Quantcast
Channel: Sudinfo Charleroi
Viewing all 3905 articles
Browse latest View live

LIVRES- "De pages en plages" par Robert Reumont

$
0
0

reumont1.jpg

Une héroïne très sexy, du bon vin, une intrigue policière,... Tous ces ingrédients sont réunis dans " De pages en plages"... Un roman estival par Robert Reumont, auteur fleurusien.

Romaniste - il a d'ailleurs enseigné le français en 5ème et 6ème année à l'Institut Saint Joseph à Châtelet- , Robert Reumont voue depuis de nombreuses années une passion pour l'écriture.

Cet habitant de Fleurus, bien connu dans le milieu culturel local, en est déjà à son septième roman: " De pages en plages" ! Un titre qui combine à la fois le rôle important joué par les livres ainsi que par les stations estivales, dont celle de Saint-Philibert, en Bretagne, où l'auteur passe d'ailleurs régulièrement ses vacances.            

Points communs entre tous ses ouvrages: la France ( quelques exemples de titres précédents: "Coup de rouge en Touraine", "Noël rouge en Alsace", "Le Ventoux pour témoin",...), la gastronomie en général et le vin en particulier ( il cite d'ailleurs 2 restaurants et 8 vignerons dans la région ), et le même trio d'enquêteurs: Placide Boistôt, Joseph Marnay et la délicieuse Wyvine, une prénom qui n'est pas sans rappeler des références oénologiques.

Halte à l'intégrisme !

"Mon héroïne a un côté véritablement sexy, et je le revendique comme tel " précise l'écrivain. "Wyvine dit oui à la vie, est complètement décomplexée et émancipée... Elle porte des mini-jupes et bronze seins nus sur la plage. Elle défie donc toute forme de sectarisme, d'intégrisme religieux...On est donc aux antipodes du burkini! "

Les personnages sont à l'image de l'auteur: épicuriens ! Ils contribuent à voir le beau, à admirer et savourer la vie. L'intrigue policière est bien présente, est s'est même renforcée au fil des romans. Dans le dernier opus, il est question de la disparition d'une jeune enseignante, habitant le Morbihan, qui était partie à la plage... Mais chut... Il faut lire le roman pour en savoir plus ! Prolifique, l'auteur a déjà terminé son huitième roman dont l'action se déroule dans les Dentelles de Montmirail ( Vaucluse ).

"De pages en plages" ( 334 pages ) est paru aux éditions Mélibée. 19,50 euros. Disponible sur commande ou en librairie.  J.C. HERIN


BROCANTE DES QUAIS- Thierry Luthers chante Johnny !

$
0
0

L’édition 2017 de la Brocante des Quais sera certainement formidable pour cette première sur un parcours entièrement rénové.

La brocante fera une boucle des quais jusqu’à la Place Verte en passant sous le Quai 10 et avec un retour par la Rue du Collège. Un circuit cohérent, qui bénéficiera certainement de la dynamique du centre commercial Rive Gauche.

Le circuit sera égayé de nombreux bars, restaurants, food trucks.  On pourra même y danser face au Coliseum.

Un podium sur les quais sera animé par les Fêtes de la Musique qui seront également à l’honneur sur la Place Verte et tout au long du parcours.

Samedi dès 20h : Concerts Vivacité sur la Place Verte

Thierry Luthers chante Johnny et Lady Cover

Comme chaque année, les enfants ne seront pas oubliés. Magiciens, échassiers et autres troubadours amuseront les petits et les grands.

De nombreuses associations emblématiques Carolos, présenteront leurs activités, feront des démonstrations, spectacles,… sur le parcours.

Ouverture de La Brocante samedi à 16h00, en continu, jusqu’à dimanche 18h00.

La Brocante des Quais sera donc LE rendez-vous pour faire la fête

JOURNEE DECOUVERTE DES BRASSERIES- Saveurs maltées... dans une ambiance de copains!

$
0
0

brootcoorens2.JPG

La micro-brasserie Brootcoorens à Erquelinnes ouvrait ses portes au grand public,  samedi dernier.  Une entreprise conviviale, qui met aussi l'accent sur le Folklore  et la Culture !

Dans la brasserie d'Alain Brootcoorens, les discussions s'animent, sur le temps de midi. Plusieurs bénévoles sont venus apporter un peu d'huile de coude, comme tous les samedis. Et parmi eux, on compte même Jérôme Beugnies, le maire de Semousies, une petite localité française qui compte... 250 habitants ! C'est que, située à une centaine de mètres de la France, près de Jeumont ( Maubeuge ), la micro-brasserie a toujours cultivé la convivialité belgo-française.  

brootcoorens1.JPG

Alain Brootcoorens et son équipe fabriquent des bières naturelles pur malt, non filtrées. L'entreprise réalise également à la demande des brassins personnalisés ( recette unique) dès 450 litres. Toutes les bières produites ( de 7% à 10% Alc./vol.) : L'Angélus blonde, L'Angélus brune, L'Angélus spéciale Noël ( noms donnés en référence à l'église Sainte-Thérèse), La Sambresse, et L'abbaye de la Thure, sont brassées et embouteillées sur le site de la brasserie. Celle-ci entre dans la catégorie " micro-brasserie" car elle produit 100 à 200 hectolitres par an.

au départ, dans son garage !

Depuis 2005, la micro-brasserie possède également une houblonnière. Il s'agit d'une véritable plantation de houblon ( 330 plants ), ainsi que diverses plantations. A vocation principalement didactique, on y expose également du matériel de brasserie. Ce jardin se visite sur demande, maximum 50 personnes. Qui aurait prédit que Alain Brootcoorens, éducateur spécialisé exerçant toujours sa profession, allait se lancer dans cette activité? Cet amoureux de folklore local ( il a notamment participé à des festivals de danses folkloriques avec son groupe "Figurez-moi ça !" ) a commencé modestement une production de bière, en 1996,   dans son garage, situé non loin de là, avec un fût de bière découpé en inox, comme une grande casserole !

Ce n'est qu'en 2000 qu'il a racheté un ancien magasin pour en faire sa micro-brasserie. Tous les 2ème week-ends de septembre, il convie le public au traditionnel concours du meilleur cueilleur de houblon. Et les 2ème weekends de décembre, Rentrée de Saint Arnould, brassin public et retraite aux flambeaux en musique ! Pour tous contacts: 0479/88 78 35. J.C.HERIN

Le Docteur Poche sur les étiquettes!

