Quantcast
Channel: Sudinfo Charleroi
Viewing all 3905 articles
Browse latest View live

MARCINELLE- Impro Carolo ce 9 juin !

$
0
0

Venez fêter avec nous la fin de saison d’Improcarolo...

Ville Haute vs Ville Basse

Un classique toujours apprécié.  

Ce vendredi 9 juin à 20 heures précises

à la Ruche Théâtre - Avenue Meurée, 1 à Marcinelle

Réservation souhaitée et souhaitable :

sur www.improcarolo.be ou par téléphone  au 071/505950


FLEURUS- 21ème nuit du blues, le 10 juin

CHARLEROI- Poche Théâtre- 10 juin: one man show de Félix Radu

$
0
0

Radu.jpg

Prix Raymond Devos pour l'Humour 2016, diplômé en Art de la Parole à l'IATA Namur en 2015, et maintenant dans l'écurie Taloche, Félix Radu a débarqué à Paris en septembre dernier pour intégrer la classe libre du Cours Florent et poursuivre en France le développement de sa carrière.

Le comédien belge, 21 ans, fait un retour chez nous. Et le moins qu'on puisse dire , c'est qu'il ne manque pas d'audace ! C'est avec ce culot, doublé d'une envie de montrer de quel bois il se chauffe, que Félix Radu entraînera le public du Poche Théâtre. Dans la région, le jeune humoriste s'était déjà produit à la Ruche Théâtre, en première partie du spectacle de Richard Ruben.

Celui que l'on présente souvent comme le digne successeur de Raymond Devos , de Bruno Coppens, ou de Stéphane De Groodt jongle déjà avec les mots avec un brio étonnant. Pas simplement pour la beauté du geste ou la rythmique de la langue, Félix développe un univers teinté d'absurde et de réflexions philosophiques. De ses lectures, scolaires ou personnelles, Felix Radu appréhende en effet les grandes questions existentielles et universelles.

Les maux "s'imposent" alors ! Pour répondre à ses peurs et pour les vaincre, Félix a choisi d'en rire en nous emmenant dans son univers en jeux de mots tantôt avec philosophie, tantôt avec poésie... où les grands thèmes ( la mort, le suicide, la vie, la folie, l'amour, le temps qui passe...) sont abordés avec finesse et élégance. Ses personnages sont souvent dépassés par la richesse de la langue. Parfois aussi par mauvaise foi, ceux-ci s'en servent pour élaborer un raisonnement illogique pour perdre l'adversaire et puis se perdre eux-mêmes dans leur réponse. JC Hérin

Le spectacle de Félix Radu : " Les mots s'improsent" est à voir le samedi 10/6 à 19h30 au Poche Théâtre, 70, rue du Fort à Charleroi. Réservations: 0495/ 207 209. bsuin@me.com. 12 euros en prévente à verser sur le compte BE56 36 31 2002 2988. 15 euros au guichet.

SOCIETE: Des hommes battus comme ils disent...

$
0
0

La maltraitance conjugale est un fléau répandu dont peu de personne arrive à parler, cela peut paraître complètement fou et pourtant... Cela est d'autant plus difficile quand il est question de cette violence envers des hommes. Les tristes situations de très nombreuses femmes sont pourtant couramment dénoncées, même si cela reste tabou et en tout point identique.

Qu'en est-il de l'homme maltraité ?

Souvent c'est l'incompréhension, la moquerie ou l'inaction qui est au rendez-vous lorsque ces victimes souhaitent porter plainte. Il s'agit de violence au sein de couples homosexuels (mais aussi hétérosexuels parfois) où l'homme peut aussi être une victime silencieuse de ce genre de pratique.

Pourtant, un jeune carolo à décidé de réaliser et publier une vidéo de sensibilisation audacieuse et qui mérite d'être vue (en dessous de l'article), qui ne laisse malheureusement pas de place aux doutes, particulièrement émouvante et qui en dit long sur la souffrance subie. Une vidéo "juste" pour réveiller les consciences collectives et permettre à chacun de mieux comprendre les difficultés rencontrées au quotidien et les pressions sociales, psychologiques qui sont subies par ces hommes là, qui n'ont rien de différent d'autres hommes si ce n'est qu'ils doivent cacher une culpabilité, une honte et une terrifiante vérité, celle de la victime.

"Qu'est ce qu'il en faut du courage pour oser le dire !"

On peut entendre ce genre de choses quotidiennement mais faut-il encore que cela se fasses ! Les statistiques peuvent aussi surprendre ou interpeller: un homme décède de violence conjugale tous les 13 jours. Bien souvent (et malheureusement pour chaque situation de trop) nous entendons parler de femmes frappées, insultées, violées, totalement sous l'emprise d'un conjoint maltraitant, sans peut-être savoir que des hommes eux-mêmes sont également victimes de faits identiques avec des actes, des coups, des manipulations encore plus intenses dans l'escalade de violence physique en raison de leur sexe "fort".

