Quantcast
Channel: Sudinfo Charleroi
Viewing all 3905 articles
Browse latest View live

MARCINELLE- Editions du Basson- Meurtre(s) au Festival du Livre


CHARLEROI- Les Récalcitrants de sortie, ce samedi

$
0
0

Voici l'horaire de notre répétition de batterie de ce samedi 14 janvier 2017.

A samedi

​ou à demain ​!

LES RECALCITRANTS

Répétition de batterie

14 janvier 2017

Les  Templiers          16h00            17h20

La Brasserie             17h45             18h00

Le Beffroi                18h20             18h35

Les 8 heures            19h00             19h15

Le Fouquet               19h45            20h00

Le Royal Nord          20h30            20h45

Le Monument           21h15             21h30

Le brabançon           22h00            22h15

La Terrasse             22h45            23h00

La Cuve à Bière        23h30           23h45

Les Templiers          00h00          .......

Les Récalcitrants
Local "Les Templiers"
Place du Manège
6000 Charleroi 

Secrétariat

Rue de la Paix 169

6061 Montignies sur Sambre

FAX +3271301093
GSM +32486297225
recalcitrantscharleroi@gmail.com

http://recalcitrantscharleroi.blogspot

 

CHARLEROI- " Dom juan"à l'Eden

$
0
0

domjuan.png

4 comédiens, 5 marionnettes et 1 guitare électrique ! Le Théâtre de la  Chute revisite " Dom Juan " de Molière !

Bien entendu, le célèbre couple Dom Juan / Sganarelle est au centre du spectacle. Ici, la mise en scène de Benoît Verhaert contribue à grossir quelque peu les traits, en maintenant la dimension philosophique de l'oeuvre et en renforçant son aspect politique. "Dans l’imaginaire collectif, le personnage de Dom Juan est perçu essentiellement comme un grand collectionneur de femmes, bourreau de leur cœur" confie Benoît Verhaert."Mon intention première est de recentrer le propos sur le sujet principal de cette pièce qui, selon moi, est le libertinage de Dom Juan. Je vois aussi ce personnage comme un iconoclaste,  un jeune homme en rupture avec son père qui saccage tout ce qui est sacré. J’entends donc avant tout dans la pièce de Molière le grand cri athée de Dom Juan et l’onde de choc qu’il provoque chez tout ceux qui l’entendent, à commencer par Sganarelle."   La pièce parle de liberté de moeurs, de pensée, d’expression, de la nécessité de communiquer... et de transgression. Et si Molière était "punk"? Avec Samuel Seynave, Audrey D'Hulstère, Jean-Michel Distexhe et Benoît Verhaert. Le spectacle est suivi d'un échange avec le public. En co-présentation avec le Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut. JCH

Attention, ce spectacle affiche complet. Il faut peut-être donc s'inscrire sur une liste d'attente...

"Dom Juan"à voir jusqu'au 18 janvier à l'Eden/Centre culturel régional de Charleroi , boulevard Jacques Bertrand 1-3 à Charleroi. En soirée: 20h. Prix: 14 et 9 euros. Groupes: 10 euros. Pour toute info et/ou réservation: 071/ 202 995 - info@eden-charleroi.be ou www.eden-charleroi.be

CHARLEROI- Salon du Mariage, ce dimanche !

$
0
0

wedzen4.JPG

Robes, costumes, chapeaux,... pour tous les goûts !

Le 17ème salon du Mariage, mis sur pied ce week-end, est l'avant-dernier à Charleroi Expos. Avant un retour possible dans 4 ans ? Cette édition devrait rassembler entre 2000 et 2500 visiteurs.

Véritable institution à Charleroi, le Salon du Mariage vit-il sa dernière année à Charleroi Expos? Exceptionnellement, il sera suivi d'un autre, les 25 et 26 novembre, et cela de façon anticipée pour 2018. Mais quid pour l'avenir ?          

"Nous souhaitons bien sûr poursuivre le salon, même s'il est délocalisé. Dans le courant de la mi-février, des actionnaires devraient pouvoir nous donner une réponse" signale Véronique Delwarde, coordinatrice. En attendant, les futurs mariés ne doivent pas bouder leur plaisir... Le mariage ne constituera-il pour eux le plus beau jour de leur vie ? Plus de 70 exposants sont aux petits soins pour les visiteurs. Citons, par exemple, des sociétés des wedding planner, pour régler tous les détails de la cérémonie, ou encore des particuliers, comme Antoine Gualandi, vidéaste . "Je m'adapte aux demandes des mariés. Pour eux, je suis prêt à réaliser des vues aériennes avec des drones! "

wedzen3.JPG

Antoine Gualandi ( à gauche sur la photo), photographe

haute couture avec Carlo&Fils

Citons aussi OXYjeunes de Farciennes, qui propose d'animer les enfants, pendant le mariage ! "Nous constatons parfois que les plus jeunes s'ennuient, au milieu des adultes" explique Benjamin Scandella, chargé de communication. L'asbl adapte ses activités en fonction des lieux et de la demande. Grimages, jeux sur des thèmes variés ( avec des nouveautés comme "Gourmandise", "Minion", "Pokémon",...) occuperont bien les petites têtes blondes ! Compter250 euros pour 4 heures d'animation avec 2 animateurs. Bien sûr, dans ce genre de salon, les couples sont à la recherche de la robe de mariée,   d'un chapeau, de déco, d'un traiteur, d'un photographe , d'un DJ,... Sans oublier les fleurs, les voitures de cérémonie et le voyage de noces... Il y en a pour tous les styles et à tous les prix ! La haute couture est aussi présente. Carlo & Fils à Châtelineau est fidèle au salon depuis de nombreuses années.    Le haut de gamme fait un retour en force, avec notamment des costumes en pure soie, dans le style vénitien du 18ème siècle. Jabots, ornements de dentelle ou de mousseline, qui s'attachent après la chemise,  le noeud papillon, le gilet de cérémonie, ainsi que les cravates lavallières sont toujours très prisés!" J.C.H.