Habitant Erquelinnes ( son père y était médecin), le dessinateur Marc Wasterlain a apporté aussi sa contribution. Il a réalisé un dessin sur les étiquettes des trois dernières bières : " Dr Poche", " Les Coumères" et  " Sa majesté" ( bière des chats) , sorties en décembre 2016.

brootcoorens3.JPG

Les contacts entre le bédéiste et Alain Brootcoorens ont été pris lors de la Saint Arnould. Depuis lors, l'auteur de BD ne manque jamais l'occasion de faire des dédicaces. "Notons que ces bières sont moins alcoolisées que les précédentes: 5,3% Alc/vol. " signale Etienne Delys, attitré à l'accueil. JCH

WEEK-END FESTIF AU MUSEE DE LA PHOTOGRAPHIE

$
0
0

 

 

museephoto6.jpg

museephoto12.jpg

Reconversion surprenante et réussie... En 30 ans,  le Musée de la Photographie de Charleroi , le plus vaste d'Europe consacré à cette forme artistique, a transformé la physionomie de l'ancien Carmel néo-gothique de Mont-sur-Marchienne. Coup d'oeil dans le "rétro" viseur, en compagnie  de son directeur actuel Xavier Canonne.

museephoto.jpg

Xavier Canonne, directeur actuel

museephoto15.jpg

Georges Vercheval

JC Hérin:  - Xavier Canonne, comment s'est passée "la passation de pouvoir" entre vous et votre prédécesseur Georges Vercheval, l'initiateur du musée ?  

X.C.:    Succéder à cet immense photographe/créateur, qui a été à la tête du Musée de la Photographie pendant 13 ans, et qui a occupé les postes de  professeur de Photographie et d’Histoire de la photographie à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai, à l’Académie de Charleroi, à l’Institut des Arts de Diffusion et à La Cambre n'était pas une mince affaire... J'ai relevé le défi, même si au départ, je n'y étais pas vraiment préparé. Lors de l'inauguration du Musée en 1987, je dirigeais le secteur des Arts plastiques à la Province du Hainaut. Puis, lorsque l'heure de la retraite a sonné pour Georges, j'ai été auditionné parmi plusieurs candidats, puis choisi.

- J.C.H. Avez-vous donné un nouveau souffle au musée ?

X.C.   Oui, c'était bien ma volonté. C'était se développer ou mourir... J'ai choisi la première option. Si le Musée voulait étendre ses activités, il fallait à tout prix le moderniser et l'agrandir, en faire un Musée du XXIème siècle. Tout l'espace me semblait exigu: il manquait, par exemple, de la place pour les très grandes photos, il n'existait pas de résidence pour les artistes,... En 2004, j'ai instruit le dossier auprès de la Communauté française et auprès de l'Europe pour obtenir des fonds. J'ai mis le bâtiment en conformité : il fallait par exemple enlever la mérule qui s'était installée dans les toits !

- J.C.H.: De quoi êtes-vous le plus fier dans ces nouveaux aménagements ?

X.C. Que le public puisse avoir un accès plus direct sur les lieux, notamment par un passage vers le parc ( quelques maisons ont été abattues). Auparavant, ce parc était une véritable "jungle" ! Après les travaux, il est devenu un espace convivial. Autre élément intéressant, et de taille:  l'extension s'ouvre sur une nouvelle bibliothèque, une boutique et un "Café du musée". A présent, je souhaite une rénovation de la place communale devant le musée et un meilleur service des transports en commun.

museephoto3.jpg

- J.C.H.  Certaines expos avaient suscité la polémique... Après coup, vous regrettez?

X.C. Vous parlez de cette Nipponne nue photographiée par Araki, dont le sexe était caché par une plume, et qui apparaissait sur une grande affiche, en 2007 ! Non, même si elle a suscité une vague d'indignation ( par un excès de puritanisme, je pense... ), j'ai assumé ce choix. Mes seuls interdits: le voyeurisme et la vulgarité.

- J.C.H.: Les finances du Musée ont été plusieurs années "dans le rouge". Comment ça se passe actuellement ?

X.C. Beaucoup mieux. Une grande vente aux enchères des oeuvres a permis de mettre un peu de "beurre dans les épinards" ( rires). Et puis, l'octroi de subsides annuels de 200 000 euros par Alda Greoli , la ministre de la Culture , est vraiment salutaire pour mener à bien nos projets. ( Sous Fadila Lanaan, l'ancienne Ministre, c'était désastreux!). A présent, nous pourrions encore augmenter le nombre de visiteurs...Nous y travaillons.

CHIFFRES:

- 3 vernissages annuels présentant 4 expositions.

- 80 000 photographies dont plus de 800 en expo permanente.

- 3 000 000 de négatifs.

- 6000 m2 dont 2 200 m2 de surfaces d'exposition.

- près de 60 000 visiteurs par an

De la rue Huart Chapel à l'avenue Paul Pastur

museephoto7.jpg

museephoto1.jpg

L' engagement pour la photo du couple Jeanne et Georges Vercheval se traduit, en 1978,   par la création d'une asbl " Photographie ouverte". En 1980, le premier succès de la Triennale Internationale de la Photographie incite les autorités à soutenir l'asbl, en mettant un espace à sa disposition: "La Galerie  du Musée de la Photographie", située rue Huart Chapel à Charleroi. En 1987, le Musée de la Photographie, Centre d'Art contemporain de la Communauté Française, est inauguré dans les bâtiments de l'ancien Carmel de Mont-sur-Marchienne, au 11, avenue Paul Pastur.

museephoto2.jpg

transformation du Carmel

Georges Vercheval en sera le directeur de 1987 à 2000 . En 1995, d'importants travaux de rénovation sont menés. La structure est désormais ouverte à l'extérieur. En mars 2000, le musée se développe sous l'impulsion de Xavier Canonne, devenu directeur.  En 2008, le Musée inaugure sa nouvelle aile jouxtant l'ancien carmel. Celle aile contemporaine, dont l'architecture audacieuse se traduit principalement par sa structure de bois et son enveloppe en aluminium, étend largement la surface d'exposition.

museephoto5.jpg

le bar dans la nouvelle aile

week-end festif!

Mettre à l'honneur les photographes, les Amis du Musée et les visiteurs,  tel est l'objectif pour fêter les 30 ans du Musée. Rencontres, activités, événements inédits sont proposés du 23 au 25 juin. - Vendredi: journée pour les affiliés "Amis Famille" : de 18h30 à 22h: parcours nocturne sous le signe de la photographie. - Samedi:"La Journée des Amis". La visite du Musée reste accessible à toutes et tous. - Dimanche: de 10 h15 à 17h: visite des collections ( adultes) , visites décalées ( s'inscrire le jour même), visites "participatives et sensorielles"à partir d'un miroir, attaché,..., "blind test", "anniversaire", "carabistouille" ( vérité et petits mensonges ),... tout au long de la journée.  De 10h à 15h30: atelier " Un sac, une photo et moi comme artiste ( chacun peut être tour à tour designer, peintre, et styliste), à 11h30: concert de Louis Aguilar, de 15 h à 16h: "Tous à la table des desserts": buffet offert à tous. Softs payants ( 1 euro ). Infos sur http://www.museephoto.be/amismusee.html. 071/43 58 10 . 071/ 36 46 45 . www.museephoto.be

CHARLEROI- Fête de la Musique !

$
0
0

broc20.jpg

Apéro lyrique ...

broc19.JPG

... et journée familiale au PBA

fetemusique.JPG

Vladimir Platine mixait à l'Eden

fetemusique1.JPG

Des danseuses bien inspirées par la musique de Vladimir Platine !