Bien entendu, il existe de nombreux services de police, d'assistances psychologiques ou sociales, cependant on pourra regretter que certains (et ils sont nombreux) ne soient pas particulièrement "spécialisés" dans la problématique masculine ou ne sont pas assez bien préparés, n'ont pas assez de moyen, de formation en psychologie ou en accueil des victimes pour réellement assurer comme il se doit l'accueil des "hommes battus ».

Un jour c'est lui, un jour peut-être toi !

De nombreux témoignages relatent des situations aussi catastrophiques les unes que les autres:

"...Lorsque je me suis rendu à la police, l'agent s'est moqué de moi, il m'a dit que j'étais un mec, un homme, un Jules et que je devrais apprendre à me défendre, venir porter plainte... pourquoi faire ? Il ne l'a pas dit, mais dans son regard j'ai vu le mépris, le sourire sur son visage lui je ne l'ai pas raté. Je n'ai pas été pris au sérieux et j'ai dû m'y reprendre plusieurs fois, suite à différentes agressions physiques supplémentaires arrivées rapidement comme toujours, pour "enfin" avoir "la chance" d'être entendu, ne fût-ce que pour une audition..." 

"Je me culpabilisais d'être violé quasi quotidiennement, je ne devais m'en prendre qu'à moi même, j'étais un homo et c'était quasi normal pour moi de subir ça donc pourquoi m'en plaindre..."

"Plus elle me frappait ou m'insultait, plus elle insistait sur le fait que personne ne me croirais, qui allait bien pouvoir imaginer qu'elle me battait et que moi, le mec de la maison je me laissais idiotement faire..."

"Après plusieurs mois de maltraitance, j'ai voulu le quitter, il me menaçait et il était hors de question que "SA chose" ne lui échappe, j'étais pris au piège, il gérait tout, me surveillait pour que je ne parle à personne, n'hésitait pas à me faire passer pour un instable, il avait toujours une bonne raison de me cogner et m'insulter, je ne savais rien faire d'autre que d'attendre qu'il rentre pour m'en mettre plein la gueule, d'après lui... je n'étais bon qu'à ça !"

Les situations, les récits, les moments de vie de ces hommes est aussi intenses et troublants quand on prend la peine de les écouter, de prendre ceux-ci au sérieux et que l'on décide enfin de ne plus trouver cela normal de cacher ces actes dans un silence complice et terrifiant. 

C'est oser en parler et dénoncer les faits qui peut faire avancer les choses et contribuer à faire cesser les agressions conjugales aussi bien pour les femmes que pour les hommes... en fait pour tous !

©Seben - Contact : sudinfo.charleroi@seben.be

 Crédit photo: Extrait de la vidéo de l'auteur.

 

Si vous aussi vous avez un témoignage, un avis sur le sujet, une anecdote, une histoire,... n'hésitez pas à donner votre avis en commentaire de l'article. Vous pouvez nous joindre sur notre répondeur 24h/24 au 071 960 990 (option 2).

JUMET- Publication de "Jumet-Hamendes... hier, aujourd'hui et demain"

$
0
0

Nous aurons la joie, le 15 juin 2017 prochain, de vous présenter notre publication photographique réalisée dans le cadre du projet mené par Article27 et l'asbl D'Cole en 2015-2016 "« Votre vie de quartier? Guidez-nous en mots et en images...! »

Intitulée: "JUMET-HAMENDES....HIER, AUJOURD'HUI et DEMAIN", cette publication reprend une sélection fine de photographies et de textes rédigés en résonance par les habitants du quartier.

Un travail réalisé avec le soutien du photographe Olivier Calicis, de l’écrivaine Marie-Claire Blaimont et du graphiste Massimo Maeironi. Cette publication n'aurait pas vu le jour sans le soutien du CPAS de Charleroi et de la Politique des Grandes Villes.

Le projet a été lancé en 2015 lors de la fête de quartier des Hamendes, les habitants étaient invités à se faire prendre en photo dans un véritable studio professionnel monté pour l’occasion, et de récupérer leur « portrait » gratuitement lors d’une séance d’information. Cela nous a permis d'introduire le projet photo portant sur le quartier dans une atmosphère conviviale auprès des habitants.

En 2016, l’accent a été mis sur la finalisation des prises photographiques : création de « l’album-photos », la création de cartes postales comme vecteur pour inviter d’autre personne à porter également un regard sur le(leur) quartier, soulever des besoins et les relayer à d’autres niveaux de pouvoir le cas échéant.