Le salon du Mariage se déroule à Charleroi/Expos. Entrée Géode. Dimanche 15/1 de 11h à 18h30. Prix d'entrée: 10 euros.

WEDZEM: Faites-vous offrir votre mariage !

wedzen2.JPG

Déjà expérimenté avec succès en France, le premier site de mariage à financement participatif ( crowdfunding) " Wed Zem" est présent pour la première fois au salon de Charleroi ( stand n° 21). Le concept: il s'agit pour les tourtereaux de faire offrir leur mariage par leurs invités ! Ces derniers effectuent un don pour un poste de dépense qu'ils auront choisi sur la liste des futurs mariés: robe, traiteur ou coiffure,... A chacun d'opter pour son cadeau préféré..."Aujourd'hui, établir une liste traditionnelle avec la ménagère 50 pièces ou le plateau en argent n'est plus d'actualité, alors que la plupart des jeunes mariés vivent déjà ensemble... Aujourd'hui, le rapport aux cadeaux est décomplexé, et on n'hésite plus à offrir le mariage de ses rêves " souligne Sandrine Noël, gérante. La création de la liste ainsi que celle du blog est gratuite. Une simple commission de 2% est prélevée sur les sommes collectées. Infos: hello@wedzem.be 063/48 00 34.

Rapprochés lors d'une mission humanitaire

wedzen1.JPG

Agés respectivement de 26 et 27 ans, Pierre et Amélie de Frasnes-lez-Gosselies sont venus pour la première fois au salon du Mariage, avec l'intention de se passer bientôt l'anneau au doigt. "Nous nous connaissons déjà depuis 10 ans. A présent, c'est important d'officialiser notre union" insiste le jeune couple.

Pas question pour autant de faire des dépenses inconsidérées. "Nous tenons à ce que la fête soit réussie. Cela dit, nous avons fixé un budget ". La salle de la Ferme du Grand Marcha à Obaix-Buzet ( Pont-à-Celles) est déjà réservée. Le DJ, le photographe, le traiteur, l'église,... ont déjà été choisis. Il reste la robe de mariée, les alliances, la déco,...

Pierre et Amélie se sont rencontrés, alors qu'ils étaient étudiants au Collège Sainte Gertrude à Nivelles. Une mission humanitaire dans le village de Mangily ( Madagascar) les a rapprochés. "Nous nous sommes bien relevé les manches, en assainissant les terres, défrichant les terres,... C'était un travail très physique, et épanouissant".

MARCINELLE- Minor Sing à la Ruche Théâtre, ce vendredi

$
0
0

minorsing.jpg

 
L’esprit de Django Reinhard habitera une fois de plus la scène de La Ruche avec le concert de Minor Sing, fruit de la rencontre entre Sylvain Pourrat (contrebasse), Jean Lardanchet (violon) et Laurent Vincenza (guitare). Tous les trois sont de grands admirateurs de la musique du guitariste ainsi que de celle de Stéphane Grappelli.

D’abord associé à une chanteuse (d’où le nom de Minor Sing), le groupe est devenu un quartet exclusivement instrumental lorsqu’il fut rejoint, en 2014, par Yannick Alcocer (également guitariste du groupe Les Doigts de l’Homme).

Une soirée voluptueuse et gipsy qui mélangera le swing, le jazz et les musiques latino-américaines… à ne manquer sous aucun prétexte!
 
Info et reservation: http://www.laruchetheatre.be
 

CHARLEROI- Inauguration de l'Espace partagé, le 3 février

$
0
0

L’équipe de SMart Charleroi a le plaisir de vous inviter à l’inauguration de l’Espace Partagé Audent, au sein duquel sont installés ses nouveaux bureaux, l’occasion de discuter au sujet du passage en coopérative d’activités à finalité sociale.

espace.jpg

Au programme :

  • À partir de 16h : discours d’inauguration, présentation de la nouvelle coopérative SMart et ses enjeux,
  • À partir de 18h : réseautage, verre de bienvenue et dégustation de crêpes
  • À partir de 19h30 : expérimentations sonores et concert du duo IRIS èhttps://www.facebook.com/groupeiris/
  • Visite de l’espace de travail partagé, exposition des créations des membres, atelier d’artistes, photomaton « HappySnap », dégustation de délicieuses crêpes (et oui, c’est la chandeleur !!) autour d’un bon verre rythmeront cette soirée d’ouverture.

