Quantcast
Channel: Sudinfo Charleroi
Viewing all 3905 articles
Browse latest View live

CHARLEROI/GILLY/MONTIGNY-LE-TILLEUL: C'est la Saint Valentin !

$
0
0

baiser.JPG

Un tendre baiser pour Vanessa et Jimmy

Demain, la fête de la Saint-Valentin sera fêtée par tous les amoureux... Certains tourtereaux ont déjà pris un peu d'avance, ce week-end !

excelsior4.JPG

Carmen, la patronne de l'Excelsior, et Dom, le DJ

L'Excelsior, à la place des Haies à Gilly, est vraiment un café où les gens aiment se retrouver.

C'est d'ailleurs là que Vanessa ( 27 ans ) de Monceau-sur-Sambre et Jimmy ( 20 ans) de Charleroi ont eu le coup de foudre l'un pour l'autre, le soir du réveillon ! "Ce qui m'a plus chez Jimmy, ce sont ses yeux magnifiques " soulignait la jeune fille. "Chez Vanessa, c'est surtout son sourire" poursuivait   le jeune homme.

En compagnie d'autres couples, Vanessa et Jimmy étaient présents, samedi soir, à la soirée spéciale "Saint Valentin", avec un super karaoké au programme.  Dom, le DJ, était aux manettes.

En couple depuis 5 ans, Anne-Marie ( 58 ans ) et Robert ( 64 ans ) ont poussé la chansonnette. Répertoire de Mike Alison, Eric Morena, Richard Anthony,... pour Robert. Anne-Marie a interprété des chansons d'Edith Piaf,  de Dalida,..."Nous venons ici trois ou quatre fois. L'ambiance y est toujours bonne, voire familiale" soulignent les tourtereaux. Installée seulement depuis 1 an, Carmen,la patronne noue des liens chaleureux avec ses clients. L'Excelsior met aussi sur pied des soirées "The Voice Excelsior" avec coupes et beaux prix à la clé ! Un show travesti est aussi prévu le 1er avril.

excelsior1.JPG

Anne-Marie et Robert

excelsior5.JPG

au centre, Christian Duquesne, co-organisateur du "Voice Excelsior"

Ville 2 n'a pas oublié non plus les amoureux. Samedi matin, dès leur entrée à la Porte de la Samaritaine, les clients recevaient une belle rose rouge.            

excelsior7.JPG

René et Anne-Marie

"Cela fait déjà 34 ans que nous sommes ensemble, et chaque jour est toujours plus merveilleux que le précédent" confiaient René ( 65 ans ) et Jeanne ( 71 ans ) de Châtelet. Diverses animations avaient lieu dans le complexe commercial à cette occasion.

coeurs1.JPG

Distribution de roses à Ville 2

coeurs.JPG

Animations sur le thème du Carnaval de Venise à Ville 2

excelsior9.JPG

Annick et Jean-François

Mariés depuis 30 ans, les galeristes Annick Terwagne et Jean-François Collignon d'Intimerrance à Montigny-le-Tilleul, fêtaient aussi la Saint Valentin. "L'occasion est un peu particulière" explique Jean-François. "Mon épouse étant malade depuis 2013, nous avons décidé de faire le vernissage de nos oeuvres de l'année écoulée, le samedi qui précède la Saint Valentin. Aujourd'hui, Annick se porte beaucoup mieux, puisqu'elle vient même de réaliser un pastel".

excelsior10.JPG

Un nouveau pastel pour Annick

L'exposition « Le Temps d’ouvrir les yeux " nous emmène de Lanzarote à Venise. A voir jusqu'au 25 février, les mercredis et samedis de 14h à 17h, au 95, rue Vandervelde. Infos:  071/ 511842 JCH


BANDE DESSINEE- 60 ans pour Gaston Lagaffe !

LODELINSART- Petit Théâtre de la Ruelle: " Mon meilleur copain", une comédie malicieuse signée Eric Assous

$
0
0

copain.png

Encore une belle distribution !

Le Petit Théâtre de la Ruelle à Lodelinsart (près de la Ruche Verrière - Place E. Gilles) aime la nouveauté et la création. Sans se départir d'un goût prononcé pour le divertissement, il programme des spectacles originaux qu'il aura régulièrement l'occasion de créer chez nous.

Dès le 10 mars, il en fera à nouveau la preuve en créant en ses murs une comédie malicieuse d'un auteur à succès par excellence, MON MEILLEUR COPAIN d'Eric Assous.

Bernard a tout pour être heureux, un bon job, une grosse voiture, une femme et un ami formidable à qui il peut demander n’importe quoi. Il en use et en abuse.

Ce soir-là, il va jouer au jeu du bouchon que l’on pousse vraiment trop loin. Dans le catalogue des bonheurs de Bernard se niche une jeune maîtresse. Mais la jeune femme devient embarrassante. Pas d’hésitation, Philippe, son ami de toujours va le sauver, il va tout prendre sur lui ! Et à la question légitime : cela va-t-il le gêner ??? Le mettre dans une position délicate dans son couple ? Et alors ? l’amitié avant tout ! Bernard a des principes : lui d’abord, lui avant tout et rien ne doit déranger son confort. Ce n’est pas difficile à comprendre.