Parallèlement, quelques habitants se sont proposés pour interviewer des personnes-ressources ayant  un vécu pluriel dans le quartier, de réaliser une compilation et une retranscription de ceux-ci ; cela a donné naissance à d’autres voix d’expressions …

Cette publication vous sera présentée le 15 juin à 18h dans les locaux de l’asbl D’Cole, 13, rue Loriaux à Jumet,  autour d’un buffet dînatoire

CHARLEROI- Les nouveaux Tshirt Mania !

$
0
0

kete1.JPG

"Quelle belle kète!" Cette expression très idiomatique, pour désigner " la chose", peut se lire à présent sur la nouvelle gamme d'été des Tshirt Mania 100% coton. Parmi les autres phrases bien de chez nous : "C'est # ainsi et pas autrement", " Excuse my carolo attitude", " Belle et Belge", "Wallifornie Republics", le logo C de Charleroi en style panthère et camouflage,... Voilà de quoi étoffer la gamme des titres déjà existants: " Bisous m'chou", " Bètch !", "Carolo et bien élevé", "Sons of baraki",... A la tête de cette ligne de vêtements: Nicolas Gea, un jeune créateur , protagoniste de cette nouvelle manière de vivre carolo. Tshirt Mania est une équipe dynamique de graphistes qui débordent d’idées originales. Les membres proposent des modèles originaux, la création de t-shirt uniques, la personnalisation de textiles, l'accompagnement pour la création de projets ( T-shirts pour évènements, clubs sportifs, associations, …), de la conception à l’impression, d’une pièce à l’infini, pour particuliers et professionnels.

kete10.jpg

kete7.JPG

Nicolas Gea

pas vraiment éphémère...

La présentation des nouveaux Tshirt Mania se déroulait à la boutique Pop&C, un concept-store, installé depuis avril 2016, au 5-7 de la rue de Marcinelle, à l'initiative de l'asbl Charleroi CentreVille, présidée par Philippe Van Cauwenberghe. Dit " Ephémère", il est déjà prolongé jusque février 2018 ! Un des buts est de lutter positivement contre les cellules commerciales vides.   Mais, dans l'absolu, l'expérience va plus loin. Nous proposons à des créateurs et à des artisans de présenter leurs produits au sein de cette structure " précise Hélène Malnoury, chargée de projet. "Nous effectuons une rotation tous les mois. Bien entendu, aucune commission n'est prise sur les ventes. Il s'agit vraiment de lancer de jeunes talents carolos. "Notons que les mannequins portant les vêtements, au cours du vernissage, étaient coiffés et maquillés par l'école du CECS de la Garenne section coiffure/esthétique. Un bel exemple de synergie 100% carolo ! JCH

 

kete5.JPG

 

MONCEAU-SUR-SAMBRE : Concert avec Marc Parmentier, le 18 juin

$
0
0

Grand concert de chansons wallonnes , le 18 juin à 16h30.  Serge Beghin, échevin, a le plaisir de convier le public au concert de Marc Parmentier et de ses musiciens,  dans le salon Louis XIV du château de Monceau-sur-Sambre. A cette occasion, Marc nous interprètera des chansons wallonnes populaires et de sa propre composition. Les places étant limitées et l’entrée libre, n'hésitez pas à réserver par mail (nathalie.rucquoy@charleroi.be) ou par téléphone au 071/86 66 55

 

BANDE DESSINEE- belle reprise de Sibylline par Netch, dessinateur carolo

$
0
0

 

sibylline2.jpgDans le nouvel album des aventure de Sibylline: "Le secret de Mélanie Chardon", les habitants du bosquet joyeux vont avoir à résoudre bien des énigmes. Ils vont se trouver embringués dans un jeu du chat (et du rat) et de la souris dans lequel les cartes vont être rebattues. Il faut toujours se méfier des apparences. Belle reprise par le dessinateur Netch et le scénariste Corteggiani.

Créée en 1965 dans le beau journal de Spirou par le génial Raymond Macherot, Sibylline entame sa troisième vie. Après 11 albums chez Dupuis, 5 aux éditions Flouzemaker réalisés par André Taymans et François Corteggiani, et sans compter une réédition en intégrale de la période Macherot chez Casterman, les bestioles reviennent pour une série de nouvelles aventures.