En pratique :

  • Quand? vendredi 3 février 2017 dès 16h
  • Où? 18, boulevard Audent 6000 Charleroi
  • Réservation des places par email : charleroi@smartbe.be ou 071 58 52 41

 

Vous retrouverez toutes ces infos ici èhttp://smartbe.be/fr/news/inauguration-de-lespace-partage-audent-charleroi-32/

Et n’hésitez pas à vous inscrire sur l’événement FB pour être tenu informé des derniers détails è https://www.facebook.com/events/223904904734690

Espaces partagés

Les espaces partagés sont des lieux qui favorisent les rencontres et les synergies entre créateurs, par la mise à disposition d’espaces de travail partagés et diversifiés répondant à leurs réalités.

Plus d’infos :

SMart COOP

La coopérative SMart est le résultat d’un processus de transformation de l’entreprise partagée SMart en coopérative d’activités à finalité sociale.

Ce processus a permis de déterminer un nouveau mode de gouvernance, un modèle économique assurant la pérennité du projet , un nouveau public d’utilisateurs auquel Smart s’adresse autour de la base historique des métiers de la création, ainsi que les nouveaux outils à mettre à disposition de ses utilisateurs.

http://smartbe.be/fr/smart-progress/chronologie/

Amaury Haegeman

CHARLEROI- Dernier jour demain pour les Utoportraits !

$
0
0

utoportraits6.jpg

Jean-Jacques Cloquet ( directeur de l'Aéroport de Gosselies )

utoportraits3.jpg

un ouvrier de Caterpillar

Depuis le lancement d'Asphalte #2, un bon millier de photos de Carolos et sympathisants ont été prises sous l'appellation: "Utoportraits". Elles seront regroupées dans un ouvrage aux éditions du Basson.

utoportraits9.jpg

Johnny Cadillac, sosie... de qui vous savez !

Appareil photo à la main, Barbara, du service Communication d'Asphalte#2, a un emploi du temps très chargé. "Cela fait déjà depuis septembre que je cours d'un endroit à l'autre: Le Sporting, Les Spirous, Keywall, Biopark,la Nouvelle Gazette, l'Olympic, les pompiers, la Rtbf, Télésambre, Vivacité, Charleroi Propreté, Hôpital Marie Curie,... "signale-t-elle. "Bien sûr, il y a des lieux plus "sensibles" que les autres, comme, par exemple, Caterpillar, à cause des licenciements, ou encore la police, suite à l'agression de policières, en août dernier".

utoportraits2.jpg

Le projet s'inscrit dans le cadre des "Utoportraits", en résonance avec les 350 ans de la Ville de Charleroi et les 500 ans de la sortie de l’Utopie de Thomas More.""Il s'agit de proposer à un citoyen de choisir parmi un mot, une phrase ou une citation traitant de l'utopie et de la présenter pour une prise de vue. Tous les citoyens et structures carolos sont impliqués"poursuit Barbara.

jusque mardi pour les photos

Attention! L'opération des Utoportraits se clôture mardi 17 janvier. Si vous voulez désirez apparaître dans le "tableau de chasse", contacter Barbaraà l'adresse: bm@charleroi-bouwmeester.be Une séance est prévue le 17 janvier de 11h à 12h à la maison des 8h. Toutes les images seront ensuite utilisées pour la réalisation d’un album de famille carolo "Les utoportraits", à paraitre en mars aux éditions du Basson. "Le livre est un peu conçu comme  un "year book" , reprenant les photos d'étudiants aux Etats-Unis" pointe Etienne Van Den Dooren, responsable éditorial. Les photos d'un millier de Carolos apparaîtront dans l'ordre alphabétique, ainsi qu'un petit descriptif les concernant. En parallèle sortira un deuxième ouvrage ( de même format 25x31 cm - 120 pages ): " Les archiportraits", rassemblant des clichés pris par  le photographe carolo Benoît Declerck. Les angles de vue sont vraiment originaux: l'artiste n'a pas hésité, par exemple, à monter sur une grue pour mitrailler les chantiers ! JCH

utoportraits10.jpg

Avez-vous reconnu ce Carolopithèque ?

CINEMA- "Le Respect" au Château de Trazegnies, le 28 janvier

$
0
0

respect.JPG

respect6.jpg

Romuald Lété

Le 28 janvier, le long-métrage " Le Respect" de Romuald Lété ( 33 ans) sera projeté au Château de Trazegnies. Le film a été tourné en grande partie dans la région.

respect2.jpg

Affecté au gardiennage à City Nord, Romuald Lété est préoccupé au quotidien par les problèmes de sécurité. Ces derniers sont même au coeur de son dernier film: " Le Respect". Le sujet ? David ( joué par Yoann De Cock ), souhaite ouvrir une salle pour faire partager sa passion pour les sports de combat. Régulièrement, celui-ci se heurte aux regards des jeunes du quartier, qui ne comprennent pas pourquoi il ne s'intéresse pas à eux. Progressivement, toutefois, David sera amené à fréquenter la bande comme "négociateur" entre la police et eux, en ce qui concerne les stupéfiants, le port d'armes,...

respect1.jpg

Les jeunes lui expliquent qu'ils sont l'objet de contrôles de plus en plus fréquents. "Dans le film, je traite de la petite délinquance, mais sous un regard humaniste. " signale Romuald. "Un caïd, comme Jimmy, se montre intraitable et conserve un caractère arrogant et intraitable pendant tout le film, mais ce n'est pas le cas des autres. Il faut éviter de juger trop vite la petite délinquance. Pour combattre le mal, il faut s'attaquer aux racines, être à l'écoute, agir sur la prévention pour éviter la violence,...Pour certaines scènes, je me suis inspiré, à certains moments, du film: "La Haine" de Mathieu Kassovitz."

sur la Vigie de l'UT !