Eric Assous fait ses gammes dans une comédie dont les ressorts sont classiques mais dont il sait ciseler des dialogues drôles, enlevés et ficeler des situations inextricables.

Les représentations de MON MEILLEUR COPAIN auront lieu du 10 mars au 2 avril 2017 au Petit Théâtre de la Ruelle à Lodelinsart.

La mise en scène sera de Sandrine Bonjean tandis que dans la distribution comprendra 5 comédiens : Erika Blommaert, Céline Robaert, Charlie Rosoux, Salvatore Vullo et Jacques Delmeire.

Réservations : 0474 388 032

Prix des places : 15 Euros, 13 Euros (étudiants et pensionnés) et 8 Euros (enfants de - de 12 ans)

CHARLEROI : Travaux du chantier Rive Gauche, la fin tant attendue !

$
0
0
rive gauche,charleroi,travaux,centre ville,riverainsLes travaux du chantier Rive Gauche avancent à grand pas. Plusieurs centaines de travailleurs oeuvrent jour et nuit pour terminer le chantier avant l'inauguration qui se déroulera début mars. Les riverains attendent avec impatience la clôture de ces travaux, les nuisances sonores et environnementales (poussières, débris, vibrations,...) se sont succédé depuis plus de deux ans.

"Je ne vous cache pas que ça fait long ! Nous n'en pouvons plus de ce bruit constant, cette poussière. Nous n'avons jamais été informés en tant que riverains de l'évolution des travaux et nous sommes toujours restés ignorés par les autorités communales voir par les responsables du chantier. Cela aurait été sympathique et respectueux de nous concerter à un moment ou un autre au lieu de systématiquement nous imposer ce colossal chantier" déplore Marie Christine, habitante du quartier. ...
 
Un autre souci rencontré par certains riverains et non des moindres est un souci de "relogement". Certains propriétaires voient l'arrivée du nouveau centre commercial comme l'opportunité d'augmenter les loyers plus ou moins considérablement, de casser les baux locatifs pour proposer ensuite de nouveaux baux avec des conditions financières différentes, ce qui pourrait avoir comme conséquence de voir quitter une partie des riverains du centre ville de Charleroi.
 
"Mon propriétaire m'a contacté en m'informant vouloir mettre un terme à mon bail, pour m'en faire signer un nouveau, avec de nouvelles conditions financières. D'après lui, le nouveau cadre urbanistique direct sera d'ici peu plus propice à la détente, une meilleure vue, un meilleur cadre de vie,... D'autres riverains sont dans le cas aussi et on parle chez certains d'une augmentation vertigineuse pouvant aller jusqu'à une location de 1.000 € contre 700 € précédemment. Cette pratique est scandaleuse car cela fait de nombreuses années que nous sommes dans notre appartement. Nous sommes pris en otage rien de plus ! Soit on accepte les nouvelles conditions financières imposées par le propriétaire soit nous devrons partir. Pour moi, l'arrivée du centre commercial n'est pas du tout un avantage contrairement à ce que certains propriétaires peuvent penser, ce sera plus de bruit, plus d'aller et venue, plus de délinquance aussi qui accompagnera cette toute nouvelle place,... A ça il faut ajouter que pendant plusieurs années j'ai dû avec d'autres riverains supporter les travaux, le bruit, la poussière, les dégradations, les incivilités d'autres personnes qui urinaient sur ma porte d'entrée, jetaient des déchets partout,... A aucun moment mon loyer n'a été adapté pendant les travaux et aujourd'hui c'est la claque. Nous avons été les dindons de la farce et perdant dans tout les sens du terme avec ce chantier et depuis le début d'abord avec la ville puis aujourd'hui avec les propriétaires. Je suis très en colère et tant qu'affaire que les citoyens quittent le centre ville et partent ailleurs, la ville se rendra peut-être à l'évidence qu'il y a un problème grave et peut-être aura t-elle le courage d'agir contre ce genre de procédé... mais pour moi il est déjà trop tard ! En ce qui me concerne c'est sûr, Charleroi ne me verra plus !" affirme Christophe, un riverain exaspéré de la situation.
 
A l'aube de l'inauguration et de l'ouverture du centre commercial Rive Gauche, il faut croire que tout ne s'est pas passé sans embûche ni sans contrainte pour celles et ceux qui habitent le quartier. Les commerçants avaient déjà eux aussi subits de nombreux désagréments qui ont pu se résoudre à coup de recours et de plaintes.
 
Nous pourrions aussi aborder le sujet brulant du stationnement en centre ville, qui a pour but d'améliorer la mobilité, cependant d'après les témoignages reçus de riverains, de commerçants, le stationnement des véhicules soumis à la gestion de la RCA (régie communale autonome) aura probablement et uniquement l'impact de voir partir les habitants du centre ville et faire fuir les clients qui préfèreront aller dans un endroit où le stationnement est moins compliqué mais surtout moins cher. La faute sans doute à de nombreuses autres alternatives de mobilité qui n'ont pas été suffisamment préparés par la ville elle-même pour permettre à chacun de se passer de la voiture.
 