Corteggiani reste au scénario. Il a déjà montré ses capacités à reproduire la sensibilité, la tendresse et la cruauté de ce monde animalier. Il utilise chacun des personnages avec la même finesse que leur créateur : le corbeau Flouzemaker est aussi phraseur que margoulin, le brigadier Verboten est aussi discipliné que déterminé. Les dialogues montrent une connaissance fine des intentions de Macherot pour chacune de ses marionnettes de papier.  Netch réalise graphiquement la meilleure reprise que l’on pouvait imaginer. Les personnages et les décors semblent tout droit sortis de la plume de leur dessinateur verviétois. Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître. Plus d’un spécialiste pourrait s’y tromper. Quel bel hommage !  La maquette de l’album est, soulignons-le, une belle réussite classique, jusqu’à la quatrième de couverture présentant le visuel du prochain album de façon bien alléchante. Ce retour de Sibylline ravira les jeunes lecteurs et il est impossible qu’il déçoive les nostalgiques. Le bosquet joyeux n’a pas fini de receler des mystères." Laurent Lafourcade                                    

Série : Les nouvelles aventures de Sibylline. Tome 1 - Le secret de Mélanie Chardon. Genre : Aventure animalière. Dessins : Netch. Scénario : Corteggiani. Couleurs : Netch & Cookielie. Éditeur : Casterman
Nombre de pages : 32. Prix : 9,90 euros

netchhh.jpg


ROMAN ET TOURNAGE: " Profileur " et "double meurtre à la Sainte Rolende"

$
0
0

Pierre Paul Nélis est l'auteur de " Profileur" et "Double meurtre à la Sainte-Rolende". Le film et le roman sortiront en automne prochain. Dimanche dernier avait lieu le tournage près de la chapelle du "Tri Marie Lineau"...

meurtre2.JPG

Un chemin carrossable dans le hameau de Fromiée, au nord de Gerpinnes. Pierre Paul Nélis, écrivain de Gerpinnes, le réalisateur belge Steeve Jennequin, et quelques comédiens se préparent à une scène capitale du film " Profileur".  

L'intrigue: ayant pris connaissance d'un dossier, classé "affaire criminelle, le commissaire profileur Lucas Jourdain ( joué par Jordi Climent) de Europol , venu tout droit de Barcelone, se rend sur les lieux où apparaît le spectre de Marie Lineau. Selon la légende populaire, cette jeune femme a été la dernière sorcière brûlée dans la région de Charleroi, au XVIIème siècle.

Des décès ont lieu au cours de manifestations folkloriques belges. C'est la raison pour laquelle le profileur, qui a des contacts avec le paranormal, se trouve à la Sainte-Rolende. Le profil des victimes : elles ont toutes la même tranche d 'âge et présentent des caractéristiques physiques communes. Une enquête est menée sur la disparition d'une jeune enseignante, Stéphanie Mangeon.  

Dimitri Gilles ( c'est aussi le nom de l'acteur), un serial killer, avoue rapidement le crime de la jeune femme. Chimiste, il a mis au point un violent poison. Une reconstitution du meurtre doit avoir lieu. Un second crime sera commis sur la personne d'Alexandre, un sapeur...

"Sorcière, un fantasme de petite fille ! "

meurtre1.JPG

Juliette Nothomb au naturel...

meurtre5.png

et maquillée pour les besoins du film

Actrice et chroniqueuse culinaire, Juliette Nothomb incarne Marie Lineau. Soeur aînée de la célèbre auteure Amélie Nothomb, celle-ci a pris beaucoup de plaisir à participer au tournage. "Jouer le personnage d'une sorcière est un fantasme de petite fille! Je prends part au tournage avec beaucoup de plaisir" fait-elle remarquer. "Bruxelloise, je ne connaissais pas bien le folklore de Gerpinnes. C'est l'occasion pour moi de m'y intéresser".

meurtre3.JPG

Pierre Paul Nélis ( à gauche ) et le réalisateur Steeve Jennequin

meurtre4.png

Pierre Paul Nélis est une figure bien connue à Gerpinnes. Attiré très jeune vers l'art, il commence à dessiner et à peindre. Très jeune, il est emporté par le besoin d'écrire et de chanter. Passionné par les histoires et l'écriture, les beaux textes le ramènent aux livres. Pierre Paul décide alors de rentrer dans ces différents univers. 

Le roman: " Double meurtre à la Sainte-Rolende", ainsi que le long métrage, pour lequel il s'est assuré le concours de Michel Robert, échevin du Folklore de Gerpinnes, sont annoncés tous deux pour l'automne prochain ou en fin d'année. J.C.HERIN

LIVRE: Julien Thunus: "un ange, un piano et moi"

$
0
0

thunus.jpg

Dans la vie, Julien Thunus ( 37 ans ) - dont les mimiques font penser à l'acteur Robin Williams!- est chauffeur/livreur pour toute la Wallonie.  Et là, il vient  de signer : " Un ange, un piano et moi". Il s'agit là de son premier roman constitué d'une suite de nouvelles reliées, dans lesquelles la poésie est très présente. Carolo, l'auteur fait référence à sa Ville notamment avec le cimetière de Charleroi Nord, le rond point du Marsupilami,... L'intrigue: Antoine ( 28 ans) , un jeune homme complètement désorienté et dépendant de l'alcool, vient de perdre sa maman. Il rencontre une jeune femme énigmatique. Cet "ange" décide de l'accompagner sur son chemin initiatique dont elle seule connaît l'issue... Le mystère émaille donc bien le roman.            