Romuald a filmé avec une caméra Sony AX 2000, perche, micro canon, Steadicam, rail, épaulière,..."J'ai tout réglé dans les moindres détails, car je voulais aboutir à un très bon résultat. Vu la durée du tournage ( 3 ans ), j'ai même dû refaire des prises pour des comédiens qui s'étaient désistés".    

Le long-métrage ( 95') a permis aussi à des jeunes de tenir leur premier rôle ! Les lieux de la région de Charleroi ont été privilégiés. Le parc de la Serna à Jumet, le secteur 42 à Lodelinsart, la Cité du Carnois, un garage à Gosselies, Ragnies, Marchienne-au-Pont,... "J'ai même joué les équilibristes en montant sur la Vigie de l'UT!" fait-il remarquer.

Le film a déjà été projeté au Stuart à La Louvière et au Cinépointcom ( 280 entrées pour une seule séance !). Une nouvelle projection aura lieu le 28 janvier à 19h30 au Château de Trazegnies, place Albert 1er. Une rencontre avec Romuald et toute l'équipe est prévue à la suite. ( Entrée: 6 euros).

Une prochaine idée ? "Je me vois  bien réaliser un film sur les sans-abris. " poursuit Romuald. "J'en côtoie un régulièrement à Charleroi. Les gens ont encore beaucoup d'a priori. Ce serait l'occasion de battre en brèche certains clichés à leur sujet". Infos et inscriptions: Info et réservation : 071/45.10.46 – www.chateaudetrazegnies.be – reservation@chateaudetrazegnies.be    J.C.HERIN


EXPOSITION- Hommage à Wilchar

$
0
0

wilchar3.JPG

L'asbl courcelloise Progrès et Culture, en collaboration avec la commune de Beersel, la Posterie-Centre culturel et le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, met sur pied une exposition de gravures en hommage à Willem Pauwels, dit Wilchar ( 1910- 2005).

Fils d'ouvrier, forte tête, anarchiste par générosité, révolté perpétuel de toutes les injustices, lithographe au talent violent et libertaire, artiste autodidacte, poseur de bombes, celui-ci est l'auteur de nombreuses affiches politiques, durant les années 30, pour le Parti Socialiste et Communiste. Antifasciste, il participe, durant l'Occupation, à de nombreuses actions de résistance et édite le journal "Art et Liberté".      

En avril 1943, il a été arrêté par la Gestapo et déporté à Breendonk (camp d'internement allemand en Belgique). Ces mois-là ont définitivement fracturé sa vie. Les blessures physiques et morales qui lui furent infligées s'exprimeront plus tard dans une série de trente-cinq gouaches exposées au Mémorial de Breendonk. Ce qu'il a vu et ce qu'il a subi ( et dont témoignent ses dessins et son ouvre ) posent inlassablement le problème de  la perte de l'humain.

wilchar4.JPG

Dans tout ce qu'il est et ce qu'il fait, Wilchar a toujours lutté pour le respect des hommes et le bonheur du monde. Son combat était aussi de rendre l'art populaire accessible à toutes et à tous. Non seulement on ne peut l'oublier, mais il vient ici avec toute la force de son émotion, de son indignation qui ne se calmeront jamais. JCH

wilchar1.JPG

L'expo "Un oeil critique"- Gravures de Wilchar est ouverte jusqu'au 20 janvier de 14h à 18h à la Posterie, rue Monnoyer, 46 à Courcelles. Entrée gratuite. 0471/458 314.

CHARLEROI- Quai 10- Un film en audio-description

$
0
0

amisaveugles.jpg

Dans le cadre du weekend d'inauguration du Centre de l'image animée et interactive Quai 10 (Quai Arthur Rimbaud à 6000 Charleroi), nous vous convions à assister en avant-première à une séance en audiodescription, réalisée par Les Amis des Aveugles.

Rejoignez- nous le samedi 21 janvier 2017 à 13h30 pour la projection du film  "FAUT PAS LUI DIRE", comédie franco-belge réalisée par Solange Circurel avec Jenifer Bartoli, Camille Chamoux…

Résumé: Laura, Eve, Anouch et Yaël sont quatre cousines, très différentes et très attachantes, qui ont un point commun : elles mentent, mais toujours par amour ! Quand les trois premières découvrent quelques semaines avant le mariage de leur petite cousine que son fiancé parfait la trompe, elles votent à l’unisson « Faut pas lui dire » !

Les inscriptions se font  via le site internet www.quai10.be, par mail à contact@quai10.be ou par téléphone au 071/31.71.47 ou sur place à l’accueil (dans la limite des places encore disponibles)

Ne tardez pas car les places sont limitées. Le prix d’entrée est de 4 euros par personne.

Une occasion pour vous de découvrir les nouvelles installations où se dérouleront prochainement notre ciné club de Charleroi.