Aujourd'hui encore, certains commerçants du quartier ont du mal à conserver une activité normale et beaucoup ont souffert d'une perte croissante de clients et des pertes financières qu'il sera probablement impossible à chiffrer précisément depuis le début des travaux. Une chose est certaine, pour les riverains c'est bientôt la fin et celle-ci est attendue avec grande impatience, c'est aussi le commencement pour la ville de Charleroi d'une nouvelle aventure qui aura déjà fait couler beaucoup d'encre. 
 
Source & photo: Seben©
 

Votre avis nous intéresse ! N'hésitez pas à commenter cet article et y apporter votre point de vue sur le sujet. 

CHARLEROI- La chocolaterie Bruyerre, Carolo de l'année au Quai 10

$
0
0

carolo.JPG

Le Prix Carolo de l'année, animé par Sara De Paduwa,  a été remis à Jean-François Collet de la chocolaterie Bruyerre ( Gosselies )

Autres prix: sport: Loris Brogno, association: Amicale Caterpillar, politique: Caroline Taquin, culture: Kid Noize.

carolo5.jpg

Avec également Fabian Le Castel, pour les intermèdes humoristiques, et Jonathan Dellicour, chef d'édition de la Nouvelle Gazette.

carolo3.JPG

Un nombreux public dans la salle dont Ozlem Ozen et Michael De Stefano

MARCINELLE- Cabaret 2000: Miss Doubtfire

$
0
0

Madame Doubtfire

Adaptation française d’Albert Algould
Mise en scène : Jean-Paul Clerbois

doubtfire.jpg

L’histoire : Si Alex, comédien aux talents multiples, n’avait pas perdu son travail, il n’aurait pas été viré dans la foulée par sa femme… et il n’aurait pas été séparé de ses trois enfants. Père irresponsable ? Père immature ? C’est en tout cas ce que pense sa femme. Mais quand on a un coeur aussi grand qu’Alex et qu’on a autant de cordes à son arc, on est prêt à tout pour retrouver ses enfants ! Il est alors capable d’imaginer des plans en quelques secondes, en gardant toujours ses qualités de joie et d’optimisme.
C’est pourquoi quand son ex-femme cherche à employer quelqu’un pour s’occuper de la maison et des enfants, Alex prend le visage, l’accent et la personnalité d’une gouvernante modèle, Madame Doubtfire…Et le miracle se produit ! Rapidement, les enfants et leur maman vont l’adorer.
Quand Madame Doubtfire doit faire la cuisine, entretenir la maison, éduquer les enfants et négocier l’arrivée d’un prétendant dans la vie de sa femme, une tornade de situations, une avalanche de gags tombent et rebondissent entre les mains d’Alex.

Distribution :


Et en alternance les enfants :
  • Camille Renard-Coralie Del Rosso * Léa
  • Thibaut Crevits-Nicolas Del Rosso*Adrien
  • Alicia Monard- Margaux Poncé* Charlotte

Décor : Bernard Charlier, Luigi di Giovanni, Jean-Charles Gosseries
Photos et affiche : Jean-Charles Gosseries
Régie : Amaury Dubois et Sébastien Devos
Programme : Paul – Etienne Dandois

EMISSION RADIO- "Les enfants de choeur" ce dimanche matin,sur Vivacité !

$
0
0

choeur.JPG

Enregistrée à la Distillerie de Biercée, l'émission "Les enfants de choeur" sera diffusée, ce dimanche 19 février, de 9h à 10h30 sur les ondes de VivaCité. Invité: Felice Mazzu, entraîneur du Sporting de Charleroi.

Rouverte au grand public à partir du 15 mars, la Distillerie de Biercée à Ragnies accueillait exceptionnellement le grand public ( plus de 300 personnes! ), à la Grange de la Dîme, pour l'enregistrement de l'émission radiophonique humoristique des "Enfants de Choeur". Et cela, à l'initiative de la Compagnie des Zouaves de la Saint-Roch de Thuin ! "Suite à un détournement d'argent par une de nos couturières,  nous avions besoin de renflouer les caisses" confie Christophe Demars, tambour/major de la batterie. "Nous avons fait appel alors à Christophe Mulatin, responsable de production ( et marcheur également à la Saint-Roch!), pour qu'il puisse rendre possible cet événement. Tout le monde s'y est mis  alors . C'est formidable ! "

choeur1.JPG

Les Zouaves de la Saint-Roch à Thuin.

Le papa de Felice Mazzu, mineur

choeur3.JPG

Felice Mazzu, à droite

1h30 de blagues un peu potaches et de grands éclats de rire… dans un second degré très belge ! Voilà ce à quoi doivent s'attendre les auditeurs... L'émission réunit le présentateur Jean-Jacques Brunin, le journaliste et footballeur Pascal Scimé ( auteur de "Trajectoires"à la Renaissance du Livre), les chroniqueurs Kodi ( présent au Poche Théâtre de Charleroi, le 19 février, à 20h pour " A vendre") , Freddy Tougaut, Dominique Watrin, Christophe Bourdon, et l'invité principal: Felice Mazzu. L'entraîneur du Sporting de Charleroi s'est livré sur son passé: . "Dans les années 50, mon papa est parti travailler à la mine à Marcinelle. La vie n'était pas facile"a-t-il raconté." Nous ne manquions de rien, mais nous ne faisions pas d'excès. Je suis extrêmement reconnaissant envers mes parents". Parmi les bons moments de l'émission, Felice a chanté une chanson... paillarde : " On m'a donné cent sous". Après quoi, les Barakis ont décidé de créer une intercommunale !

