au 38e Régiment d’Infanterie, né le 3 novembre 1893 à Bolbec en Seine Inférieure (Normandie), décédé « à l’ambulance de Jumet », des suites de ses blessures de guerre le 4 septembre 1914. Il n’avait pas 21 ans.

Francis Jules GUILLERMOND, soldat de 2e classe au 4e Régiment de Zouaves, né le 1er octobre 1889 à Roybon dans l’Isère, « tué à Tarcienne » (probablement grièvement blessé, et décédé à Jumet des suites de ses blessures à Jumet) le 23 août 1914. Il avait 25 ans.

Alfred Désiré LETHIAIS, soldat de 2e classe au 5e Régiment d’Infanterie, né le 23 juin 1893 à Coudray, département de l’Eure, « tué » (probablement grièvement blessé, et décédé à Jumet des suites de ses blessures) à Jumet, le 28 août 1914. Il avait 21 ans.

Claude BRAYARD, soldat de 2e Classe au 4e Régiment de Zouaves, né le 12 mars 1888 à Sauvigny-en-Révermont, en Saône-et-Loire, décédé « à l’hôpital de Jumet » des suites de ses blessures de guerre reçues aux armées le 27 août 1914. Il avait 26 ans.

Maximilien-Hector GIRARD, 2e canonnier-conducteur au 43e Régiment d’Artillerie Coloniale, né le 27 juin 1888 à La Londe en Seine Inférieure (Normandie), décédé à Jumet des suites de ses blessures de guerre le 26 août 1914. Il avait 26 ans.

Ainsi qu’un tirailleur algérien dont le nom nous restera à jamais inconnu.

Ne les oublions pas !


GOUTROUX- 100 ans pour Renée Verlaine !

$
0
0

10419963_10205688449309248_130381557232573874_n.jpg

L'heureuse centenaire avec l'échevin Serge Beghin

MARCINELLE- Editions du Basson: un livre original sur les instruments de musique !

$
0
0

 Les Editions du Basson invitaient le public, dans ses ( futurs ) locaux, au 28, rue de L'Ange, à découvrir le nouvel ouvrage de Dominique Meeùs: "101 instruments de musique à jouer à plusieurs, quand on est tout seul"! Plusieurs animations avaient été concoctées par Etienne Vanden Dooren, directeur de la maison d'édition marcinelloise.

003.JPG

Dominique Meeùs

Mais que voici un livre agréable à lire... délicieux à parcourir. On aime à le feuilleter au hasard et à se laisser surprendre au détour d'une page par la poésie d'un dessin, la folie d'un mot, ou la verve de l'auteur. Qu'il est doux de se laisser guider, lecteur candide, dans cet étrange bestiaire musical. Si l'on a l'audace de se laisser prendre par la main pour une balade, dans cet inventaire aussi élégant qu'improbable, on se retrouve alors immergé dans un monde surprenant où l'imagination de l'enfant rejoint la sagesse de l'ancien.

012.JPG

Etienne ( à droite ) responsable éditorial

010.JPG

009.JPG

Un public attentif

Les textes sont surréalistes, poétiques, drôles. Ils répondent avec bonheur - un bonheur certes décapant - aux intrigants dessins de Dominique Meeùs. La description des instruments lui permet d'aller très loin encore dans l'absurde et le délire. Et, étonnamment, plus le délire est puissant, plus le lecteur sent poindre l'absurdité de la vie; plus l'absurde est débridé, plus il révèle notre tragédie.

1-COUV-101-INSTRUMENTS-couleurs-OK-SITE.jpg

Editions du Basson, rue du Basson 81

6001 Marcinelle - BELGIQUE

Responsable éditorial

Etienne Vanden Dooren +32(0) 498 148 250

 editionsdubasson@scarlet.be / Etienne Vanden Dooren  : e.vdd@scarlet.be

www.editionsdubasson.com

LODELINSART- "Le crime était presque parfait" jusqu'au 30 novembre

$
0
0

 

10406846_10152780819747311_5904905847413421395_n.jpg

"Margot Wendice est accusée du meurtre de Charles Alexander Swan, un escroc qui se serait introduit chez elle pour la voler et qui aurait tenté de l’étrangler…Elle plaide la légitime défense, mais les preuves s'acharnent contre elle et risque la peine de mort. En réalité Margot Wendice est la victime d'un complot aussi complexe qu'odieux et il faudra toute l'ingéniosité d'un inspecteur de police pugnace pour faire la lumière sur les événements qui se sont déroulés le soir du drame... "

Quand ? du 7 au 30 novembre 2014

? Molières et Mocassins, Rue du village - 6042 - Lodelinsart

CHARLEROI: A la soupe, cela fait du bien toute l'année

$
0
0

2.jpgCharleroi regorge de commerces sympathiques et diversifiés. "A la soupe" est celui qui apporte aussi une réelle chaleur au corps. Situé rue de Montigny (20) à Charleroi centre ville, ce bar à soupe à la particularité de servir chaque jour pas moins de 10 soupes différentes et réalisées "maison", ce qui ajoute encore une dimension humaine et qualitative. C'est ainsi que l'on peut retrouver des soupes à succès tels que "velouté de tomate Maredsous, Oignons à l'ancienne, Brocolis épinard chèvre, Pois lardons, Toscane, Mexicaine,...".