Vladimir Platine ( 26 ans ). Avec un pseudonyme pareil, - un clin d'oeil au dirigeant russe !- , c'est un nom dont le public entendra beaucoup parler! Natif de Montignies-sur-Sambre, le jeune homme,  qui vit aujourd'hui à Châtelet, espère vivre un jour de sa musique... L'artiste se produisait, vendredi soir, dans la brasserie de l'Eden, lors de la Fête de la Musique. Le public, conquis, n'hésitait pas à faire quelques pas de danse devant le podium... 

C'est à l'âge de 11 ans que Vladimir s'est mis à jouer au djembé dans la cave , puis il a suivi une formation en piano et à la batterie. En 2007, il commence à écrire ses propres compositions. La MAO ( Musique Assistée par Ordinateur ) a été une révélation. Il a enfin pu mettre en musique toutes les idées et influences rythmiques qui hantaient ses nuits! En 2012, il devient DJ et sort, entre autres, l'E.P. ( "Extended Play" ou mini-album): "Destiny". "Je définirais ma musique comme techno mélodiquepleine de mélodie et de mélancolie" fait remarquer le musicien, très courtisé par les festivals et les salles de concert. "Un trait de caractère qui me définit: combattre les inégalités  sociales!"

en famille au PBA !

D'autres établissements proposaient aussi des concerts, comme l'Impasse Temps, le Nirvana, le Grand Café, la Rhumerie, La Parenthèse, le Proper's, au Quai 10, battle de hip hop,....

broc11.JPG

battle hip hop à Quai 10

La Cuve à Bière, au Boulevard Jacques Bertrand, accueillait Muriel Dailleurs  et ses musiciens au saxophone, à la guitare, à l'accordéon et à la contrebasse. Les chansons racontent la vie de tous les jours avec beaucoup d'(auto)dérision, dans des ambiances et des rythmes swing, jazz, bossa nova.

fetemusique2.JPG

fetemusique3.JPG

Muriel Dailleurs et ses musiciens à la Cuve à Bière

Dimanche matin, le PBA, à l'occasion du "Palais Portes Ouvertes", avait programmé une journée "familles" avec en matinée, un petit déjeuner musical, un concert "bébés", un concert de jazz pour les enfants et un apéro lyrique. L'après-midi, le répertoire des comédies musicales d'Oliver Twist à Matilda, en passant par la Mélodie du Bonheur, Marie Poppins et la Famille Adams, était passé en revue par les artistes de la compagnie Art Fantesies, sous la direction de Béatrice Fante. JCH

CHARLEROI- Wake Up ! et Wake Up des Champions !

$
0
0

up1.jpg

up2.JPG

Samedi, le public pouvait participer à la première édition de la "Wake Up!      des Champions "( tournois de street football ), sur la place de la Digue .  7 inscrits minimum par équipe, poules de quatre équipes et 3 matches assurés !

broc6.JPG

Les membres fondateurs de la Wake Up !

broc16.jpg

Cet évènement avait lieu le lendemain des Apéros Urbains, qui, une fois encore, ont attiré la toute grosse foule sur la place ( entre 2000 et 3000 personnes ). Le tout dans des températures très estivales ! Des DJs qui mettent le feu: Quentin Margery, Houseleggers, Juke Fox ( un nouveau venu!),... des copains, une ambiance décontractée, des rafraîchissements  à volonté, ...sont les ingrédients de la fête.

"Nous portons toujours une grande attention à la ville de Charleroi, de plus en plus souvent décriée. Nous voulons inverser cette tendance et nous tenons à intégrer ce mouvement de renouveau qui doit caractériser notre Ville !"notait François Etève, un des fondateurs. "C’est ensemble que nous réussirons à rendre notre Cité plus agréable, plus fréquentable et plus animée encore." Rappelons que la première édition des Wake Up ! se déroulait dans les colonnades ( aujourd'hui rasées ) du boulevard Tirou ! JCH

up3.JPG

Des copains, copines... et de la bonne musique !

THIERRY LUTHERS EN CONCERT- Hommage à Johnny !

$
0
0

broc9.JPG

"Vous auriez pu rester bien sagement à la maison pour voir les "Vieilles Canailles" sur TF1 avec Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc... Mais vous avez fait le bon choix: venir m'écouter ! Vous ne serez pas déçu, car mon répertoire, c'est Johnny! "lançait Thierry Luthers, samedi soir.        

Tout de noir vêtu, l'animateur télé de la RTBF, entouré de musiciens, imitait la french rock star, dans ses moindres mimiques, ses inflexions de voix, son déhanché,... Une belle présence scénique ! C'est en 1976 que Thierry a commencé à s'intéresser à Johnny, qui est véritablement devenu son idole.    

En une bonne heure, le journaliste sportif ( il a d'ailleurs soutenu les Zèbres, au passage! ) et chroniqueur du Grand Cactus a chanté les plus grands succès de Johnny Hallyday : " Laura", " Le pénitencier" ( à ce titre, le public a crié: "Jamioulx ! " ), "La fille de l'été dernier", " Joue pas de rock'n'roll pour moi ", " Je te promets", "Le bon vieux temps du rock n'roll'",... L'ambiance était du tonnerre sur la Place Verte ( plusieurs spectateurs chantaient et dansaient )   mais ce n'était pas la toute grosse foule...JCH

broc10.JPG

un public assez clairsemé...

CHARLEROI- Village des saveurs

$
0
0

broc7.JPG

Alain Hotelet

De délicieuses senteurs s'échappaient du Village des Saveurs , à la place de la Digue. 6 exposants/artisans y proposaient leurs produits.

Parmi eux, Alain Hotelet. Fromager au "Temps du fromage" ( Grand-Place à Nalinnes ) ,celui-ci collecte les fromages de toute la Wallonie. Il en propose 250 ( il y en a 500 en tout!) , dont le Calendroz ( fromages à croûte fleurie de la Ferme du Gros Chêne ), le Triple Crème, le Poteaupré de Chimay , la Moinette ( à pâte pressée ),... ainsi que des spécialités comme la tartiflette au fromage de Bruzy.

"Les qualités d'un bon fromage artisanal: qu'il soit au lait cru, et fabriqué directement à partir du lait de la ferme" insistait le producteur ( Il apparaîtra bientôt dans le prochain spot pour les fromages de Wallonie).

Egalement présente, la Manufacture Urbaine de Charleroi ( installée au 2, rue de Brabant ), entreprise artisanale et éco-responsable. Les produits locaux sont privilégiés. Les fromages, les saucisses et les pâtés sont raffinés ou fabriqués avec la bière produite sur place. Du pain et des tartes sont aussi confectionnés de manière artisanale.

ci-dessous, la manufacture Urbaine

broc17.JPG

Citons aussi Gauthier Bielen, gérant de American Pop ( installé au 685, rue de Gozée à Montigny-le-Tilleul ). Sa particularité: il fabrique des pop corn de différentes couleurs et saveurs. Les derniers en date: au whiskey et au cognac ! Le Village des Saveurs est organisé par le Rotary Charleroi Europe.JCH


CHARLEROI- Une brocante des Quais... sans chantier !