JC HERIN

choeur2.JPG

300 personnes pour assister à l'enregistrement

CHARLEROI DANSES- Fractal, une danse conçue selon des suites arithmétiques

$
0
0

038.JPG

Gros succès pour "Fractal", ce week-end

Clement_Thirionphoto-7db8e.jpg

Clément Thirion

Metteur en scène, comédien, danseur et prof de sciences à ses heures... Clément Thirion proposait, vendredi et samedi, aux Ecuries, " Fractal", un spectacle où il dansait en solo parmi une troupe de 27 danseurs, issus des cours du Conservatoire de Charleroi.

La place de l'homme dans l'univers est le thème central. Un individu veut explorer l’infini de l’espace dans l’espoir de capter un signal extraterrestre. "Pourquoi? Sans doute pour obéir à une sorte d’instinct qui nous pousse, chacun, à chercher l’Autre, inlassablement, autour de nous " précise Clément Thirion.

Fractal développe la poétique d’un univers mathématique et métaphorique, où tout mouvement vers l’Autre n’est qu’un trajet vers soi."Les mathématiques rendent-elles l’art plus beau ? A priori, les équations et autres théorèmes s’opposent en tout point à la sensibilité artistique"poursuit-il. Pourtant tout le travail de Clément Thirion va consister à faire prendre conscience au spectateur de cette structure cachée, notamment en faisant incarner la logique des fractales.

L’artiste crée une chorégraphie conçue selon des suites « arithmétiques ».  Même si cela peut échapper quelque peu aux réfractaires de l’algèbre et aux équations à 3 inconnues, cette danse« scientifique », saupoudrée d'une pointe d'(auto)dérision, se révèle magnifique. Le chorégraphe construit un spectacle particulièrement subtil, oscillant entre expérience scientifique et élucubration séduisante. Un spectacle qui lie habilement la parole, la musique et la chorégraphie de groupe. J.C.HERIN

fractal4.jpg

Une chorégraphie... mathématique !


NALINNES-Pierre Richard à la Barrique !

$
0
0

pierrerichard7.JPG

Entre le vin et Pierre Richard: une véritable passion...

Shooting photos, rencontre, dégustation de vins du domaine Corbières,... Pierre Richard n'a rien perdu de son popularité... Le comédien français, que l'on verra bientôt dans le film du "Petit Spirou", était accueilli chaleureusement à la Barrique.

Pour la venue de Pierre Richard à la Barrique, "Les Vagabonds sauvages", un groupe de musiciens de la région, ont joué " Le Grand Blond", un film culte vu par des millions de spectateurs !

pierrerichard2.JPG

Samedi, en fin d'après-midi, la foule s'était massée dans l'établissement de Pascal Thonon, spécialiste en vins et en spiritueux. Ce dernier soulignait: "Pierre est un ami. C'est un véritable artisan et un passionné du vin. Nous nous étions rencontrés à Narbonne. C'est la première fois que j'ai l'immense bonheur de l'accueillir ici."

Pour rappel, Pierre Richard découvrait en 1986 le Domaine de l'Evêque, 50 hectares de garrigue et de vignes au bord de la Mer Méditerranée. Immédiatement séduit par le site authentique, il décide d'y entreprendre la restauration du vignoble de 20 hectares, pour y créer son vin, le Château Bel Evêque AOC Corbières Rouge puis le rosé. L'acteur élabore chaque année l'assemblage du Château Bel Evêque, puis oriente ses choix d'assemblage selon les propriétés particulières du millésime. Il élève ensuite sa gamme avec une cuvée prestige: " La Cuvée Cardinal" du Château Bel Evêque.

inquiété par le dérèglement climatique

pierrerichard1.JPG

"Le vin de Pierre Richard est vraiment délicieux, fruité et doux" faisaient remarquer Victor et Eric de Gerpinnes. "Le rouge serait volontiers accompagné d'une bonne côte à l'os".

Interviewé sur sa récolte annuelle, le comédien français a fait part de ses craintes concernant le dérèglement climatique:"Aujourd'hui, tous les vignerons souffrent... Soit qu'il y a trop de pluie quand on ne s'y attend pas, soit l'inverse... La dernière cuvée sera de qualité, mais nous enregistrement tout de même une baisse de 30% dans la production."Mercredi, Pierre Richard était au théâtre communal de Binche pour interpréter "Petit éloges de la nuit".

Et on le verra bientôt endosser le rôle du papy du Petit Spirou de Nicolas Bary ( sortie le 27 septembre 2017 ). "J'ai adoré tourner avec Sacha Pinault, un garçon très doué, ainsi qu'avec Natacha Régnier, une autre de vos compatriotes. Je renoue ainsi avec le divertissement familial! " JCH

Micro-trottoirs:

Claudy ( 54 ans ) de Charleroi

UN PEU GAFFEUR COMME PIERRE RICHARD

pierrerichard3.JPG

" Pierre Richard a bercé toute ma jeunesse. " Le distrait", " La course à l'échalote", "Je suis timide, mais je me soigne"... et puis les films avec son complice Gérard Depardieu sont ceux que je revois encore avec beaucoup de plaisir. Je m'identifie parfois un peu à lieu par mon côté gaffeur. Je suis vraiment heureux de le rencontrer. Je le connais moins comme vigneron."