NOUVELLE DIRECTION... DEJA 1 AN !

La nouvelle Direction assurée par Pascal Leclercq est fier depuis un an de pouvoir proposer ses soupes au carolos qui profitent de celles-ci pendant le temps de midi mais pas seulement. Le bar à soupe est ouvert du lundi au samedi de 10 à 15h30. Chaque bol de soupe est proposé avec des tartines et du beurre, de quoi réellement profiter d'un bon repas et pour le coup très équilibré. 

7.jpg"J'ai repris depuis plus d'un an le bar à soupe qui avait été exploité pendant 15 ans. Pas mal de choses ont changés et j'ai amélioré volontairement le concept, les soupes, le service pour satisfaire la clientèle. La soupe c'est une question de chaleur humaine, de rencontre, de goût. Certaines soupes ont plus de succès que d'autres et parfois j'ai la surprise de la demande importante pour des soupes comme celle aux orties que je proposais. Quand il n'y en a plus, je suis frustrés car elle est vraiment extraordinaire mais saisonnière. Les classiques sont toujours à la mode et ont un grand succès elles aussi.

C'est une réelle production "maison" sans conservateur et vraiment naturelle cela permet aux clients de pouvoir la consommer sur place ou l'emporter. Comme il n'y a pas de conservateur, congeler les soupes à la maison ne pose aucun souci, j'ai des clients qui viennent la cherche pour plusieurs jours, elles conservent toutes leurs saveurs mais aussi les valeurs nutritionnelles. Quand je vois le plaisir du public à découvrir mes soupes, cela me fais plaisir, le retour de compliment en est une belle preuve. On reviens à des valeurs saines et bien réelles. Des commandes pour les employés de PME peuvent aussi être reçues dés 8h30 au 071 50 64 64. Nous assurons aussi la livraison" affirme Pascal Leclercq, patron du bar à soupe.

Hors les soupes, Pascal propose également des sandwichs (froid) "Pic Nic" qui méritent vraiment le détour "Tomate mozarella, César, Niçoise et plus étonnant le poire-chèvre". La possibilité de manger chaud existe puisque des Paninis (chaud) sont disponibles tout prochainement, ce qui apportera encore un peu plus de chaleur, de bonheur de la table. Quant aux salades (disponibles en saison uniquement), elles feront leur grand retour dans quelques mois à peine. 

REMPORTER SA SOUPE C'EST TENDANCE !

Offre web.jpg"A la soupe" propose également différentes actions spéciales et pour le moins originales comme par exemple la possibilité pour les clients de remporter "une année de soupes gratuites" voir pour d'autres une soirée entres amis pour déguster bien à l'aise les soupes maisons tant convoitées. Les moins chanceux s'il on peut dire pourront repartir tout de même avec une semaine voir un bol de soupe... de beaux moments en perspective.

"Pour participer à cette action, à l'achat d'un bol de soupe, le client reçoit un ticket comprenant un numéro unique, il est invité à encoder ce numéro sur notre site internet www.alasoupe.be et reçoit immédiatement le résultat de son gain. C'est informatiquement que cela est géré et nous n'agissons pas sur les gagnants.

Nous avons voulu aussi donner la possibilité au plus grand nombre de participer mais aussi peut être de gagner quelque chose. Et lorsque le ticket n'est pas gagnant: le client en est informé mais une seconde chance est proposée car le système informatique "repêche" chaque semaine un numéro perdant pour lui offrir une seconde chance de remporter l'un de nos cadeaux mis en jeu. La soupe doit rester quelque chose de convivial, sympathique et rassembleur". signale Pascal enthousiaste de cette nouvelle action. 