$
0
0

broc1.JPG

Olivier Paquet, passionné de bandes dessinées

La Brocante des Quais, la Fête de la Musique, le Village des Saveurs, la Wake Up ! et les 10 Miles réunis: Charleroi a vécu un week-end de folie !  100 000 personnes ont déambulé dans une Ville Basse complètement rénovée.

Une édition de la Brocante des Quais ... sans chantier! Les Carolos n'y croyaient plus ! Eux qui, pendant des années, ont dû éviter des trous, marcher sur des planches, contourner des obstacles,... Cela tenait presque du miracle !          

En quelques jours , la Ville n'a jamais sans doute vu défiler autant de monde... Les festivités avaient déjà commencé mercredi avec le lancement de la Fête de la Musique. Et puis elles se sont poursuivies jusque dimanche, avec les autres événements.

Vendredi soir, la Wake Up! mettait le feu avec ses apéros urbains sur la place de la Digue, avec 3000 personnes, avant de remettre le couvert le lendemain pour des tournois de foot urbains. Dès samedi matin, les brocanteurs s'installaient sur les quais et à proximité du Complexe Rive Gauche. En début d'après-midi, la foule était déjà nombreuse sur la Place Verte. La chaleur était plus supportable que les jours précédents, et un petit vent frais ( qui a même fait renverser un étal au Village des Saveurs ) était apprécié.

broc15.JPG

Philippe Van Cauwenberghe, en compagnie de Silvana Lumia

broc13.JPG

jeu d'échecs géant !

"C'est une belle réussite !" se félicitait Philippe Van Cauwenberghe, l'échevin du Commerce. "On voit bien que les Carolos ont du plaisir à revenir dans leur Ville". Côté sécurité, le public ne pouvait que constater un renfort de policiers et de militaires, vu le contexte actuel lié à la menace terroriste. Plusieurs véhicules barraient des artères pour éviter d'éventuels "voitures- béliers".

moins étendue sur les quais...

Cette édition comptait 180 exposants. Olivier Paquet ( 46 ans ) de Nalinnes, véritable fêlé de bandes dessinées, en faisait partie. "Je possède plus de 15 000 bandes dessinées, principalement franco-belges. Il faut dire que je les collectionne depuis mon enfance". En 2015, Olivier s'est retrouvé au chômage, suite à une restructuration de bpost banque ( 200 personnes licenciées de la Direction générale ). Le 2 juin, il ouvrait BD Choc, une nouvelle boutique de bandes dessinées d'occasion et neuves à des prix défiant toute concurrence , au 28, rue de Marcinelle.

Parmi les visiteurs: Fanny Jandrain, animatrice de RTL, venue avec ses trois filles Capucine, Blandine et Victoire ( 26 jours!) et sa soeur Babette.

broc5.JPG

Babette et Fanny

On trouvait vraiment de tout dans la brocante: livres, ustensiles de cuisine, sacs, meubles, bougeoirs, voitures miniatures, jouets anciens,... et même des souvenirs de vacances:

"J'ai ramené de Bali des tortues en bois et des supports d'encens" faisait remarquer Stéphane de Fontaine l'Evêque.

broc2.JPG

Cette brocante a-t-elle fait l'unanimité ? Pas pour tous..."Je regrette quand même qu'elle ne s'étende plus autant sur les quais"faisait remarquer Nathalie ( 48 ans ) d'Ham-sur-Heure."Du coup, on ne sait plus vraiment où elle commence et où elle finit"... J.C.HERIN

Trois trouvailles

broc.JPG

Sorti en 1973, "Jumet, pages d'Histoire" a été écrit par Robert Arcq ( disparu en 1993) , père de Pierre Arcq, "historien" de la Madeleine. Richement illustré, l'ouvrage est une mine d'informations pour toute personne intéressée par la culture et l'Histoire de Jumet.

broc21.jpg

L'auteur de cette toile est anonyme et le portrait représenté n'est pas identifié. Son encadrement en plâtre et le recouvrement élimé derrière le tableau attestent qu'elle date du 19ème siècle, d'où sa valeur.

broc4.JPG

Le train et sa locomotive Légo ont été fabriqués dans les années 60. Des plans de montage sont conservés dans la boite. Avec les différentes pièces, on peut construire un bateau, un camion, une gare,... Pour les amateurs d'objets "vintage"

CHARLEROI DANSE- Biennale 27 septembre- 14 octobre 2017

$
0
0

Construite sur un principe d’ouverture et faisant résonner les couleurs d’une nouvelle identité visuelle résolument dynamique, la Biennale inaugurera la saison de Charleroi danse. Elle marquera le premier signal du changement souhaité par Annie Bozzini, directrice du Centre chorégraphique Wallonie-Bruxelles depuis janvier 2017, qui s’est donnée pour objectifs premiers le soutien aux artistes, une approche de la danse contemporaine sous ses imaginaires les plus larges ainsi que le renforcement de la relation de Charleroi danse avec ses publics.

bozzini.jpg"Notre ambition vise l'élargissement de l'imaginaire par l'art et par celui qui nous tient à cœur;  la danse dans ses dimensions multiples, ses grands récits, ses folklores tels que les artistes d'aujourd'hui savent les réinventer, ses évolutions inédites que provoquent les nouvelles technologies, tous ces gestes mêlés qui tracent une histoire universelle des hommes."souligne Anne Bozzini. "Notre première préoccupation est de partager cette ouverture émancipatrice avec vous, le public".

En plaçant les artistes au cœur de son projet – artistes installés en Wallonie et à Bruxelles comme Louise Vanneste et la chorégraphe belgo-argentine Ayelen Parolin avec lesquelles s’engage déjà un compagnonnage artistique et de production de trois années, mais aussi artistes d’ailleurs, artistes confirmés ou artistes de la génération montante – Charleroi danse défendra une danse à l’image de l’époque contemporaine, riche de diversité et d’horizons, et soucieuse de recréer du lien entre les individus pour mieux pouvoir reparler de la notion de collectif.
 
Durant trois semaines, aux Écuries à Charleroi et à La Raffinerie à Bruxelles, les deux sites de Charleroi danse accueilleront de nombreuses créations et offriront une photographie de la danse internationale actuelle.

La soirée d’ouverture donnera le tempo avec la présence de Louise Vanneste, dont le solo pour deux danseurs interroge une relation de l’être au monde puisant dans l’instinct et l’intériorité, et la création de LA HORDE, rassemblement de « jumpers » originaires de toute l’Europe et qui dansent la rage de vivre leur jeunesse dans notre époque avec une ferveur à faire trembler les murs. Après avoir mis à l’honneur la dernière pièce de Ayelen Parolin sur la relation entre l’étrangeté individuelle et la communauté, la Biennale 17 présentera un focus sur la création belge francophone, mais aussi le travail du chorégraphe d’origine sénégalaise Amala Dianor et celui des artistes indonésiens du festival Europalia. La Chinoise Wen Hui, la Portugaise Marlene Monteiro Freitas, l’Espagnole Rocío Molina, la Française Malika Djardi, autant de femmes qui viendront faire souffler un bel esprit d’aventure sur l’art chorégraphique. Charleroi danse affiche désormais une intention de rassembler toutes les générations. Les plus petits trouveront leur bonheur avec Alessandro Sciarroni, qui fait usage des nouvelles technologies pour représenter le corps dans des transformations propres à faire galoper l’imagination. Enfin, les spectateurs plus habitués retrouveront le plaisir du répertoire avec le programme Lucinda Childs/William Forsythe par le Ballet de l’Opéra de Lyon, ou encore l’extraordinaire vitalité créatrice que porte encore l’œuvre de Vaslav Nijinski, avec la reprise de L’Après-midi d’un faune et de Jeux par Dominique Brun, sur la musique de Debussy.
 