Prochaine date : le vendredi 10 mars avec le film belge « Un homme à la mer »

Les informations sur notre site internet : http://amisdesaveugles.org/faut-pas-lui-dire-quai-10.html

Jérémy Vanderesse,

Assistant social – Pôle inclusion

Hainaut oriental (Charleroi – Thudinie)

Communes limitrophes sur la province de Namur

ASBL « Œuvre Fédérale Les Amis des Aveugles et Malvoyants »

Rue de la Barrière, 37

7011 Ghlin

 

ANCRE- Focus Autobiographique: "Me, Myself and I" du 25 janvier au 11 février

$
0
0

focus1.jpg

La Vedette du Quartier. Crédit: Yves Kerstius

"Me, myself and I" présente 7 récits autobiographiques intimes, drôles et surprenants , au cours desquels les artistes se livrent sans détour(s), font part de leurs questionnements et de leurs doutes, racontent des moments d'amour et de folie,... Des histoires également truffées d'anecdotes, comme autant de reflets de notre humanité.

Parmi ces 7 propositions, 4 créations, dont « La Vedette du quartier » de Riton Liebman, en début de festival. Il s'agit ici du premier volet mis en scène par Jean-Michel Van Den Eeyden d'une "Thérapie Comique", en trois actes. Après le succès de Liebman Renégat, cet été, au Festival d'Avignon Off, Riton, l'Enfant Star, nous racontera avec humour et émotion son arrivée à Paris, sa rencontre avec le monde du showbiz et ses désillusions. Mais le rêve initial a du mal à atteindre la réalité.            

Trois autres créations ensuite: « Lydia Richardson » de Anne Thuot », « Saison 1 - épisodes 1 & 2 » de Florence Minder et « Patrick Forever » de Diane Fourdrignier) et un work in progress (« Après nous les mouches » de Stéphane Bissot qui sera ensuite présenté au Varia).

Autres propositions artistiques: « Surexposée » de Marguerite Topiol et « Et vivre était sublime »  de Nicolas Rey et Mathieu Saïkaly.

Les spectateurs pourront assister à des soirées composites où deux spectacles seront présentés le même soir: 1) Soirée combo #1 « Après nous les mouches » + « »Lydia Richardson », 2) soirée combo #2: « Surexposée » + « Patrick Forever ».

focus.jpg

Et vivre était sublime... tendre et touchant. Crédit: Emmanuel Noblet

"My, Myself and I" se tient du 25 janvier au 11 février, à 20h30 ( les mercredis à 19h), à l'Ancre, 122, rue de Montigny. Tarifs: de 14 à 7 euros. 3 soirées pour 27 euros. Totalité des spectacles: 45 euros. Infos et réservations: 071/31 40 79 ou info@ancre.be - www.ancre.be

CHARLEROI: Colloque: " Actionnaires, tortionnaires"à l'UT, samedi

$
0
0

actiontortionnaires.jpg

Caterpillar, Ing, Axa, Douwe Egberts… ferment et licencient malgré les profits Comment Les Contrer ?

COLLOQUE

Charleroi, auditorium de l'UT
Samedi 21 Janvier 2017 de 10H30 à 16H30

Une initiative de la Formation Lesoil
En partenariat avec : Gresea, Cepag-Verviers, l'Avenir a son syndicat, Ulb Centre Zénobe Gramme

"Actionnaires, Tortionnaires" criaient les travailleurs de Caterpillar dans les rues de Charleroi quelques jours après l'annonce brutale de la fermeture du site de Gosselies. Une entreprise rentable, une multinationale qui fait d'énormes profits.
Les licenciements qui ont suivi chez Ing, Axa etc, confirment la tendance : l'emploi trinque, les dividendes explosent ! Le mouvement syndical paraît désemparé face à ces attaques sur tous les fronts.

Le but du colloque est de contribuer à une analyse du capitalisme contemporain, des nouveaux défis lancés aux organisations de travailleurs et surtout de discuter les stratégies à mettre en oeuvre pour y faire face.

10H30: Ouverture – accueil - café

11H : Le mouvement syndical face aux nouvelles mutations du capital - Allocution d'ouverture par Matéo Alaluf

11H15: Caterpillar, ou la stratégie de l'araignée
Bruno Bauraind (GRESEA) - Antonio Cocciolo (Secrétaire Hainaut-Namur des Métallurgistes Wallonie-Bruxelles Fgtb)

11H45: l'Enfer social est pavé des bonnes intentions de la loi Renault
Freddy Mathieu (ex secrétaire interprofessionnel de la Fgtb Mons-Borinage) – Gérald Scheepmans (secrétaire Cne industries)

12H15-13H15 Pause sandwiches

13H15: Petit guide de siphonage des bénéfices au profit des actionnaires
Guy Raulin (ex- délégué Cne Caterpillar, auteur des ' Carnets d'un perceur de coffres ') – Daniel Richard (secrétaire interprofessionnel de la Fgtb Verviers) – Jean Batou (député de SolidaritéS au canton de Genève, membre de la commission fiscale du grand conseil) - Marco Van Hees (député Ptb-Go)

14H05: Comment lutter, s'organiser, que revendiquer ? Ruptures et continuité
Aline Bingen (chargée de cours Ulb) - Céline Caudron (historienne, coauteure de l'épopée des verriers du Pays noir) – Ivan Del Percio (délégué principal Fgtb de Caterpillar) – Ingrid Servaye (déléguée Cne, secteur financier)

14H50 – 15H05 Pause café

15H05 Face à un ' pur capitalisme ' globalisé, ' financiarisé ', despotique et numérique : quelles revendications, quelle stratégie ?
Michel Husson (économiste, Ires, auteur de ' Un pur capitalisme ') répond aux questions de Felipe Van Keirsbilck (secrétaire national de la Cne) et Daniel Piron (ex-secrétaire régional interprofessionnel de la Fgtb de Charleroi-Sud Hainaut)

16H30 Verre de l'amitié

Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles

Où:
Auditorium de l'Université du Travail
Rue Lebeau
6000Charleroi
Tarif:
Gratuit
Public:
à partir de 12 ans
Internet:
https://www.facebook.com/events/297626573970957/

Samedi 21/1/17 : de 10:30 à 16:30

CHARLEROI- Week-end festif pour l'inauguration de Quai 10 !