A la soupe - Rue de Montigny 20 à 6000 Charleroi - 071 50 64 64 - info@alasoupe.be - www.alasoupe.be

 

FOLKLORE- Chiens et des chevaux aspergés par le buis

$
0
0

hubert1.JPG

Dans la localité d'Ham-sur-Heure, dimanche dernier,  on comptait 140 chevaux,   120 chiens,  et une vingtaine de calèches,  pour la 8ème édition de la  Saint-Hubert.  Plus de 500 personnes s'étaient déplacées pour cet événement. La plupart  étaient venues de communes environnantes ( dont Gerpinnes).   D'autres  venaient même d' Allemagne et  des Pays-Bas!  Cette année,  il faisait beau, contrairement à l'année passée, où il avait plu des cordes ! Pour rappel,  Saint-Hubert est le patron de la chasse et de la nature.   Une légende raconte que le seigneur Hubert  ( 7ème siècle après JC )  était parti chasser,  sans aucune compagnie,  et se trouva face à un cerf extraordinaire, portant une croix lumineuse au milieu de ses bois...  En début de matinée,  les participants se rassemblaient  à la Cowarte,  en face du Château d'Ham-sur-Heure ,  puis prenaient la direction du Ry Piron, où se déroulait la messe, suivie de la bénédiction des animaux  par l'abbé Bruno Delavie.  Au passage, chiens et chevaux recevaient quelques friandises... en guise de récompense !

hubert4.JPG

hubert7.JPG 

La queue est longue !

"Initialement, la Saint-Hubert avait lieu à l'abbaye d'Aulne.  Puis elle s'est interrompue, pendant quelques années, et  nous l'avons reprise à Ham-sur-Heure.  Aujourd'hui, elle fait partie intégrante de nos festivités " explique  Yvonne Toussaint, échevine de la Culture.  Après la bénédiction,   les cavaliers remontaient vers le Château pour la remise des cocardes.  Le tout se terminait par un dîner Saint-Hubert,  agrémenté d’intermèdes musicaux par le Mississippi Jazz Band.  Cette manifestation était encadrée  par les "Veneurs de Sainte Marie-Madeleine", groupe de musiciens de Jumet créé en 1968 par quelques anciens membres d’une fanfare,  passés de la trompe de chasse à la vénerie…  Pascal Folie, animateur musical de cette société , soulignait: "Cette période  de l'année est propice au retour des chasses. Notre instrument est pratiqué en France, lors des chasses à courre. Notre répertoire musical y est intimement lié. " JCH

 

hubert2.JPG 

Diego, un Tinkrt ( 4 ans )

Les poneys aussi de la partie !  

De nombreux chevaux et chiens faisaient la queue.  Pour la deuxième année consécutive,  Pauline Roulet ( 16 ans ) de Thuillies venait faire bénir Diego   ( 4 ans ), un Tinker: "Ca fait 1 an que je possède ce cheval. Je le monte en balade et en dressage. Une de ses particularités?   Il est têtu par moment,   câlin, et parfois un peu pot de colle"! Une quinzaine  de personnes provenaient  du Poney Club de Baconval. Beauty ( 13 ans), un poney shetland,  s'était mis sur son 31 !  Le plus jeune cavalier est Martin  ( 4 ans et 1/2). " C'est vraiment la fête de tous les cavaliers!" s'exclamait Marie-Hélène, une cavalière du club.  "Nous sommes particulièrement fiers de venir avec nos chevaux, en pareille circonstance!   C'est un moment que je ne manquerais pour rien au monde! " Tao, un petit Shitzu confortablement installé dans une calèche, était prêt également à être aspergé par le buis !  

hubert5.JPG

 Un membre des veneurs de la Sainte-Marie Madeleine

CHARLEROI: Une tour éphémère dans les chantiers !

$
0
0

Le chantier de la Ville Basse, le Passage de la Bourse et le Coliseum sont  les trois lieux d'ancrage de "Hôtel Charleroi 2014".  Vendredi soir, une tour-monument était érigée sur le site du futur centre commercial  Rive Gauche.  

tour1.JPG

Les trois organisateurs

Le  Palais des Expositions et la Brasserie des Alliés avaient été investis en  2012 et 2013,  pour  "Hôtel Charleroi ",  mené en partenariat  avec l'Eden.  Cette année, le décor est planté  dans l'important chantier que  connaît actuellement la Ville Basse.  Suite à l'appel lancé par Adrien Tirtiaux, Antoine Turillon  et Hannes Zebedin, membres fondateurs du  collectif, 4 à 5 personnes,  venues  de Belgique,  d'Autriche, d'Allemagne,  de Turquie,...  ont travaillé, chaque jour,  pendant une semaine, au Coliseum,  à la construction d'une tour en bois, amenée à devenir un lieu social du festival.   Vendredi soir, une première structure était posée.  Durant tout le week-end, des artistes, en résidence,  viendront  y ajouter des éléments. Un signal éphémère pour et par les habitants de Charleroi, défiant le site ravagé, la ville, et le climat de novembre. "Alors que les projets en cours annoncent  un avenir dédié à la consommation, les enjeux pour une Ville sans université, ni enseignement supérieur artistique semblent liés à la production:  est-ce  qu'à l'instar de Glasgow, Düsseldorf et Détroit,  une scène culturelle active internationalement peut émerger des ruines de l'industrie? " se demande Antoine Turillon.  