Du local à l’international, la Biennale de Charleroi danse, ce sont autant de découvertes ou de redécouvertes : grands récits qui fondent l’histoire vivante de la danse, folklores réinventés et évolutions inédites nées du croisement avec les nouvelles technologies… autant de gestes mêlés qui tracent l’aventure universelle des hommes et qui tendent un miroir à la société d’aujourd’hui.

Renseignements et réservations: Charleroi-danse.be 071/20 56 40- Les Ecuries: Bd Pierre Mayence, 65 C à Charleroi.
  

CHARLEROI- Village des Associations

$
0
0

broc18.JPG

le stand Mai'tallurgie

Lors de la Brocante des Quais, un tout nouveau village prenait place à la rue Puissant: le Village des Associations. L'occasion pour le grand public de faire la connaissance de l'école de danse New Dance Generation, dirigée par Silvana Lumia, de la compagnie théâtrale Cabaret 2000 , de la plateforme culturelle Divertiscènes qui met sur pied le festival Eté Divert" ( 40 spectacles programmés du 15 juillet au 26 août) , ...

broc8.JPG

Coups de dés pour Cabaret 2000: un numéro 6: une place gratuite ! 

Mai'Tallurgie était aussi représenté. Organisé une année sur deux, le festival se tiendra en mai 2018. Avec Mai'Tallurgie, l'expression passe par l'art, le théâtre, la danse, la culture, la couture, le chant, la sculpture,... afin de mettre en valeur Marchienne-au-Pont, Cité laissée trop longtemps en friche. Le festival est donc l'aboutissement de deux ans de rencontres, de recherches, de travail -  du choix du thème à la création d'un son &lumières - rassemblant plus de 100 personnes. Les Citoyens, à qui on donne l'occasion de s'exprimer, retroussent donc leurs manches. Leurs armes: une bonne dose d'optimisme, une volonté à toute épreuve, et une foi en l'être humain. Leur slogan: " Sur les friches, c'est la fête ! "  J.C.HERIN

MONCEAU-SUR-SAMBRE: Fête Saint Louis

$
0
0

louis.jpg

       Fête St Louis à Monceau... Les Gilles étaient de sortie, ce samedi, en compagnie de l'échevin Serge Beghin.

PORTRAIT- Anthony Cujas sur NRJ Belgique, tout l'été !

$
0
0

cujas1.JPG

Anthony à la Manufacture Urbaine

cujass4.jpgLes vacances seront bien remplies pour Anthony Cujas de Châtelineau... Durant toute cette période estivale, cet étudiant en Communication à la Haute Ecole Condorcet anime des émissions radio sur la station NRJ Belgique. Rencontre avec un jeune homme sympathique et féru de culture. J.C.Hérin

 

JCH: Anthony, vous voilà aux commandes d'émissions sur NJR Belgique, pendant tout l'été. Pas trop stressant ?

Anthony Cujas ( A.C.): C'est un beau défi à relever, mais je n'en suis pas du  tout à mes débuts ( même si je ne suis âgé que de 22 ans !). La radio est une véritable passion. Quand j'étais petit, j'enregistrais de "fausses"émissions sur des cassettes, puis j'ai animé une tranche le dimanche sur une radio locale à Roselies.

Depuis 2 ans, j'ai rejoint Charleking Radio, une station basée à Charleroi.

Je suis à NRJ Belgique depuis 1 an, le we. En juillet-août, je serai  à l'antenne en semaine entre 13h et 16h, le samedi entre 16 et 20h, et le dimanche de 12h à 16 h. J'aime beaucoup l'ambiance décontractée d'NRJ. Ca me correspond tout à fait !

Ma mission: accompagner l'auditeur entre les tubes, les jeux, les opérations de la chaîne,  les concours ( de beaux voyages à gagner!),...

J.C.H. Une petite anecdote à raconter ?

A.C.:   Oui, en décembre dernier, je passais le réveillon dans les studios de NRJ, quand tout à coup... la musique disparaît de ma conduite. Panne générale, la galère complète ! Je n'avais plus le contrôle de rien... Je suis resté 2 heures à attendre que tout se remette en marche. Et en plus, je n'ai pas pu souhaiter une bonne année aux auditeurs !!!

N.G.: Un Carolo sur NRJ Belgique... C'est pas courant !

A.C.:  En effet, je fais un peu figure d'exception... A Bruxelles, pour faire partie de l'équipe d'animateurs, j'ai été soumis à un casting et j'ai été choisi parmi  5 finalistes. Je suis le seul Carolo sur la station. Je défends ma Ville bec et ongles auprès de mes collègues ( qui ne la connaissent pas ou trop peu !) , en portant d'ailleurs les Tshirt Mania et en proposant des sorties à Quai 10, à la Manufacture Urbaine,  à Charleroi/Danse ... Charleroi bouge beaucoup, et les lieux "branchés" se multiplient...

cujas2.JPG

Anthony défend sa Ville. Ici, sur la "placerelle", devant Quai 10.

N.G.:Parmi vos invités, un certain Henri PFR...

A.C.: Une grande rencontre à CharleKing Radio! Ce jeune DJ qui a fait une ascension fulgurante, est extrêmement chaleureux. Sa musique, très rythmée, est très appréciée auprès de nos auditeurs. C'est la raison pour laquelle elle fait l'objet de nombreux passages. C'est un peu notre David Guetta belge, il en a tout le talent. J'ai aussi eu la chance d'interviewer Jean-Marie Bigard, Dan Gagnon,  Kid Noize, GuiHome,...

cujas3.jpg

Anthony et Henri PFR

N.G.: Un souhait?

A.C. Faire de la télé ! J'apprécie beaucoup ce média. Mon entourage me dit d'ailleurs télégénique. Des projets sont en cours... ( avec Télésambre? ) Mais chut ! Il est encore un peu trop tôt pour en parler.

cujas9.jpg

Anthony avec l'échevin carolo Mohamed Fekrioui

MARCINELLE- 60 ans d'immigration grecque en Belgique

$
0
0

grec.JPG

A l'instar des mineurs de plusieurs communautés, des travailleurs grecs sont venus dans nos mines belges. Pour célébrer les 60 ans d'immigration grecque dans notre pays, la Communauté Héllénique de Charleroi, présidée par Karalabos Raptis, fils de Stavros, mineur décédé en 2008, avait mis sur pied un week-end de commémorations et des festivités au Parc de Monceau ainsi qu'au Bois du Cazier. La catastrophe du Cazier en 1956 a stoppé l'immigration italienne. C'est dans ce contexte que l'année suivante était signée la Convention entre la Grèce et la Belgique.