"L'écriture est un véritable exutoire" fait-il remarquer. "J’écris depuis l’âge  de 12 ans et ce livre est l’aboutissement d’un travail de 3 ans. Je n’ai pas mis 3 ans à l’écrire, mais les textes le composant s’échelonnent sur 3 années de ma vie. J’avais envie de partager mes peurs, mes joies, mises en forme, avec le plus large public possible ".

L'écrivain puise son inspiration dans son quotidien, les gens qu'il connait ou qu'il croise, dans la vie de tous les jours.      

croire en soi

Le piano évoque la passion du père d'Antoine pour la musique ( il a été chef d'orchestre ), qu'il aurait voulu transmettre son fils. Il y a une petite part d'autobiographie dans le titre avec le "moi". "J'ai pensé le roman avec des mots simples mais les plus justes possible" poursuit Julien Thunus.            

"Je n’ai pas envie de dévoiler la fin du livre, mais il contient un message d’espoir. Je pense que dans la vie, tout est possible lorsque l’on croit en soi et que l’on prend conscience de ce que l'on est capables de faire." Julien Thunus avait déjà participé aux Prix du Prisonnier Politique et à un concours de poésies organisé par la Posterie à Courcelles. Il souhaiterait à présent éditer un recueil de poésies. Le livre ( 108 pages) est édité chez Edilivre au prix de 10,50 ou sous forme d'e book ( 3 euros). Il est disponible en librairie ou via https://www.edilivre.com/J.C.HERIN

LODELINSART- La Revue des Molières et Mocassins fête ses 20 ans !

$
0
0

revue12.jpg

revue13.jpg

revue14.jpg

Quelques-unes des photos des représentations du we dernier

La revue des Molières et Mocassins fait son best of." C'est l'occasion de feuilleter le grand album de 20 années d'histoires de chez nous.  Il y sera question du bourgmestre Paul Magnette et du Collège actuel, des "affaires" qui ont éclaté en 2005/2006, des casseroles traînées par nos échevins, des problèmes récurrents,... Nous avons évité, par contre, ce qui n'évoque plus grand chose dans la mémoire collective"souligne Jacques Delmeire, fondateur de la troupe. "Notre priorité, et plus encore dans cette revue/cabaret "Happy Birthday", a été deconserver le caractère intemporel de Charleroi, à travers des chansons comme "Made in Dampremy", "I'm just a Carolo", " BSCA" sur l'air de Y.M.C.A. de Village People,..." sans oublier la célèbre " Cara Pils"!  JC H

Les représentations ont lieu jusqu'au 25 juin, le Petit Théâtre de la Ruelle à Lodelinsart (Rue du Village - près de la Place E. Gilles), les vendredis, samedis à 20 h et les dimanches 16 h - séance supplémentaire le jeudi 22/6 à 20 h. Réservations : 0474 388 032.

revue15.jpg

La troupe des Molières et Mocassins... en revue !

ANDERLUES- Rocco Siffredi a fait sensation au Start Up !

$
0
0

rocco6.JPG

La star du film porno, Rocco Siffredi, a fait sensation au Start Up, où il était attendu par ses nombreuses fans. Il a également savouré les spécialités italiennes du restaurant carolo " Sotto Le Stelle".

Vendredi soir, la discothèque Start Up recevait une personnalité mondialement connue : Rocco Siffredi, en personne ! "Le numéro 1 du film X" avait un emploi du temps bien chargé, puisqu'il passait avant au Glam, à Sombreffe, un des plus grands clubs libertins belges. Le beau gosse était annoncé à Anderlues, vers minuit trente. Lors d'une soirée " Ladies Night", quelques Chippendales émoustillaient déjà les dames sur la piste, histoire de calmer l'attente ! Et puis vers 1 heure, une limousine faisait son apparition.          

rocco5.JPG

Rocco et Fabio, patron de "Sotto le Stelle"

Hyper décontracté, comme à son habitude, le célèbre acteur, producteur et réalisateur italien en descendait, pour saluer ses fans et serrer les mains,  entre autres, de Mehmet Topal, gérant du Start Up, et de Fabio, restaurateur à Sotto le Stelle, à Charleroi ( Grand Rue).

"Originaire des Abruzzes, Rocco aime toutes les spécialités italiennes" soulignait ce dernier. "Il a particulièrement apprécié les antipasti et les arrosticini ( brochettes de viandes). C'est quelqu'un qui a pu rester simple, malgré sa notoriété !" Malheureusement, la star n'a pas pu visiter la Ville, à cause de son agenda.

rocco7.JPG

sortie de la limousine

... jusque 24 cm !