peinture participative !

tour5.JPG

L'inauguration de cette tour créait une animation assez inhabituelle, à cet endroit de la Ville. Benoit Felix, artiste plasticien, y présentait une performance:   de la peinture participative ! Munis de pinceaux,  les gens étaient invités à tracer,  d'un trait rouge,  une ligne de la largeur de leur corps,  sur une  bande de papier synthétique, laquelle était découpée par la suite. La bouquinerie  Fafouille, au Passage de la Bourse,  est  le centre d'accueil du festival.  Divers ouvrages sur Charleroi y sont présentés par le collectif.  Vendredi soir, un cireur de chaussures officiait, devant la porte d'entrée !  Différentes oeuvres et objets y sont exposés, dont les fameux grands-bi  ( bicyclettes des années 1870), du bouquiniste Etienne Grandchamps.  Pendant trois jours, un programme dense constitué d'une trentaine de projets artistiques et d'une quarantaine d'artistes rassemblera à nouveau le monde de l'art et le public de Charleroi, en posant la question des futurs possibles pour la Ville.  JCH

tour7.JPG

tour6.JPG

tour8.JPG

Les grands-bi décorés d'Etienne

La tour, terminée ce dimanche, puis détruite!

Rendez-vous, ce  dimanche 16 novembre, à partir de 12h, pour de nombreuses animations artistiques , au Passage de la Bourse et au Coliseum.  A proximité,  les  promeneurs pourront y voir la tour-monument  finalisée,  avec une structure  pouvant tourner sur elle-même !  A  noter,  à 16h30,  une autre performance de Benoît Felix:  "Je tire un trait, action pour chantier de fin ( dessin de  gravité). ":  un performer sera couché dans une benne de camion. Avec son poids, celui-ci sera entraîné vers le bas. La chute lui permettra de tracer un trait.  A 18h, le match Belgique/Pays de Galles sera retransmis à l'auditorium du Coliseum,  en présence du "Montegnet Street Quintet". Après toute l'énergie déployée,  lors du weekend,  par les différents participants, la tour, sorte de "page blanche d'un chantier éphémère ",  sera détruite ! JCH

LODELINSART- Un suspense à la Hitchcock!

$
0
0

crime.jpg

Les  Molières et Mocassins se sont lancé un fameux challenge:  porter sur la scène : "Le crime était presque parfait " . Mission réussie !  

Elle était inoubliable,  Grace Kelly,  dans "Le crime était presque parfait" ( 1954),  le premier de ses trois films avec Alfred Hitchcock!   Mais avant d'être un film, l'oeuvre était une pièce de théâtre écrite par Frédérick Knott.  La troupe lodelinsartoise  a suivi l'adaptation de Denis Berner.  Dans le spectacle,   Patricia Wendice est l'épouse de Toni, un ancien champion de tennis.  Craignant d'être ruiné si sa femme le quitte pour Max Halliday,  un auteur de roman policier, Toni  échafaude un plan machiavélique.  Il engage Charles Alexander Swan, un escroc qui a changé plusieurs fois d'identité, pour tuer Patricia. Mais, les choses ne  se passent pas comme prévu: "la cible" tue son agresseur à l'aide d'une paire de ciseaux.  Son  mari, changeant les éléments compromettants de place,  fait tout pour lui faire porter le chapeau.  Patricia,  se voit accusée du meurtre. La jeune femme plaide la légitime défense, mais tout l'accable, et elle pourrait encourir la peine de mort... . 

Un petit air de Columbo !

crime1.jpg 

Un huis clos angoissant

La salle affichait "sold out" pour la première représentation, vendredi soir. Parmi le public, se trouvait Georges Lini. Le metteur en scène bruxellois, qui collabore pour la première fois avec les Molières et Mocassins, nous confiait:  "J'ai travaillé principalement sur  le rythme.  Le but: que les  spectateurs  soient constamment tenus en haleine.La parole  des comédiens doit coller à celle de l'autre: il ne doit y avoir aucun temps mort".  Très belle distribution:  Valérie D'Hane est authentique et très touchante dans le rôle de Patricia,  une  femme brisée.  Jean-Charles Van Antwerpen, convaincant en Charles Swan.  Jacques Delmeire incarne bien Toni, un personnage sans foi ni loi, que vient contrarier Alain Lackner, dans le rôle de l'amant. Avec sa gabardine , et ses " J'ai encore quelque chose à vous demander",  Salvatore Vullo ( inspecteur Hubbard )  a des petits côtés de Columbo ! Le suspense à la Hitchcock  ( plus dans la suggestion que dans la démonstration)  est bien rendu sur scène:  pénombre,  bruits de clefs dans la serrure, halètements lors de la tentative de meurtre,... Tout y est !  Des frissons en perspective... et un spectacle bien maîtrisé et captivant ! JCH