$
0
0

moreau3.JPG

moreau4.JPG

Ambiance Rétro Néo

Week-end festif pour l'inauguration du Pôle de l'Image Quai 10, avec la présence des comédiens et réalisateurs Yolande Moreau, Jaco Van Dormael, Joachim Lafosse,...

moreau1.JPG

Yolande Moreau ( 2ème à gauche)- Michel Bakolas, directeur ( à droite )

A sa manière humble et radicale, Yolande Moreau a filmé, en janvier 2016, les migrants dans la jungle de Calais, pour la collection Réfugiés d’Arte. Le film " Nulle part en France" retraçant leur périple, ainsi que "Henri", rencontre entre deux êtres en marge, étaient diffusés, vendredi soir, lors de l'inauguration de Quai 10. La réalisatrice et comédienne belge était présente à une "Séance spéciale Femmes". Lors de celle-ci, Sarah De Baets, membre et militante au sein des Femmes prévoyantes socialistes de Charleroi, accompagnée de Nicole Grolet d'Amnesty International, a invité le public à allumer la torche de leur GSM , pour défendre le droit des femmes aux Etats-Unis et dans le monde, et cela, le jour même de l'investiture du président Donald Trump !

déjà 7000 entrées

La première soirée a attiré beaucoup de monde, avec notamment l'avant première de " Silence" de Martin Scorsese et de United Kingdom de "Ama Asante", ainsi que la soirée Rétro Néo, nous replongeant dans les grandes heures du cinéma. Samedi, Dirty Monitor et son mapping video investissaient la cour intérieure ! Ce dimanche, le public a pu participer à des animations jeune public, ainsi qu'à des séances cinéma : "Wallace et Gromit", "Mr Bout de Bois", "Un sac de billes"..., Le réalisateur Jaco Van Dormael présentera Rachel, Rachel" de P.Newman, ainsi qu'un de ses films "surprise"!                    

Quai 10 a ouvert le 30 novembre 2016. "En 7 semaines, nous avons enregistré entre 6500 et 7000 entrées" se félicite Matthieu Bakolas, directeur adjoint de Quai 10. "C'est bien, mais nous pouvons encore faire mieux. La brasserie, à présent opérationnelle, ainsi que l'ouverture prochaine de Rive Gauche, contribueront à renforcer la fréquentation! " JCH

CHARLEROI- Quai 10: inauguration d'un espace gaming !

$
0
0

moreau5.JPG

Inauguré vendredi soir, "Gaming Out" est une collaboration entre For 'J et le Quai 10. Il s'agit du premier espace culturel dédié aux jeux vidéos en Belgique. Au-delà des expositions de jeux indépendants ( Monument Valley, Orchids to dusk, Overcooked,...), et des ateliers créatifs autour du numérique, Gaming out axe aussi son travail sur un important volet pédagogique consacré à l'éducation au premier média des moins de 25 ans, ainsi qu'à l'éducation par le media interactif et ludique.

Une quinzaine de jeux, proposés sur un espace de 250 mètres carrés, effectueront une rotation, une fois par mois. "Nous avons voulu créer un espace populaire dans lequel les Carolos, quel que soit leur niveau de jeu, se sentent bien" insistent Julien Annart, coordinateur de l'espace jeu vidéo et Olivier Bogarts, co-animateur."Le concept est aussi de jeter des ponts entre les disciplines. Ainsi, un vieux jeu de 1920 a pu inspirer des créateurs vidéos."

moreau2.JPG

Matthieu Bakolas, Julien Annart et Olivier Bogarts

CHARLEROI- Quai 10: des films adaptés aux malvoyants

$
0
0

audiodescription.JPG

Alexine, Jérôme et Francine ( la maman de Jérôme )

A Charleroi, les films en audiodescription ( à l'attention des personnes déficientes visuelles ) seront à présent diffusés au Quai 10. Première séance, samedi, avec la comédie "Faut pas lui dire".

Malvoyants, Jérôme ( 31 ans ) de Courcelles et sa copine Alexine ( 22 ans) assistent régulièrement à des projections de films audio-décrits, comme "Intouchables", " L'Illusionniste", " Dalida",... Samedi après-midi, au Quai 10, ils ont pu apprécier " Faut pas lui dire", une comédie franco-belge de Solange Circurel ( avec Jenifer Bartoli, Camille Chamou,...), en version audiodécrite réalisée par l'asbl " Les Amis des Aveugles et Malvoyants" . L'audiodescription, outil d’émancipation de la personne déficiente visuelle – comparable à la langue des signes et au sous-titrage pour les personnes à déficience auditive –, consiste à inclure sur la bande son des commentaires descriptifs de ce qui est visible à l’écran. " Cette adaptation est intéressante, car, moi qui suis voyante, je prends parfois conscience de détailsou d'éléments qui m'auraient échappé" signale Francine, la maman de Jérôme.