Massimo ( 18 ans ) de Jumet

FORMIDABLE DANS "LE JOUET"

pierrerichard4.JPG

"Tous les jeunes de ma génération ne connaissent pas toujours Pierre Richard, car ses grands succès datent des années 70-80. Cela dit, m'intéressant au cinéma et à la culture en général, une film m'a beaucoup touché: il s'agit du Jouet, dans lequel Pierre Richard se démarque un peu de son personnage habituel. Une réflexion intéressante sur le rapport entre pouvoir et argent". J.C.HERIN

CHARLEROI- Gare aux jeunes, le 22 février

$
0
0
Le mercredi 22 février 2017, le CENTRE ENER’J (GARE AUX JEUNES) mettra en avant une campagne de sensibilisation « Aime sans Violence »
en collaboration avec L’ASBL MAISON PLURIELLE de 11h à 18h au sein 
de la gare de Charleroi-Sud (devant l’info tourisme).

GJ #53.jpg

Quand on sort ensemble, il peut arriver qu’uneDISPUTEse produise de temps en temps.

C’est normal et souvent, cela n’a pas de conséquences importantes.
C’est même parfois l’occasion de dire ce que l’on a sur le cœur 
et cela permet deDISCUTERde ce qu’on voudrait améliorer.

Par contre, certains comportements servent àCONTRÔLER L’AUTREsurveiller sa manière de s’habiller, ses ami-e-s, ses contacts Facebook, ses SMS…

Vouloir contrôler l’autre, c’est risquer d’entrer dans la spirale de la violence.

Si l’un contrôle l’autre, on n’est plus dans une relation 
égalitaire mais dans unRAPPORT DE POUVOIRet de domination de l’un sur l’autre.

La violence peut prendre différentes formes. Elle s’installe progressivement dans la relation amoureuse et est rarement repérée.

ASBL MAISON PLURIELLE :

La Maison Plurielle, unique structure sur l'arrondissement administratif de Charleroi à être exclusivement experte en violences conjugales, intrafamiliales, mutilations génitales féminines et crimes d'honneur.
Elle propose une prise en charge complète en visant lautonomisation des personnes, elle sensibilise les citoyen(nes) et forme les (futur-e-s) professionnel(le)s.


UNE CAMPAGNE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES, DE LA WALLONIE ET DE LA COCOF.
Infos : www.aimesansviolences.be [1]
egalite@cfwb.be

Le projet Gare aux Jeunes est initié par le Centre Ener’J.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles, La Gare, ASBL Centre Ville, La Ville de Charleroi, La Maison du Tourisme du Pays de Charleroi, Charleking Radio et CIDJ.
Infos event :
 
Centre Ener’J
Coremans Joffrey - Chargé de projet
 
071/41.09.05
0483/57.57.92
Facebook: Gare aux Jeunes
Site web :www.enerj.be
 

GILLY- Vernissage de l'expo Reg'Arts, ce mercredi

$
0
0

Une petite visite de l'exposition Reg'Arts au Centre Temps Choisi à Gilly ferait un grand plaisir à 29 exposants. Vernissage mercredi 19 h 30.

expogilly.jpg

CHARLEROI: Musée des Beaux-Arts: venez décorer les masques de Carnaval

$
0
0

masquecarnaval1.pngPour débuter dans la bonne humeur la semaine de carnaval, le Service éducatif et culturel du Musée des Beaux-Arts de Charleroi ( au Palais des Beaux-Arts de Charleroi )  vous propose une activité à vivre en famille.  Ce samedi 25 février, entre 13 à 16h, petits et grands seront accueillis afin de décorer leur masque de carnaval.

Venez exprimer votre imagination, votre créativité, nous vous fournissons tout le matériel nécessaire. Il ne manquera plus que votre folie ! Cerise sur le gâteau, vous aurez la possibilité de visiter l'exposition temporaire "Public à l'Œuvre. Reg'Arts décalés". Cette exposition participative, fruit d'un partenariat entre l'Asbl Mooss, le Musée des Beaux-Arts, le Musée de la Photographie à Charleroi et la Coopérative Cera met en scène la participation des citoyens, un Public à l'œuvre.. Du synopsis de l'exposition au choix des œuvres en passant par la scénographie, ou encore la médiation, le commissaire de "Public à l'œuvre", c'est le public !

LIVRE- Philippe Genion sort une Encyclopédie des Barakis !

$
0
0

baraki1.JPG

Philippe Genion est sur tous les fronts! Avec "l'Encyclopédie du Baraki", parue chez Points ( Paris). Et très bientôt dans la cérémonie des "Jean-Claude "à l'Eden !

" De l'art de vivre en jogging en buvant de la bière". Ce sous-titre résume bien à lui seul le contenu du dernier ouvrage de Philippe Genion, chez Points!   

Dans " L'encyclopédie du Baraki" ( 165 pages- 10 euros) le carolo hédoniste et patron du bar à vin "Saka 20"à Marchienne, décline le Baraki dans un glossaire, tentant d'en définir les contours. Par exemple, le lecteur apprendra à connaître ce curieux personnage à travers des mots comme "anatomie", "exhibition", "foire", look femelle", "majorettes", "tuning",...