Originaires de Kalimnos, six mineurs grecs ont perdu la vie à Marcinelle: Demetre Kambilis, Lyberis Foupopoulos, Constantin Hatzigiorgis, Nicolas Katsinis, et Panayotis Tsiazis. Un hommage  leur était rendu sur le site du Cazier, avec également Jean-Louis Delaet, directeur, et le pope Nicolas Arvanitopoulos.

Présentes également Ourania et Eftichia Tsovilis, filles de Périclès, mineur qui a travaillé aux Vallées à Gilly et au charbonnage numéro 10 du Gouffre à Châtelineau. A Charleroi, la Communauté grecque en est actuellement à son quatrième génération. J.C.H.

BOUFFIOULX- Fête de la Poterie

$
0
0

biron2.JPG

Yann Lejeune magicien: un talent fou !

Ce week-end, la Cité bouffalonienne était réunie autour de ses trois poteries: Dubois, Lardinois et Biron. Le coeur était à la fête pour la 48ème édition, malgré le temps pluvieux, surtout samedi.

"Il pleut tellement que nous n'avons même pas revêtu nos habits... On s'ennuie un peu comme des rats morts ! " s'exclamaient, samedi, les membres de la Mesnie di Matra, Compagnie de reconstitution médiévale 14/15ème siècle de Bouffioulx. Une pluie continue a isolé le campement ainsi que le chapiteau dans lesquels se déroulaient les festivités. "La météo est vraiment l'élément    le plus imprévisible de la fête ... Cela dit, le programme, concocté par le Syndicat d'Initiative, a été maintenu" précisait Françoise Abad Gonzalez, échevine du Folklore. Pour la première fois, les festivités s'ouvraient par un spectacle de fauconnerie, à la place de France. Samedi, des saltimbanques déambulatoires issus de la Puck Compagnie ont animé le public, tout comme le Carolo ( très doué!) Yann Lejeune, par ses numéros de magie. Dimanche, la météo était meilleure. Profitant de belles éclaircies, un cortège folklorique s'ébranlait dans les artères du Centre, avec la présence de 6 géants, dont 2 du Carnaval de Charleroi, en invités !

biron3.JPG

Les artistes saltimbanques de la Puck Compagnie

premier magasin en 1935 !

Les trois poteries étaient, bien sûr, accessibles tout le week-end. Une affaire de famille ! Chez les Biron, on en est déjà à 5 générations ! Arrière-petit-fils de Pierre, petit-fils de Willy, fils de Nelly ( 60 ans de présence à la poterie!), Sébastien Lambert perpétue la tradition. Son fils Valentin ( 19 ans ) reprendra-t-il l'entreprise ? Rien n'est moins sûr... Le premier magasin avait été ouvert en 1935 , à la rue de la Maladrerie à Châtelet.       

biron1.JPG

3 générations représentées sur cette photo

Aujourd'hui, Sébastien fabrique de la poterie utilitaire ( 75% de son chiffre d'affaires ): beurrières, pots à condiments, plats à brochettes, tasses, assiettes personnalisées, ... ainsi que de la poterie ornementale: fontaines à eau, masques de gilles, cornes d'abondance ou encore "la pipe à café", petit clin d'oeil à René Magritte ! "Nous continuons à créer de nouveaux produits artisanaux de qualité ( des pièces uniques!),  mais la clientèle est en baisse: 60%  en dix ans" signale Sébastien Lambert. "En cause: la baisse du pouvoir d'achat, mais aussi la concurrence des articles venant d'Ikéa, de la Chine,... Il va falloir se battre pour survivre". JCH


CHARLEROI- L'Ancre souffle ses 50 bougies

$
0
0

ancre1.jpg

Le "petit théâtre sous le ring" a bien grandi. L'Ancre souffle aujourd'hui 50 bougies ! Et les projets ne manquent pas pour cette institution carolo  qui, après d'imposants travaux, augmentera considérablement sa capacité d'accueil.

Situé face à la piscine Hélios à proximité des pilastres du ring, L'Ancre ne dispose pas d'une visibilité optimale à Charleroi... Mais, à bien y regarder, cet emplacement un rien atypique n'en est-t-il pas un de ses atouts ?

C'est en 1967 que tout a commencé. Avant de s'installer au 112, rue de Montigny, espace qu'il occupe depuis 1982, le théâtre a voyagé. D'abord au Conservatoire de Charleroi, puis à l'hôtel de Ville, au PBA et enfin au Centre Culturel de Mont-sur-Marchienne. L'Ancre est alors dirigé par Jacques Fumière, un des co-fondateurs, qui en sera le directeur artistique, puis administratif jusqu'en 2010. Incarnant à lui seul le théâtre de L'Ancre, l'homme au rire tonitruant, qui a marqué les esprits carolos, s'est éteint en 2011.

ancre6.jpg

Jacques Fumière

théâtre élu Carolo de l'année 2014 !

Le Théâtre prend place dans un ancien dépôt de batteries! Par une programmation novatrice et audacieuse, L’Ancre se professionnalise avec, entre autres, des pièces comme "Pays Noir, mes racines" (1983), rendant hommage au passé ouvrier de Charleroi ( Madeleine Fabrice et l'accordéoniste Marc Keiser sont encore dans la mémoire des Carolos!).

ancre2.jpg

                       "Bella, Marie, Tim et Harry vont à la mer " de Whitehead ( 1984)

En 1991, Bernard Gillard (père du comédien Damien et du journaliste de la RTBF Nicolas! ) ajoute dans la programmation le « Cycle Attraction » pour toucher un public plus large.

Dès 1996, L’Ancre s'associe à l'Eden pour le Festival Bis-Arts. Des partenariats voient le jour avec Charleroi/Danses et le PBA lors de la création du Focus flamand en 2003. L'arrivée de Jean-Michel Van den Eeyden apporte un nouveau tournant. Il fait rayonner L’Ancre et ses créations au delà des frontières belges (Festival d’Avignon, Edimbourg, Londres, Suisse, Tunisie, Maroc…) En 2014, L’Ancre est élu "Carolo de l'Année" ! En 2017, le théâtre devient "L'Ancre Royal'! L'équipe se compose aujourd'hui de 11 personnes pour la diffusion, la technique, la communication, la programmation...Parmi elles, Anne-Thérèse à la billetterie depuis 1982 ! JCH

ancre12.jpg

Anne-Thérèse, le premier contact du public avec l'Ancre

ancre7.jpg

Jean-Michel Van den Eeyden,  directeur artistique de L'Ancre à partir de 2008, et directeur général depuis 2010: crédit Luciana Poletto

Jean-Michel Van den Eeyden : " J'ai tissé des liens forts avec Charleroi"

Directeur artistique de L’Ancre depuis 2008, et directeur général depuis 2010, Jean-Michel Van den Eeyden a été formé au Conservatoire de Liège, d'où il est sorti diplômé en 2001. Bruxellois d'origine, il a rejoint Charleroi en 2002 au Théâtre de la Guimbarde, en résidence à l'Eden. "C'est une Ville que je ne connaissais pas bien, mais avec laquelle j'ai tissé des liens très forts. Le côté "underground " de Charleroi avec un passé industriel très lourd, mais en même temps la simplicité et l'authenticité de ses habitants en sont assurément des points forts".