"Ce n'est pas par hasard si je suis ici!" a confié Rocco Siffredi, venu faire également la promotion d'une boisson énergisante. "Cette discothèque est une des plus branchées de la région. Et puis on y trouve les plus jolies filles du monde ! " Rocco s'est livré ensuite à des selfies et à une séance de dédicaces. "Nous adorons Rocco et nous regardons régulièrement ses films" signalaient Jennifer et M.C. ( 32 ans ) de La Hestre. "Parmi les points forts: son côté très sexy, la taille de son sexe en activité - jusque 24 cm!- ainsi que son jeu. Mais nous approuvons moins son attitude déplacée "hors plateau" avec  des personnalités comme Cécile de Ménibus".

rocco4.JPG

Jennifer et M.C.

rocco1.JPG

Rocco bien entouré

Egalement présent au Start Up, Pat Cronenberg, directeur d'agence, a présenté le DVD du film "Rocco" .  Ce documentaire, sorti en novembre 2016, fait découvrir les personnes qui sont chères à la vedette italienne de 53 ans:  famille, amis, partenaires et professionnels du porno, et révèle les coulisses des tournages à travers le monde. Au compteur de Rocco Siffredi: 714 films comme acteur et 300 comme réalisateur! Faut le faire !  J.C.HERIN

rocco9.jpg

Rocco et votre serviteur

CHARLEROI- Eté divert' du 15 juillet au 26 août

$
0
0

divert1.JPG

Laura Sanna à la programmation

A Charleroi, les vacances ne signifient pas toujours "farniente"... Pour la troisième année consécutive, la plateforme Divertiscènes propose une programmation estivale culturelle. Une présentation du programme pourle grand public se déroulait à la Ruche Théâtre. Le Festival Eté divert' 2017 aura lieu du 15 juillet ( un peu plus tard donc que l'an passé ) au 26 août dans les salles de la Ruche Théâtre à Marcinelle et du Poche Théâtre à Charleroi.        

Plus de 40 spectacles ( théâtre, impro, contes, concerts...) sont annoncés. Les jeunes, - et même les bébés!- ne sont pas oubliés à travers une programmation théâtrale spécifique, des ateliers et des stages de musique, de comédie musicale, de danse,... L'objectif est d'atteindre 5000 spectateurs/stagiaires !

"Dans l'idée d'ouvrir joyeusement les festivités, nous avons programmé, cette année, un spectacle musical sur le thème des années " De Johnny Hallyday en passant par Sylvie Vartan, Eddy Mitchell, France Gall et bien d'autres, 20 interprètes revisiteront les tubes de la grande période de "Salut les copains".

Parmi les spectacles proposés, des comédies " Le Malade imaginaire", " La Bonne Anna", La Baby Sitter",... mais aussi des pièces qui suscitent la réflexion: "Est-ce ainsi que les hommes vivent?", " Journal d'un foetus", " Mein Kampf, une farce,..." De nombreux Carolos ou artistes bien  de chez nous participent à cette organisation festive, tels que ImproCarolo, la Maison du Conte de Charleroi, Freddy Tougaux, ThomC, Akro Percu, Julien Mutumbo, Mininal B,...

Ces six semaines d'activités intenses se clôtureront le 26 août avec le tout nouveau festival de rue " IMP-ACT" , qui aura lieu de 14h à 18h, dans le Centre Ville de Charleroi. Soirée de clôture, le 26 août, avec Kody! Grâce au système de billetterie en ligne 'Utick', Divertiscènes offre la possibilité aux spectateurs de réserver et payer les places directement via son site internet: www.divertiscenes.be. Par téléphone du lundi au samedi de 9h à 12h, au 0479/289 827.

Olivier-Terwagne2_Banner-740x329.jpg

Olivier Terwagne

divert2.JPG

Le public présent à la présentation du programme

GILLY- Décès d'Alain Lelubre

$
0
0
lelubre1.jpgLa Fédération Ps de Gilly est en deuil. Le camarade Alain Lelubre nous a quittés inopinément.  Alain fut un grand militant de tous les combats, il a notamment été chef de groupe au Conseil communal de Charleroi, initiateur des sections d'entreprises,... et dernièrement attaché parlementaire de notre Sénatrice Latifa Gahouchi.
Nous présentons toutes nos condoléances à sa famille et ses nombreux amis.

Les visites auront lieu ces jeudi, vendredi et dimanche de 17h à 19h au Funérarium Fontaine Rue Devillez 25 à 6060 Gilly.
Les funérailles se dérouleront ce lundi 19 juin.
Levée du corps : 10h45
Crémation : 11h au crématorium de Gilly.

CHARLEROI- Enorme succès pour les Coquineries !