"N'oublions que le terme provient du mot "baraquement", habitation très sommaire des mineurs. Et en ce sens, il inspire plutôt le respect"souligne Philippe Genion. " Fréquent depuis 5-6 ans, le terme est utilisé aujourd'hui à toutes les sauces. Mais en aucun cas, il ne signifie           " pauvre"et ne se limite pas aux Carolos. Il est aujourd'hui plutôt un art de vivre. Est baraki, celui qui a choisi de l'être...".

Bien sûr, dans ce type d'ouvrage, on n'évite pas la caricature ( notamment sur les Flamands ou les campeurs!),   mais comme le rappelle le "Baraki Genion" ( lui-même se définit comme tel quand il fait des boulettes avec ses crottes de nez ou laisse ses chaussettes sur le divan ), ce livre est avant tout un divertissement !

remise de 19 "Jean-Claude" !

Philippe Genion est aussi le maître de cérémonie des "Jean-Claude", le vendredi 3 mars prochain, à l'Eden ! Pas moins de 19 Jean-Claude seront remis, avec parmi les catégories, ces quelques échantillons en exclusivité scoop mondial !!! : - Le Jean-Claude du secret médical le mieux gardé de Charleroi - Le Jean-Claude du meilleur danseur de Charleroi - Le Jean-Claude du pire Urbain, soit des monuments ou aménagements urbains qui coûtent bien cher, sont jolis pendant deux ans, mais qu'après on n'entretient pas et qui tombent en panne ou se dégradent et restent ainsi pendant dix ans. - Le Jean-Claude du meilleur UTO portrait d’Asphalte dont Paul Magnette aurait fait annuler le prix World Press. - Le Jean-Claude de ceusses qui ont un nom qui s'mindje, et bien sûr, LE Jean-Claude du Meilleur Jean-Claude (sorte d'homme ou femme ou trans de l'année) ! Révélation dans la grande salle cette fois, succès des réservations oblige. A ce sujet, réservez vos places, c'est gratuit mais il faut réserver au 071/ 20 29 95 J.C.HERIN

Cinéma- THIERRY MICHEL: " Les enfants du hasard"

$
0
0

michel2.jpg

Le 22 mars sortira "Les enfants du Hasard". Le dernier film du carolo Thierry Michel nous fait partager le quotidien d'élèves de l'école primaire de Cheratte. Tiraillés entre leur vie familiale, communautaire et religieuse, ces enfants pourraient vivre à Charleroi...

michel1.JPG

Thierry Michel

Natif de Charleroi ( boulevard Solvay), Thierry Michel ( 64 ans ) avait rendu un bel hommage, en 1973, à sa Ville en réalisant " Pays Noir, Pays Rouge". Tombé amoureux d'une Liégeoise, ce dernier a quitté sa terre natale pour la Cité Ardente. "Mais mon coeur est bien resté ancré à Charleroi. J'ai d'ailleurs fait mes études secondaires au Collège du Sacré-Coeur" signale-t-il."Aujourd'hui, quand je vois tous ces chantiers, je suis content d'assister à sa Renaissance, après avoir connu le déclin".

Ce jeudi, le cinéaste est venu présenter son dernier long métrage " Les enfants du Hasard" au Quai 10,pour une vision de presse. Après voir filmé durant 25 ans en Afrique, Thierry Michel revient dans son pays, pour un thème qui lui est cher: l'enfance. Tourné dans une classe de 6ème primaire de l’école communale de Cheratte, dans la région liégeoise, le film suit, l'année de leur CEB, le parcours de 8 élèves musulmans, issus de l’immigration turque. A part Lucas, la plupart sont des petits-enfants d’un mineur qui a travaillé dans le charbonnage du Hasard, situé juste en face de leur école.

Durant un an, Thierry Michel et Pascal Colson, co-réalisateur, ont ainsi accompagné ces futurs ados qui, avec leurs mots bien à eux, s'ouvrent librement sur leurs rêves, leurs doutes,... Le 22 mars 2016, c'était aussi le jour des attentats à Bruxelles. Les enfants ont pu s'exprimer à chaud sur ces pénibles événements.

une institutrice exceptionnelle

"Si j'avais pris des enfants du Centre Ville de Charleroi, ou encore de la périphérie: Marchienne Docherie, Couillet,... le résultat aurait été tout aussi intéressant" se livre Thierry Michel. " Le thème de l'enfance est somme toute assez universel". Le film met en lumière le travail extraordinaire de Brigitte, institutrice dans l'école de Cheratte depuis 1988. "Celle-ci a créé un lien tout particulier et très fort avec ses élèves. Toujours par le dialogue, elle fait réfléchir les enfants sur leur vie, leur histoire, leur religion et les interroge aussi sur   l’actualité " fait remarquer Thierry Michel. Au final, le documentaire se veut intimiste, spontané et parfois émouvant sur la vie de ces huit enfants et de    leur institutrice.Le film est produit par « Les films de la Passerelle". L'avant-première mondiale se tiendra le 15 mars, au cinéma Le Parc. À voir absolument. J.C.HERIN

MARCINELLE- Ruche Théâtre: Madame Doubtfire: transformé en nounou pour voir ses enfants!