5000 euros par film

Avant le film, Christine Massin, coordinatrice de l'asbl, a annoncé une nouvelle importante: "Depuis plusieurs années, nous faisons du lobbying auprès du monde politique. Et nous avons obtenu de la Ministre de la Culture Alda Greoli qu'en 2017, tous les longs-métrages belges francophones bénéficiant d’une aide à la production, devront dorénavant être disponibles en audiodescription, ce qui représente 5000 euros par film". En février 2016, les Amis des Aveugles et Malvoyants avaient organisé une rencontre-débat sur l’accessibilité de l’audiovisuel. Il y avait été constaté que le nombre de films disponibles en audiodescription était insuffisant pour rencontrer les besoins du public, et que la situation était meilleure dans les régions et pays voisins de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La Fédération Wallonie-Bruxelles comptant plus de 50 000 personnes souffrant d’atteinte visuelle, la question de l’accessibilité de l’audiovisuel est donc fondamentale. JCH

audiodescription2.jpg

Christine Massin, coordinatrice de l'asbl des Aveugles et Malvoyants

Une asbl dynamique auprès des malvoyants

Forte de son expérience et animée par la volonté d'offrir des prestations et des infrastructures de la plus haute qualité, l'oeuvre fédérale Les Amis des Aveugles et Malvoyants asbl développe une offre intégrée de services thérapeutiques et d'accompagnement. Tout enfant ou adulte confronté à un problème visuel aigu ou à la cécité y trouve réponse à ses besoins. Active depuis près de 2 décennies, dans l’accessibilité de l’audiovisuel et de la culture d’une manière générale, "les Amis des Aveugles et Malvoyants" propose des ciné-clubs.  Dans la région, cette présence s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec le cinéma Le Parc et la Ville de Charleroi. Un ciné-club trimestriel pour public déficient visuel y est organisé. Désormais, les séances en audiodescription s’organiseront au Quai 10, centre de l’image animée et interactive à Charleroi. Pour tout complément d’information : Christine MASSIN – c.massin@amisdesaveugles.org – GSM 0471 07 42 49


CHARLEROI- Quai 10: le show de Dirty Monitor !

$
0
0

quai2.JPG

quai7.JPG

quai6.JPG

Un univers "glaçant" !

Samedi soir, les Dirty  Monitor et leur mapping vidéo investissaient la cour intérieure pour un show...magique!

Un androïde, des ouvriers travaillant dans les souterrains d'une métropole, les catacombes où se tiennent une réunion secrète,... C'est tout l'univers envoûtant du film expressionniste de science-fiction du début du XXème siècle "Métropolis" de Fritz Lang qui était recréé dans le complexe Quai 10, grâce au video mapping Futuropolis des Dirty Monitor. Déjà lors du vernissage, vendredi soir, le public était amené à découvrir une surprenante installation numérique interactive alliant mapping vidéo, jeux de lumière et musique expérimentale.

Ce week-end, le Quai 10 inaugurait officiellement ses nouvelles installations. La brasserie, - pourtant très spacieuse!- , était souvent pleine à craquer ! Entre 3000 et 4000 personnes se sont déplacées. Parmi le public, Paul Magnette et Alda Greoli. Le bourgmestre de Charleroi a souligné: "Voir ce bâtiment, enfin opérationnel après autant de tractations, constitue un véritable soulagement. Quai 10 deviendra un élément incontournable du paysage la Ville Basse". 

quai1.JPG

Alda Greoli et Paul Magnette

" Quel défi d'avoir transformé le siège de la Banque Nationale de Belgique en un nouvel espace culturel! "poursuivait la Ministre de la Culture. "Pour ma part, je vois dans Quai 10 un outil de transmission intergénérationnel. Des plus jeunes, notamment avec les jeux vidéo, aux plus grands avec le cinéma d'auteur. "

quai3.JPG

Santé !

CHARLEROI- Quai 10: Frédéric Legrand est "Edward aux mains d'argent "!

$
0
0

quai4.JPG

Reconnaissez-vous le cinéaste carolo Frédéric Legrand sous les traits d'Edward aux mains d'argent ?

Freddy Bozzo.jpg

Frédéric Legrand avec Freddy Bozzo, co-créateur du Festival International du Film Fantastique

A l'occasion de la séance CYCLE [IN]CULTE (concept originaire du ciné le parc), le Quai 10 présentait des films cultes, comme EDWARD AUX MAINS D’ARGENT avec le jeune cinéaste carolo Frédéric Legrand.

enfant1.jpg

avec un enfant, car beaucoup de jeunes venaient faire des photos avec Edward

CHARLEROI- Tropica BD déménage à Rive Gauche!

$
0
0

Révolution dans le monde carolo des bulles ! Associée dorénavant à BD World/Slumberland, Tropica BD se déplacera, fin février, dans le Complexe commercial Rive Gauche, avant une ouverture plus officielle fin septembre.

tropica.JPG

Christian au comptoir

Véritable institution du 9ème Art à Charleroi, Tropica BD a été créée en 1981 par 5 étudiants fraichement sortis de l’ UCL, dont Denis Lapière, devenu scénariste de BD. Après 35 ans de bons et loyaux services, Christian Bernard,   le patron, voulait lever un peu le pied. D’autant plus qu’il travaille depuis 5 ans pour la société Moulinsart.