En 2005, il crée, toujours à la Guimbarde, "Stone" ( joué 300 fois! ). Le spectacle traduit le malaise de deux jeunes adolescents en quête d'eux-mêmes, thème social cher au metteur en scène, acteur et pédagogue. Suivront "Push Up" en 2006, "Mère Sauvage" en 2009, "Un Homme Debout" en 2010, "Garuma" en 2012, "Nés Poumon Noir" en 2013, "Les Villes Tentaculaires" en 2014 et "Amnesia" en 2015. La même année, il met en scène « Smoke on the water » ( vu par 8000 spectateurs, on se souvient des projections de Dirty Monitor) , également dans le cadre de Mons 2015.

ancre8.jpg

                        "Smoke on the water": crédit: Leslie Artamonow

ancre5.jpg

Un Homme Debout" crédit: Luciana Poletto

"Porter un regard sur le monde, rester critique par rapport à des grands systèmes qui dirigent l'homme ( parfois à son insu ), pratiquer le discernement,... en n'excluant pas l'humour ou la causticité, sont des missions du théâtre contemporain" insiste Jean-Michel Van den Eeyden. "Je conçois un peu L'Ancre comme une agora, un espace citoyen".

ancre4.jpg

façade actuelle: crédit: Leslie Artamonow

Spectacles en Avignon dans " l'Eldoradôme"

2017 est une année clé pour L'Ancre avec un projet mené en collaboration avec le Théâtre de Poche de Bruxelles dans le cadre du Festival d'Avignon Off : L'Eldoradôme, un dôme géodésique de 16 mètres de diamètre, équipé de 100 places assises et d'un plateau de 8 sur 6 mètres. Du 8 au 28 juillet, "La Route du Levant " de Dominique Ziegler, qui interroge le sujet complexe de la radicalisation religieuse violente, fera partie des 7 spectacles (6 belges et 1 français) qui y seront programmés. Par ailleurs, " La Vedette du quartier", mis en scène par Jean-Michel Van den Eeyden, de et avec Riton Liebman, sera présenté au Théâtre des Doms, la vitrine du théâtre belge francophone à Avignon.

Des spectateurs de plus en plus nombreux

Les chiffres parlent d'eux-mêmes: de 5951 personnes en 2010 à 9958 en 2015,... le public est en augmentation. En 2016, le nombre de 19 621 spectateurs est atteint, si l'on prend également en compte "Smoke on the water"! Quant au Festival KICKS !, " Regard(s) sur la jeunesse", il est passé de 7100 personnes en 2012 à 11 400 en 2016 ! Du 16 février au 24 mars 2018, ce festival devrait faire aussi le plein avec des spectacles, des animations, des ateliers...

Chaque saison, les spectacles sont aussi plus nombreux. De 8 propositions annuelles dans les années "Fumière", qui étaient programmées durant quelques week-ends d'affilée, on est aujourd'hui à 25 spectacles pour la saison prochaine.

Un lieu festif et décalé

Depuis quelques années, L’Ancre sort des sentiers battus pour des journées et soirées à thèmes. En septembre dernier par exemple, lors de son dimanche d’ouverture sur le thème des sixties, le théâtre présentait sa nouvelle saison riche en spectacles divers: danse, théâtre, musique, cabaret, jeune public,.... Le public, aux cheveux colorés, grosses lunettes, tee shirts à fleurs,... avait débarqué dans les jardins du théâtre ! Ce même esprit décalé soufflera les 16 et 17 septembre prochain, lors du week-end d'ouverture: "décadence royale"! Une ouverture exceptionnelle pour les 50 ans de cette institution.

ancre10.jpg

soirée hippie à l'Ancre. photo: JCH

Trois ans de travaux...

L'Ancre va connaître prochainement un profond lifting. Deux maisons à la rue de Montigny ainsi que deux maisons à la rue d'Assaut ont été achetées pour l'agrandissement du bâtiment. Deux salles de spectacles vont y être aménagées: l'une d'une capacité de 400 places et l'autre de 120 places, alors que la salle actuelle en compte 102. Début des travaux en 2018-2019. Ceux-ci devraient durer trois ans. En attendant, L'Ancre va devoir trouver un autre lieu...

Vers un nouveau centre dramatique carolo?

Autre projet d’envergure pour L’Ancre : la volonté de devenir un Centre Dramatique à moyen terme lorsque le nouveau théâtre sera construit (à l’instar des quatre centres dramatiques déjà existants: le Théâtre de Liège, le Théâtre de Namur, le Varia à Bruxelles et Mars, Mons Arts de la Scène) J.C.H.

ancre9.jpg

week-end d'ouverture: Leslie Artamonow.

MARCINELLE- Bois du Cazier: Rendez-vous " entre nature et culture"

$
0
0

EntreNatureetCulture.jpg

Entre Nature & Culture chaque vendredi de l’été!

"Entre nature et culture", des animations à vivre en famille ou entre amis sur le site de l’ancien charbonnage du Bois du Cazier. Chaque vendredi de juillet et août à 13h30, venez découvrir ce site classé au Patrimoine mondial de l’Unesco sous ses différentes facettes : histoire, musées, terrils, …

“Parcours d’Orientation”

Les vendredis 07/07, 28/07 et 25/08 : animation « 100% aventure »

En famille ou entre amis, apprends à utiliser une carte, à garder le nord, à lire une légende, à retrouver des balises sur le site du Bois du Cazier et les 25ha d'espaces verts avoisinants.

L'orientation, c'est une nouvelle façon de vivre un moment 100% nature sur le site de l'ancien charbonnage et ses terrils. Activité encadrée par un spécialiste de l’orientation, découvre toutes les ficelles de ce nouveau sport aventure. L’orientation est une activité originale à vivre en famille ou entre amis, pour le plaisir ou la compétition, en jeans et chaussures ou en training et baskets.

“À la découverte du jardin du Musée du Verre“

Les vendredis 14/07 et 18/08 : animation « 100% découverte »

Découvrez l’univers floral à travers les collections “Art Nouveau” du Musée et consignez vos souvenirs dans un carnet. .

“À la découverte des terrils“

Uniquement le vendredi 11/08 : animation « 100% nature »

En compagnie de notre guide-nature, arpentez les terrils. La faune et la flore n’auront plus de secret pour vous !