crime4.JPG

Georges Lini assistait à la première

"Le crime était presque parfait" jusqu'au 30 novembre,  les vendredis et samedis à 20h et les dimanches à 16h,  le jeudi 27 à 20h, ( séances supplémentaires possibles le samedi après-midi et dimanche soir) , au Petit Théâtre de la Ruelle à Lodelinsart.  15, 13 et 8 euros. Renseignements et infos: 0474/388 032- http://molmoc.blogspot.com/


LODELINSART- La petite-fille de Marie Curie à l'hôpital !

$
0
0

physique1.JPG

Hélène Langevin-Joliot en compagnie de Nicolas Tzanetatos

Petite-fille de Pierre et Marie Curie,  Hélène Langevin-Joliot  a visité  le  nouvel hôpital qui porte le nom de son aïeule.  A cette occasion, l'artiste carolo Charles Szymkowicz y a présenté de nouvelles oeuvres, dont cinq sont consacrées  à la célèbre physicienne.   

physique3.JPG

Toujours très alerte,  Hélène Langevin-Joliot ( 87 ans)  a passé la journée  de dimanche dans la région.  La visite du Bois du Cazier l'a profondément marquée.  En fin d'après-midi, elle entrait dans l'hôpital Marie Curie.  "Venir dans un bâtiment qui porte le nom de ma grand-mère me procure une certaine émotion" a-t-elle souligné. "  C'est un hôpital  assez moderne.  Le choix s'est porté sur un nombre peu élevé d'étages, pour simplifier le déplacement du personnel et des patients.  Cela n'aurait pas déplu à Marie !" Une séance académique rassemblait  Nicolas Tzanetatos, président de l'ISPPC,  Elio Di Rupo, ex-premier ministre, Tommy Leclercq, gouverneur du Hainaut, Enrico Crispolti, éminent professeur d'Histoire de l'Art Moderne.  Lors de la soirée, l'exposition sur Marie Curie  était dévoilée au public.  "C'est une fierté de compter parmi nous, ce soir,  Hélène Langevin-Joliot" notait Philippe Lejeune, directeur général des hôpitaux. "Marie-Curie représente  l'exemple d'une femme féministe avant l'heure,  et humaniste, dont le parcours est extraordinaire.  Avec elle, la science a fait des progrès considérables. Nous inaugurerons d'ailleurs le 1er Centre de protonthérapie."

physique7.JPG

physique5.JPG

Les portraits de Marie Curie par Charles Szymkowicz

La dimension artistique n'a pas été oubliée. L'hôpital compte des oeuvres de Giuseppe Penone et de Charles Szymkowicz. Ce dernier  est particulièrement à l'honneur avec 11 toiles. Trois  d'entre elles, plus anciennes, représentent des mineurs.  Les autres ont été réalisées durant les années 2013-2014 :  3 portraits ( Vésale, Van Gogh et De Vinci) dans  l'auditorium, ainsi que 5 portraits de Marie Curie,  dans le hall d'accueil.  "Les toiles ne sont pas placées dans un ordre chronologique, mais plutôt par harmonie des couleurs. Elles dégagent énormément de puissance. " signale-t-il.  Né de parents juifs polonais, Charles Symkowicz ressent toute la sensibilité d'une personnalité aux mêmes origines culturelles que lui.   "Le tempérament slave peut recouvrir une espèce de témérité, de persévérance, et même de folie. Marie Curie a vraiment été au bout d'elle-même!" JCH

physique8.JPG

L'expo consacrée à Marie Curie

Gilly- "Anastasia" au Temps Choisi les 22 et 23 novembre

$
0
0

DEUX NOUVELLES DATES POUR ANASTASIA, LA COMEDIE MUSICALE

anastasiaaffichegilly.jpg

1917, la révolution russe éclate. Raspoutine a juré d’anéantir la lignée des Romanov. Un jeune garçon du palais aide Anastasia et sa grand-mère, l’impératrice, à s’enfuir mais la fillette tombe sur le bord du quai et manque le train. Ce sera là, le point de départ de nombreuses aventures… Une petite troupe carolo crée la surprise Le 28 février dernier, les talents de la troupe Art Fantesies, dirigée de voix de maître par Béatrice Fante, ont conquis le coeur de 1800 spectateurs. Ce voyage musical entre Saint-Petersbourg et Paris a remporté de nombreuses critiques positives ainsi qu’une standing ovation inoubliable pour les jeunes artistes carolos qui faisaient leurs premiers pas sur l’un des plus beaux plateaux de Wallonie. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que les chanteurs, danseurs et figurants immergeront à nouveau le public dans la féérie de cette comédie musicale familiale au centre Temps Choisi.