$
0
0

doubftire1.JPG

photo JCH

Doubtfire10.jpg

photo: Christian Jonik

Madame Doubtfire passant l'aspirateur, en dansant... Tout le monde se souvient de cette séquence culte du film réalisé en I993 par Chris Colombus, dont le rôle titre était tenu par Robin Williams. Succès planétaire ! Cabaret 2000 joue ce classique du rire, en version théâtrale, cette fois. Belle performance scénique Antoine Vandenberghe : d'Alex, comédien ayant perdu son travail, il se transforme, en un éclair, en Iphigénie Doubtfire, nounou.       

Doubtfire13.jpg

photo: Christian Jonik : un joyeux délire !

Et il répète cette transformation, plusieurs fois dans la pièce ! C'est en tout cas le subterfuge que cet homme gaffeur mais généreux, repoussé par son épouse Miranda ( Evelyne Delfosse ), a trouvé pour continuer à voir ses trois enfants: Léa, Adrien et Charlotte. Saluons aussi le talent de ces jeunes pousses en alternance sur scène. Parce que Madame Doubtfire doit faire la cuisine, entretenir la maison, éduquer les enfants et négocier l'arrivée d'un prétendant ( Luigi Di Giovanni ) dans la vie de sa femme, une tornade de situations, une avalanche de gags tombent et rebondissent entre les mains d'Alex, le jongleur de voix,  de mots et de situation.

Faisant de l'oeil à Madame Doubtfire, Arthur ( Jacky Druaux, vieilli pour l'occasion! ), le papa de Miranda, campe également un personnage haut en couleur ! La pièce, mise en scène par Jean-Paul Clerbois, réunit aussi Christophe Dethier ( producteur) et Jean-Charles Gosseries. Un spectacle un peu long, certes, mais sans temps mort.  Les spectateurs se retrouveront peut-être dans certains personnages !

doubftire2.JPG

photo JCH

doubtfire12.jpg

photo: Christian Jonik: Arthur faisant de l'œil à Madame Doubtfire !

"Madame Doubtfire", adaptation française de Albert Algoud, se joue jusqu'au 12/3 à la Ruche Théâtre, 1, avenue Meurée à Marcinelle, les jeudis, vendredis, samedis à 20h30 et les dimanches à 16h30. Infos et réservations: 0495/102014, ou par mail via www.cabaret2000.com

J.C.HERIN


CHARLEROI- Le Carolo Bus Tour !

$
0
0

Ne ratez pas le prochain Carolo Bus Tour

Le Carolo Bus Tour, c’est une immersion de neuf heures dans Charleroi, à la rencontre de cette ville stupéfiante, imprévisible faite de lieux inattendus, si mal connue des Carolos eux-mêmes, celle dont certains croient pouvoir dire qu’il n’y a rien à y voir, que d’autres ont élue ville la plus moche du monde, que d’aucuns exhibent comme un agglomérat de quartiers sordides et glauques dont suinte la misère et sourd la délinquance, celle qui a fasciné le photographe US Dave Anderson, celle qui est un creuset de réflexion pour les urbanistes, paysagistes, sociologues, un lieu d’inspiration et d’expression pour artistes : une ville unique dont l’usine a pénétré les entrailles, une ville étonnamment verte, faite de parcs et de bois, de terrils et de fermes, de corons et de quartiers résidentiels, de châteaux fortifiés et de plaisance, de maisons bourgeoises, de grands bâtiments scolaires et publics, de lieux de culture classique et alternative, riche d’un patrimoine religieux millénaire, de vestiges industriels en péril ou réhabilités, de quartiers en profonde mutation. Et son Aéropole, où se termine ce périple passionnant à travers mille ans d’histoire des hommes et des techniques.

Charleroi comme vous ne l’avez jamais vue ni même imaginée. Telle qu’elle est.

 

Conçu en 2011 pour des étudiants du Lemmens Instituut et de l’IAD en résidence à Charleroi, réédité en clôture du colloque interuniversitaire consacré au centenaire de l’Exposition internationale de Charleroi, le Carolo Bus Tour a suscité l'enthousiasme des premiers participants. Il a depuis été reconduit une vingtaine de fois, y compris pour une cinquantaine de fonctionnaires européens, pour autant d’étudiants en architecture et urbanisme de l’IAUL (Lille), de l’ISURU (BXL), du LOCI UCL, de l’IUAT ULB, de St Luc, pour les doctorants du Laboratoire de Sociologie urbaine de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, pour B+, pour le Rotary, pour le 25è anniversaire du Soroptimist de Charleroi, pour l’ARC Namur, tout simplement, pour ceux qui veulent savoir ce qu’est vraiment Charleroi.

Sold out à chaque fois !

La visite est commentée par André et Béatrice Lierneux-Garny, les deux historiens initiateurs du projet et guides officiels de la ville. Passionnés et passionnants.

Prochain départ : dimanche 23 avril 2017, à 9 heures précises, devant les bureaux de la Nouvelle Gazette, quai Paul Verlaine 1, 6000 Charleroi. Retour vers 18 heures.

Le prix par personne est de 22 euros pour le car et de 16 euros pour le repas 4 services de midi pris au buffet de l’ancienne gare de Gilly Sart-Allet, modèle carolo d’économie et de réinsertion sociales réussies.