$
0
0

089.JPG

Florian Fournier est vraiment un " show man"!

080.JPG

Vivien Charlier en pleine conquête amoureuse...

La compagnie Comédia 77 présentait ses Coquineries, vendredi soir, sur le thème de "Fesse Book"! Sketches, chansons, textes,...Il y en avait pour tous les goûts. Le bar du Poche Théâtre était rempli à cette occasion !

062.JPG


CONCERT: " Scène ouverte" - 24 juin: B- Astre !

$
0
0

.

astre2.png

astre6.jpg

Infos et Réservations – theatrecpr@hotmail.com ou 0499343906

A l'occasion du festival de Théâtre TCPR eu Centre Culturel de Mont-sur-Marchienne, B-Astre, artiste belge, se produira sur les planches, accompagnée par le bassiste Garif Telzhanov.  L'auteur-compositrice déjantée interprète les multiples facettes des expériences humaines. B-Astre, c'est la tête dans les étoiles et les pieds sur terre.  Alchimiste de le musique : chanson, cabaret, rythm and blues, funky, jazzy. On y mélange, on y brasse pour parler ce qu'on partage..., de la pop (du mot populaire) qui chante et rejoue son existence. Avec un jeu de danse et de scène pour illustrer les passages de la vie.

De ses cheveux bleus, sur scène elle brille en chantant et racontant de sa voix puissante, les manières de dépasser certaines situations difficiles et d'en faire des étoiles.

astre1.jpg

CHARLEROI- "Les Motivés" ont chanté pour ATD Quart Monde

$
0
0

atdquartmonde1.jpg

A l'Eden, le groupe d'ATD Quart Monde de Charleroi et la chorale Les Motivés invitaient le public à une après-midi de rencontre autour de la pauvreté et des différents moyens mis en place par les gens qui la vivent pour la vaincre, à l'occasion des 60 ans du mouvement. Au programme: projection de clips vidéos, expo photo, jeux de sensibilisation,... "Par nos chants engagés, délivrant tous des messages, nous voulons susciter la réflexion autour de la précarité très présente dans la région " a précisé Louis Delville, président de la chorale carolo.

019.JPG

039.JPG

Une cinquantaine de choristes présents

PORTRAIT: Jérôme Roose: un touche-à-tout de théâtre !

$
0
0

roose2.jpg

Jérôme dans la peau de Raymond Devos

Auteur, acteur, metteur en scène, ... Jérôme Roose est un homme de théâtre complet. A l'initiative du Festival du Théâtre du 23 au 25 juin au Centre Culturel de Mont-sur-Marchienne , il sera aussi sur les planches d'Eté Divert' !

Dans le milieu théâtral carolo, Jérôme Roose est un véritable touche-à-tout.

Boulimique de travail, le comédien présentait récemment sa dernière création au Poche Théâtre: " Nous étions sur le Titanic". Une pièce qui lui a demandé plusieurs années de travail pour recouper divers documents. À travers les destins de passagers de toutes les classes sociales, la courte existence du Titanic était reconstituée par les témoignages des survivants. Jérôme jouait l'un d'eux.

Au Centre Culturel de Mont-sur-Marchienne, il était dans la peau   de Louis XIV dans une autre création: "Ils ont promis de m'assassiner".  Et à présent, il s'attaque à l'écriture théâtrale " La Liste de Schindler", film culte de Steven Spielberg , qu'il prévoit de jouer en mai 2018.

Sorti du Conservatoire Royal de Bruxelles, en 2013, Jérôme Roose a déjà un beau passé théâtral, même s'il a consacré 2 ans à des castings. S'il aime la comédie, il a une prédilection pour les classiques. Parmi les spectacles joués: " L'Oncle Vania" d'Anton Tchekhov, "L'Ecole des Femmes" et "Tartuffe" de Molière, " Et le spectacle continue", en hommage à Raymond Devos. Jérôme y présente les 40 "meilleurs" sketches de ce célèbre magicien de la langue!

roose6.jpg

L'Ecole des Femmes

roose9.jpg

Oncle Vania

Jérôme est aussi le co-fondateur de la Troupe des Comédiens Pour Rire ( TCPR). "Depuis 10 ans, nous jouons au Centre Culturel de Mont-sur-Marchienne.  Nous en sommes maintenant à 4 spectacles par an. Une de mes plus grandes fiertés? Avoir mis en scène " 8 femmes" de Robert Thomas, puis adapté au cinéma par François Ozon. Je peux compter sur une équipe de comédien(ne)s formidables"signale le comédien. " Dommage toutefois que la salle de spectacle, décentrée il est vrai, ne soit pas mieux prise en considération par nos dirigeants ( Et pourtant, notre bourgmestre est de la localité!) . D'une capacité d'accueil de 400 spectateurs, elle aurait besoin d'une rénovation et d'une meilleure publicité !"