Les facteurs de ce succès toujours au rendez-vous.

Jacky Druaux et Jean-Charles Gosseries, les deux incontournables de l’opérette, renfileront leur costume de Raspoutine et Bartok. Il en va de même pour Justine Jaron qui en a étonné plus d’un dans le rôle d’Anastasia. Bref, le public pourra retrouver les acteurs, les décors, les costumes, les compositions originales d’Ulysse Lefèvre et tout ce qui fut inhérent au succès de ce spectacle.

Cette comédie musicale magique, pleine d’humour et de tendresse est à (re)découvrir au centre Temps Choisi de Gilly, le 22 novembre à 20h et le 23 novembre à 15h.

CHARLEROI- Contes macabres le 20 novembre

$
0
0

A l'Eden, boulevard J.Bertrand  - 5 euros- Tél. 071/ 202 995

bannière contes macabres.jpg

PONT-A-CELLES: Spirou à l'honneur au festival BD !

$
0
0

bd3.JPG

Spirette ! 

Le célèbre groom marcinellois célébrait, l'an passé, son 75ème anniversaire. Le  6ème édition du festival BD de Pont-à-Celles s'inscrivait dans la continuité de ces festivités.  

bd1.JPG

L'inusable Raoul Cauvin

bd2.JPG

Luc Cromheecke

bd5.JPG

Le Carolo Eric Loutte

Spirette ( équivalent féminin de Spirou ! ) accueillait, samedi,  les visiteurs du "FestiBD" , dans les locaux de l'Athénée Royal de Pont-à-Celles.  Entre 1600 et 1700 personnes étaient attendues, au cours de la journée.  Les invités d'honneur étaient, cette année, Luc Cromheecke, dessinateur de "Tom Carbone" et  "L'île carrément perdue", ainsi que Raoul Cauvin. Scénariste de plusieurs séries à succès: Les Tuniques Bleues, Cédric, l'Agent 202, Pierre Tombal, Les femmes en blanc,... ce dernier  ne comptait plus le nombre d'admirateurs,  qui formaient  une longue file devant lui.  "Je suis attentivement  les albums signés Raoul Cauvin,  depuis que je suis tout gamin" note Jean-Luc ( 44 ans ) de Pont-à-Celles. "Ce que j'apprécie le plus chez lui: l'humour, bien sûr, mais aussi la recherche de documentation. C'est un artisan confirmé!"  Une trentaine d'artistes étaient présents, parmi lesquels Eric Loutte,  Vittorio,  les caricaturistes Pad'R et Sondron,... Des planches extraites de "La galerie des Illustres" ( pour les 75 ans ) du journal Spirou étaient également exposées.  

Des cours BD

bd8.JPG

Les élèves de l'atelier BD et leur professeur

Le festival, initié par Jean-Marc Ducarme,  proposait aussi une bourse, des photos avec Spirou, des animations pour les enfants,...  Parallèlement au festival, des cours de BD ont été créés, sous l'impulsion de Manuel Henret, dessinateur professionnel, et auteur des "Petites Plumes" . En septembre 2014, le cours de bande dessinée et illustration démarrait sa cinquième année d'existence à l'Espace Formation ( rue de l'Atelier Central, 2  ).  Lors de la journée, l'atelier présentait son fanzine "Portail", réalisé entièrement par une trentaine d'élèves,  grâce au soutien  du Pays de Geminiacum.  Une plaquette, comprenant des dessins d'auteurs débutants et confirmés,  était également réalisée, rendant hommage à Spirou. JCH

Des héros qui vieillissent en même temps que les lecteurs !