Si le car est déjà complet, n’hésitez pas à vous inscrire sur la liste d’attente, en vue du départ suivant.

Pour rejoindre le lieu de départ :

En voiture : sur le ring R9 de Charleroi, sortir à la « VILLE BASSE » : au rond-point, faites un demi-tour complet pour entrer dans la rue des Rivages jusqu’au parking éponyme ou à 50 m de là, dans le parking de la place de la Digue. Revenez à pied vers la Sambre et empruntez le quai Verlaine sur 100 m.

En train, bus ou métro: en face de la gare du Sud, franchissez la Sambre par la passerelle Baudouin, tournez à gauche et longez le quai Verlaine récemment rénové.

►►Inscription: uniquement à la Maison du Tourisme de Charleroi

Place Charles II 20 6000 CHARLEROI 071 86 14 14 maison.tourisme@charleroi.be

LODELINSART- Le Bal des Climbias, samedi prochain

$
0
0

climbiasbal.jpg

à gauche, Murphy, le cadet des Climbias

Dans la région de Charleroi, le Carnaval ne se limite pas au Mardi Gras. Réunissant des costumes et déguisements plus originaux les uns que les autres, le Bal masqué des Climbias ( un des plus beaux et originaux de la région! ) est un rendez-vous à ne pas manquer ! Il aura lieu le samedi 4 mars à la Ruche Verrière.

Cette année, la société philanthropique royale de Lodelinsart célèbre son 125ème anniversaire ! Pas d'inscription préalable: les participants doivent s'inscrire le jour-même au concours. Cependant, toute personne intéressée peut acheter des places en pré-vente pour le prix de 6€ au lieu de 8€ le jour même des festivités.

A 15h: 67ème bal costumé pour enfants. 20h15: ouverture des portes pour le grand bal. Une petite surprise attend le public à 21h, après l'entrée dans la salle! 22h: fin de l'animation surprise et début du Concours costumé vers 22h15. Fin du concours costumé vers Minuit. Des prix seront remis dans diverses catégories. Animation musicale ensuite par DJ Junior jusqu'aux petites heures.http://www.climbias.be- JCH

GOSSELIES- " Toquez d'vant D'rintrer" du 18 au 26 mars

CHARLEROI- Dernière "répétition" avant le Carnaval !

$
0
0

soum5.JPG

Martelant le sol de leurs sabots, plusieurs sociétés carnavalesques de Charleroi, portant la tenue du mineur ou en habits de fantaisie, mettaient une ambiance du tonnerre à chaque lieu de leur passage, samedi, lors des Soumonces générales. Ces festivités sont une dernière "répétition", avant le grand jour du Mardi Gras !

Déjà, en début d'après-midi, les membres du Comité du Carnaval sillonnaient les rues, et veillaient au grain. "Notre mission est de veiller au bon fonctionnement du Carnaval, et de régler les moindres couacs. Ainsi, nous avons appris qu'un char à confetti ferait défaut, mardi. Il nous faut trouver une solution rapidement..." notait Philippe Henry, responsable du Comité.            

soum1.JPG

Quelques membres du Comité

"Cette année, nous voulons plus encore mettre en évidence des institutions qui ont collaboré avec nous. Par exemple, l'Eden, avec son atelier Workshop,  a de nouveau fait un boulot remarquable!"

soum2.JPG

Demain, le Carnaval sera bien animé avec une panoplie d'activités. 75% du cortège sera carolo ! Les temps forts de la matinée:  la remise des médailles et distinctions, ainsi que le rondeau des gilles place Charles II. L'après-midi: la formation du cortège folklorique au Campus de l'UT, le départ des sociétés de gilles ( sauf les Incas qui n'en font plus partie ) du boulevard Paul Janson et le passage des groupes folkloriques devant la tribune officielle. En soirée: le rondeau final des gilles et le Grand feu d'Artifice. Il reste à espérer que la météo soit meilleure que l'année passée... JCH

soum4.JPG

soum6.JPG

soum7.JPG

Noam ( 1 an et 1/2) , le plus jeune des Gilles du Pays Noir !

CHARLEROI- De beaux masques pour le Carnaval !

$
0
0

masque4.jpg

Une petite fille bien concentrée...

Pour débuter dans la bonne humeur la semaine de carnaval, le Service éducatif et culturel du Musée des Beaux-Arts de Charleroi ( au Palais des Beaux-Arts de Charleroi ) proposait une activité à vivre en famille.              

Samedi après-midi, petits et grands y étaient accueillis afin de décorer leur masque de carnaval. Les enfants étaient invités à exprimer leur créativité. Tout le matériel nécessaire ( pinceaux, peinture à l'eau,... ) était fourni sur place ! Il ne manquait plus que la folie... Cerise sur le gâteau, le public avait également la possibilité de visiter l'exposition temporaire "Public à l'Œuvre. Reg'Arts décalés". Du synopsis de l'exposition au choix des œuvres en passant par la scénographie, ou encore la médiation, le commissaire de cette expo pas comme les autres, c'est le public ! JCH

masque2.JPG

Il s'agit de ne pas en mettre partout...

masque1.JPG

Une chouette animation pour les mômes !

Viewing all 3905 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>