Installée d'abord au Boulevard Tirou, à la galerie Bernard, et à deux emplacements de la rue de Dampremy, Tropica BD prendra ses quartiers à Rive Gauche. " Comme BD World Loverval avait décidé de fermer et voulait revenir en Centre ville, nous avons donc décidé d’ouvrir une nouvelle surface commune : plus de surface, plus de choix, plus de stock, plus d’animations,… signale Christian. "Tropica BD apporte sa clientèle et ses contacts à Charleroi,  BD World / Slumberland apporte sa force de frappe et sa structure… La philosophie est de garder le mode de fonctionnement d’un commerce de centre ville / proximité. Le personnel de Tropica BD est donc réengagé et va s’allier à celui de BD World."

un réseau de 11 librairies !

Pour rappel, Slumberland est né en 1989 au Centre Belge de la Bande Dessinée de Bruxelles. Tout d’abord ce fut l’art shop du Musée, puis la librairie est devenue très vite indépendante en ouvrant une succursale à Woluwe-Saint-Lambert, puis en rachetant successivement des librairies spécialisées en BD à Louvain-La-Neuve, Uccle, Namur et Liège. Enfin, la structure s'est alliée au réseau BD World l’année dernière.

" Avoir un réseau de 11 libraires, dont l’offre est commune , permet à nos clients de trouver très vite et facilement le livre dont ils rêvent"précise Cédric De Waele de Slumberland. Outre la BD classique, l'offre sera renforcée ( presque 400 m² de BD, comics, mangas, romans…) et sera suivie par des promotions.

Géographiquement parlant, Slumberland n’avait pas encore d’implantations dans le sud-ouest de la Belgique francophone.

"Participer au renouveau de Charleroi, dans une ville qui a vu naître une partie importante de la culture bédéphile avec les Éditions Dupuis, est plutôt engageant"poursuit Cédric De Waele. "Nous avons d’ailleurs l’intention de participer culturellement et activement au monde de la bd carolo !" Reste que les rues commerçantes du Centre Ville se désertifieront encore un peu plus...JCH

CHARLEROI- " Actionnaires, tortionnaires ! "

$
0
0

actionnaires.jpg

Un colloque s'est tenu, samedi, à l'auditorium de l'UT sur le thème: " Actionnaires, Tortionnaires!". C'était aussi le slogan que criaient les travailleurs de Caterpillar dans les rues de Charleroi quelques jours après l'annonce brutale de la fermeture du site de Gosselies.

Jumétois depuis une quarantaine d'années, Daniel Tanuro était le coordinateur de la journée. "Un phénomène récent et très inquiétant se reproduit: les licenciements boursiers" signale-t-il. "Il est inadmissible que des entreprises, en parfaite santé économique et générant des profits importants , licencient dans le seul but de favoriser les actionnaires, de soutenir le cours de l'action en bourse, et donc d'augmenter le capital rentier. Les licenciements qui se sont succédé chez Caterpillar, ING, Axa, etc. confirment la tendance : l'emploi trinque, les dividendes explosent !  Le mouvement syndical paraît désemparé face à ces attaques sur tous les fronts".  

Parmi les intervenants: Bruno Bauraind (GRESEA), Antonio Cocciolo (Secrétaire Hainaut-Namur des Métallurgistes Wallonie-Bruxelles Fgtb), Ivan Del Percio (délégué principal Fgtb de Caterpillar), Daniel Piron (ex-secrétaire régional interprofessionnel de la Fgtb de Charleroi-Sud Hainaut),...

Le but du colloque était donc de contribuer à une analyse du capitalisme contemporain, des nouveaux défis lancés aux organisations de travailleurs et surtout de discuter les stratégies à mettre en oeuvre pour y faire face. Le colloque était organisé à l'initiative de la Formation Lesoil ( organisation d'éducation permanente pour adultes) , en partenariat avec : Gresea, Cepag-Verviers, l'Avenir a son syndicat, Ulb Centre Zénobe Gramme, et avec le soutien de la Fédération Wallonie/Bruxelles.  J.C.HERIN 

actionnaires2.jpg

COUILLET- Soirée Cabaret- Les enfoirés couilletois

$
0
0

Les ENFOIRES COUILLETOIS ont le plaisir de vous inviter à leur première soirée Cabaret.

enfoiréscouilletois.jpg

Au CENTRE CULTUREL DE COUILLET le samedi 11 mars à 20h.

Au programme

        "Les Mytsy girls"

Entrée au prix hyper démocratique de 5 euros.

Venez vous amuser avec nous le 11 mars et faites d'une pierre deux coups car TOUS les bénéfices de cette soirée seront consacrés à soulager la précarité de certaines familles couilletoises.

Les cartes sont en pré-vente à la Taverne des Fiestaux, Rue de Villers 154 à Couillet

OU par téléphone chez :      Marcel Mertens : 0477/56.67.38

                                                    Thierry Lemaire : 0491/49.01.37

                                                    Ghislain Abé : 071/47.62.20

Vous ne savez pas venir, mais souhaitez participer à nos actions ?

Tout don est le bienvenu sur le compte n° BE40 3631 3682 0863 de l'ASBL Les Enfoirés Couilletois.

Viewing all 3905 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>