bd6.JPG

Michel Bagerius et Olivier Debaisieux dédicaçaient aussi leurs albums.  Ils sont les auteurs de Stopi,  apparu en 1994.  Avec son nez en bouton-pressoir,  provoquant l'apparition de panneaux, le  petit robot de BD devenait même la vedette de la piste de la sécurité routière de Charleroi.  En 2014, il revenait dans une grande aventure, au côté de  Marc et Julie.  Deux albums sont déjà parus: "Les Compagnons" et "Le monde secret des Algaudes". Un troisième "La clé du pouvoir" paraîtra en janvier 2015.  La saga est prévue en 7 albums.  Peu à peu, les personnages vont prendre de l'importance et créer un mouvement qui, d'année en année, deviendra universel:  les Compagnons de  la Stopi Génération. Ils commencent l'aventure  à l'âge de 10 ans, et vieilliront d'un an, à chaque album, au moment où ils seront de jeunes conducteurs. Les héros  devront acquérir l'image véritable   de personnages responsables aux yeux des enfants et leur permettre, progressivement, de devenir, à leur tour, des compagnons. Pour tous renseignements: IAPPE ( Institut Académique et Pédagogique pour la Protection de l'Enfant )  : Rue Balizeau, 17B- Lodelinsart. 071/32 32 31. www.stopi.be - www.iappe.org. JCH

MONCEAU-SUR-SAMBRE- "La médiation de quartier"

$
0
0

1375757_10205746071149758_6632207699994964385_n.jpg

L'échevin Serge Beghin ouvrait ce matin, au Château de Monceau-sur-Sambre, une journée d'étude et de réflexion sur le thème : "la médiation de quartier au cœur de la vie locale - Les Partenariats sous la loupe". A l'accasion des 20 ans de la médiation à Charleroi, il tient à remercier toute l'équipe de la division quartier pour la qualité de leur travail quotidien !

CHARLEROI- Expropriation du bâtiment Randstad

$
0
0

1416492608124_img_0273.jpg

Ce matin, le tribunal civil de Charleroi a autorisé la Ville de Charleroi à exproprier en urgence le bâtiment Randstad, situé Place Buisset, dans le cadre du projet Rive Gauche. En ce qui concerne les autres riverains et les colonnades, les jugements seront prononcés, respectivement, le 27 novembre et le 4 décembre. Cependant, le tribunal a affirmé que ses décisions reposeraient sur le même principe. La Ville a donc la permission de procéder aux expropriations nécessaires au bon déroulement des travaux du futur centre commercial. ( Info: Télésambre )

CHARLEROI- Festival des Droits de l'Enfant- le 22 octobre


CHARLEROI- Ce soir, il y aura des Coquineries !

LIVRE- "Les héritiers de Dragos"

$
0
0

étoiles1.JPG

Les membres de l'asbl LME ( Le Monde des Etoiles )  étaient réunis pour leur premier grand souper,  au Centre Culturel de Roux.  A cette occasion,  Vanessa Dubaniewicz présentait " Les héritiers de Dragos",  le numéro 2  de la saga "Chroniques  du Monde des Etoiles", qui fait suite au tome 1: "Le miroir de Borgoth".  L'intrigue en quelques mots:  le temps a passé au palais de Dragos.  Elaora, Tolbak, Lamissa, et Léance ont eu des enfants. Ils sont, pour les elfes, les héritiers légitimes du royaume. La vie s'écoule paisiblement. Mais un bonheur parfait jamais ne dure. Lorsque les sorcières de la forêt boréale s'attaquent au fils d'Elaora, la reine de Duncan n'a d'autre choix que de se battre. Quand les ténèbres envahissent le monde, les secrets qui planent sur la famille royale renforcent leur doute. Pourront-ils vaincre le mal?   "Avec cette nouvelle histoire, qui s'adresse à un lectorat plus âgé ( environ  16 ans ),  et dans laquelle j'ai mis des éléments de ma vie personnelle, nous sommes toujours en plein dans la medieval fantasy" note l'auteure.  

Auteure et institutrice

étoiles2.JPG

Avec ses enfants et Philippe Sombreval 

Dans son roman, Vanessa Dubaniewicz aime briser quelques codes. "Mon héroïne est une femme, et une combattante de surcroît ! Ici, c'est la demoiselle qui sauve le prince. Cette vision des choses ne plaît pas  toujours  à certains auteurs un peu machistes..." poursuit-elle. Pour ce deuxième tome, l'écrivain a collaboré avec l'infographiste Philippe Sombreval.  Née à Charleroi, en 1979, Vanessa Dubaniewicz commence, dès l'adolescence, à inventer histoires, mondes et personnages fantastiques. Institutrice primaire à l'école Alexandre Lepage à Roux,  elle commence  à écrire plus sérieusement en 2003. C'est en 2013 que paraît son premier roman.  Ses projets:  proposer des animations de sensibilisation à la lecture pour tout âge, car pour elle, la lecture est une des plus grandes richesses de ce monde.  Vanessa Dubaniewicz a aussi écrit "Les merveilleuses aventures de Finéas Linch: le médaillon de Gavrok",   un roman pour enfants dès l'âge de 8 ans. JCH 

Pour toute info: " Les héritiers de Dragos". 19 euros, 330 pages.  Infos:  " Le monde des étoiles asbl" , 67, rue Victor Lucq, Jumet. 0477/96 31 30.