Pas de vacances pour Jérôme Roose, puisqu'il participe activement cet été au festival Eté Divert', en mettant en scène "Le Malade imaginaire" de Molière, le 23 juillet, et en jouant dans " Une bonne d'enfer" du 4 au 6 août, et dans "Promenade de santé, les 19 et 20 août, au Poche Théâtre ! Infos pour Eté Divert' au 0479/289 827. JC Hérin

roose1.jpg

"Nous étions sur le Titanic"

roose5.jpg

dans "Tartuffe"

1er Festival "Scène ouverte" du 23 au 25 juin

Humour, théâtre, concert, hypnose, poésie et marionnettes... Tous ces genres seront présents au théâtre CPR au Centre Culturel de Mont-sur-Marchienne à Charleroi. Pendant 3 jours, il y en aura pour tous les goûts ! 11 spectacles  sont programmés. Quelques rendez-vous: - vendredi soir, à 18h30: le public pourra retrouver sur scène pour une heure de rire, les deux humoristes:  Kate Ross et Ptiben. - samedi: 10h30: conférence: A propos du Théâtre de Molière. Un voyage au coeur de l'histoire du théâtre, une découverte sur l'esthétique du classique et du baroque. A 15h40: "A propos de J'aimerais vous parler de moi!" : Quand un acteur revient de "maison de soins" après un burn-out artistique, il croit aller mieux mais ce n'est pas gagné. 17h:   chanson, cabaret, rythm and blues,... avec B-Astre. 18h30: - Spectacle avec “Les Fascinateurs” . Venez assister et pour certains participer à la découverte de la puissance de votre imagination dans l’amusement et le respect. Le festival se déroule au Centre Culturel de Mont-sur-Marchienne,   rue du Château, 3, à Mont-sur-Marchienne - Prix: de 5.00 € à 13.00 € . Pass pour 6 spectacles: 30 euros. Infos et réservations: 0499/ 34 39 06. theatrecpr@hotmail.com 

BAPTEME DE L'AIR- 10 ans de mayorat pour Philippe Busine

$
0
0

solidair2.jpg

Christophe Saeys, aérostier professionnel, lâche un petit ballon: "Le vent vient du Nord-Est" s'exclame-t-il. Après avoir donné rendez-vous devant l'église de Lausprelle, celui-ci indique un lieu plus favorable pour un voyage en montgolfière d'1 heure. Et pas n'importe laquelle: dans la Wolff, la plus grande de Belgique ( 10 000 m3 d'air!). Finalement, c'est sur le terrain de Madame del Marmol, veuve de José, propriétaire du château de Gougnies, que se fera le vol.

Philippe Busine, bourgmestre de Gerpinnes, entre dans la nacelle. Un baptême de l'air en montgolfière, c'est le cadeau que lui ont fait les membres de la section locale du CDH à Gerpinnes, à l'occasion des 10 ans de son mayorat. Passionné de photographie, il prendra des clichés de Gerpinnes et des localités environnantes, vues d'en haut, qu'il publiera dans le bulletin communal.

solidair8.jpg

Philippe Busine ne reste pas les bras croisés...

"Comme le mayeur a un esprit généreux, nous avons pensé qu'il pouvait rendre aussi un enfant heureux" soulignent Maurice Monnoyer et Jacqueline Thirion, président et vice-présidente. C'est ainsi que l'opération " Make a wish", bien connue pour son soutien aux enfants hospitalisés durant de longues périodes, a été associée au vol. Souffrant d'une pathologie sévère, Célia ( 13 ans ) de Ellezelles a pu vivre aussi pour la première fois, cette expérience.

"Ce sera sans doute le plus beau de sa fille" soulignait Stéphanie, sa maman, accompagnée de Marianne Ferrara, responsable de la section du Hainaut de Make a Wish. Une dizaine d'habitants de Gerpinnes, dont  quelques-uns tirés au sort au cours d'une tombola organisée lors d'un souper/anniversaire pour Philippe Busine, ont   fait eux aussi cette expédition baptisée " Solid'Air"'! 17 personnes en tout. Le retour s'est fait à la Place d'Hymiée pour un verre de l'amitié. J.C.HERIN

solidair1.JPG

017.JPG

Thomas et son frère: les fistons de Philippe Busine !

CHARLEROI- Olivier Grenson en dédicaces chez Slumberland

$
0
0

010.JPG

Olivier Grenson, le sympathique dessinateur de la BD Niklos Koda, dédicaçait le dernier album de la série ( snif !): " Le dernier masque", dans la boutique Slumberland/BD World/Tropica BD ( Rive Gauche- Place Buisset ). Un mélange de magie et de mystère... JCH

Viewing all 3905 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>