Témoins de l’extraction du charbon par le passé, les terrils sont aujourd’hui des sites semi-naturels diversifiés. Poumons verts dans un environnement marqué par l’industrie lourde, ils possèdent un biotope particulier. Avec notre guide-nature, empruntez les sentiers aménagés et découvrez comment ces montagnes noires ont été colonisées par les fleurs, les arbustes, les arbres, observez les roches (schistes, grès, …) qui les composent.

“Sur les traces des mineurs” 

Les vendredis 21/07 et 04/08: animation « 100% histoire »

Découvrez l’histoire de l’ancien charbonnage classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour son authenticité et son intégrité, deux qualités que vous découvrirez dans notre visite !

En compagnie de notre guide, partez sur les pas des mineurs. Depuis la grille d’entrée de l’ancien charbonnage, vous suivrez le trajet journalier des mineurs depuis la loge jusqu’à la recette en passant par la salle des pendus et la lampisterie.

INFOS PRATIQUES

Animation de + /- 2 heures, encadrée par un professionnel. Pour tous dès 6 ans (de 7 à 12 ans pour le Musée du Verre). Activité sur réservation : 071 / 29 89 30 - reservation@leboisducazier.be. Adultes : 6 € - Enfants dès 6 ans : 3,50 €. Plus d’informations sur www.leboisducazier.be

CHARLEROI- "La Vérité sort du puits": un film 100% social

$
0
0

social.JPG

Le duo Dominique Smeets-Dubuisson

Dans " La Vérité sort du puits", écrit et produit par le couple carolo Dominique Smeets- Dominique Dubuisson, il est largement question de la condition des SDF. Une nouvelle asbl Cap 99 convertira d'ailleurs les recettes du film en logement social.

Dominique Dubuisson n'en revient pas... En compagnie de Denis Uvier, travailleur social au sein de l'association Solidarités Nouvelles, le producteur   carolo a fait un tour du Centre Ville à Charleroi , et il a vu des personnes sans domicile fixe vivant dans la précarité la plus complète, logeant, par exemple, dans des tentes ou des trous juste en dessous du ring ! "On ne peut imaginer qu'on puisse vivre encore ainsi de nos jours !" s'exclame-t-il. Après "Marbie, star", le duo carolo Dominique Smeets et Dominique Smeets reste dans la veine sociale avec "La Vérité sort du puits".

"Nous pouvons affirmer que nous faisons du film 100% social, contrairement à certains réalisateurs" clament-ils. "Nous ne touchons pas un cent sur le film. Tout sera reversé à des personnes dans le besoin. Au vu de l'actualité, et notamment de l'affaire du Samusocial, où des politiques se sont enrichis sur le dos de pauvres gens , nous tenions à le préciser. Nos revenus dépendent uniquement de notre statut d'artistes !".

Pour donner d'ailleurs toute la transparence voulue, la société de production Big Bang Prod a été rejointe par une toute nouvelle asbl " Cap 99" ( il reste quelques jours pour voter pour le logo! ) qui réalisera le projet social d'habitat léger pour SDF.

financement citoyen

Le personnage d' Eugénie est au centre du film. Veuve à deux reprises, et riche propriétaire, elle remplit sa vie comme elle peut. "Elle est surtout insouciante, et peu sensible à la souffrance des gens qui l'entourent , jusqu'au jour où une fameuse tuile lui tombera sur la tête... Par la force des choses, elle va vivre des choses proches de ce que les SDF vivent... " signale Dominique Smeets, auteure, dialoguiste, scénariste et comédienne. "Tout comme dans mon dernier film " Marbie, star", le message est altruiste.Dans notre société actuelle, ne sommes-nous pas trop tournés vers les biens matériels ? De véritables échanges ne sont-ils pas porteurs d'autres valeurs?" 

Début du tournage: en 2019, le temps pour constituer une équipe comédiens et rôles secondaires ( 90 en tout!) . Les lieux: à Charleroi et dans la région ( notamment au Bois du Cazier ). "Outre l'aspect psychologique, il y aura plus d'action !" poursuit Dominique Smeets. L'équipe de communication a  été renouvelée, la plupart des personnes constituant la première équipe ( Patrice Pedrotta, Paul Barbieux, Philippe Schoepen,... ) ont trouvé du travail grâce à "Marbie, star".

Le financement est entièrement citoyen et participatif: toute personne intéressée peut donc consulter la page Facebook: " La Vérité sort du puits"'! JCH

CHARLEROI- Lancement du Quartier d'été !

$
0
0

quartier1.JPG

à gauche, Laurent Pacolet

Dans une véritable oasis de 1000m2, composée d'une grande terrasse de bois, de bars, de terrains de jeux, de chaises longues pour siroter un délicieux cocktail,... le lancement de la nouvelle édition se déroulait sous le soleil, vendredi soir. L'an passé, 50 000 personnes ont fréquenté les lieux. " Au vu de l'affluence du vendredi, gageons que ce nombre grimpera encore ! " s'exclamaient Julie Cordemans et Pierre-Nicolas Houyoux de l'asbl 50N 5E.

Parmi le public, le bourgmestre Paul Magnette, l'échevin Philippe Van Cauwenberghe, Georgios Maillis, bouwmeester de Charleroi,... Certains sont venus de très, très loin comme Laurent Pacolet. Invité par l'échevin carolo Mohamed Fekrioui, qui est aussi son ami d'enfance, ce Marcinellois revient d'Abou Dabi, pour voir des membres de sa famille, après 8 ans d'absence ! Un jour, Laurent est parti, sac à dos, pour visiter le monde. Après des séjours  au Canada, Chine, Alaska, Australie, Taïwan,... il est aujourd'hui directeur d'un hôtel de luxe aux Emirats Arabes Unis ! Pour le programme de Quartier d'Eté ( animations jusqu'au 15 août) , consulter www.quartierdete.be

quartier3.JPG

Philippe Van Cauwenberghe aux côtés du photographe Thierry Portier

quartier2.JPG

quartier5.jpg

quartier4.jpg

Nicolas Polizzi aux platines

CHARLEROI- Des food trucks jusqu'à ce dimanche 20 h !

$
0
0

foodtrucks1.JPG

Pitas aux calamars frits, fish and chips de cabillaud, hamburgers au homard ou à l'espadon, croquettes chorizo oignon, boudin noir spéculoos, poulet mozzarella, carotte lardons,... Pendant trois jours, 17 Food Trucks ( belges, luxembourgeois, hollandais et français ), répartis par thèmes et par spécialités, ont proposé des spécialités vraiment originales. Des centaines de personnes étaient attablées sur la place Verte. En Belgique, ces véhicules sont arrivés il y a quelques années seulement, et déjà on les voit fleurir un peu partout lors d'événements, de festivals,...

foodtrucks2.JPG

Président de l'association Belgian Food Trucks Association, Fabrice Willot était installé dans un school bus de 1957, indiquant au compteur 2 millions de km ! "Je suis un peu l'héritier de la mouvance bobo des Etats-Unis. Tous les amateurs ont  gardé en eux cet esprit. "

foodtrucks4.JPG

Santé !

foodtrucks5.JPG

foodtrucks.JPG

Fabrice Willot: "on utilise des gobelets réutilisables! "

Viewing all 3905 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>