Sudpresse: La soirée des blogueurs un bien bel hommage.

$
0
0

IMG_0046.jpgCe jeudi 20 novembre 2014 avait lieu à Namur au siège de Sudpresse la soirée des Blogueurs et collaborateurs de Sudpresse (Sudinfo). Une soirée remplie de convivialité avec les confrères de Sudinfo et qui a permis à chacun de pouvoir donner ses propres impressions sur l'actualité régionale de chacun et conforter les collaborations futures pour pouvoir informer au mieux les lecteurs du groupe Sudpresse (Rossel), Sudinfo (les blogs régionaux).

Lors de cet événement, nous avons également appris que le groupe Sudpresse était le numéro 1 des journaux (papier et web) le plus lu dans notre Pays. 

Lors de cette Soirée, Sébastien a également pu être honoré par la remise d'un prix et d'une "Une" de la Nouvelle Gazette pour une actualité (en tant que participant de l'émission Vu à la Télé sur RTL-TVI pendant 7 semaines) mais aussi une collaboration sympathique pour Sudinfo Charleroi en tant que blogueur depuis plus d'un an. 

Précision aussi que le succès et la qualité (de l'information, les publications, les diffusions) du blog de Charleroi Sudinfo ne serait pas une réussite sans le travail quotidien et l'investissement également du blogueur Jean Claude Hérin qui oeuvre pour informer les lecteurs des événements culturels, des soirées, des festivités de l'entité de Charleroi. Rendons lui également par ce billet un brillant hommage. 

IMG_0047.jpgIMG_0046.jpg

 

CHARLEROI: Le chantier de la place Albert 1er continue

$
0
0

IMG_0015.jpgLe chantier de la Place Albert 1er de Charleroi pour le projet Rive Gauche avait débuté il y a quelques mois. Il restait à savoir si celui-ci pourrait continuer dans une belle vitesse de croisière car un recours avait été déposé à nouveau par différents commerçants et par la Ville de Charleroi qui souhait quant à elle pouvoir obtenir rapidement le droit d'expropriation "en urgence" pour pouvoir s'occuper de la démolition des colonnades de Charleroi situé en plein coeur du Boulevard Joseph Tirou.

Le Tribunal de Charleroi a statué il y a quelques jours en ce qui concerne l'ancien hôtel "Le Président" de la place Emile Buisset (devenu un bureau d'intérim de Randstadt) pour l'autorisation d'expropriation et pour continuer l'avancée des chantiers. Mais pour ce qui est des colonnades, le Tribunal et le juge Lebeau en charge du dossier a signalé qu'il statuerait pour le 4 décembre 2014. Si cela se confirme tout comme pour l'ancien hôtel et dans la même logique, comme annoncé, l'autorisation devrait aussi être d'actualité et propulser l'expropriation finale et la démolition des colonnades (qui devrait intervenir pour Janvier 2015 si tout va bien). 

Les travaux de la place Albert 1er avancent à grand pas puisque depuis trois jours, des ouvriers ont placés des suspensions métalliques (jaunes) de soutien pour consolider les colonnades qui sont véritablement en danger par la vétusté des structures. On peut donc imaginer également que le but est de consolider ces colonnes qui vont subir, elles aussi, les vibrations importantes lors de la perforation de la place pour démolir l'ancien parking. Une affaire à suivre avec beaucoup d'attention. 

IMG_0015.jpgIMG_0008.jpg

Charleroi: Eric Massin élu président de la fédération de Charleroi du PS

$
0
0

1283837345_B974118548Z.1_20141122192117_000_G2N3GSK0O.1-0.jpgLe député fédéral et président du CPAS de Charleroi Eric Massin a été élu samedi à la présidence de la fédération de Charleroi du PS, apprend-on par communiqué

Les militants carolos ont été invités à voter vendredi et samedi. Deux candidats étaient en lice: Eric Massin et Olivier Henry (président du CPAS de Fleurus et échevin de la Culture).

Eric Massin a été élu avec 64% des voix. Le taux de participation s’est pour sa part limité à 27%.

Le vote a été organisé en marge de l’élection pour la présidence du parti socialiste, pour laquelle Elio Di Rupo est le seul candidat à sa succession.

 

Source: Belga & Sudpresse (La nouvelle Gazette)

1283837345_B974118548Z.1_20141122192117_000_G2N3GSK0O.1-0.jpg

Viewing all 3905 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>