Quantcast
Channel: Sudinfo Charleroi
Viewing all 3905 articles
Browse latest View live

MARCINELLE- Cirk'en Ciel: "Once Upon a Time"à voir ce dimanche encore !

$
0
0

cirk2.jpg

Caroline Pitot et Hugo Hallet: un magnifique duo

Epoustouflante ! La prestation de la Compagnie marcinelloise Cirk’en Ciel, lors de sa dernière création : «Once Upon a Time» en a scotché plus d’un ! A voir ce dimanche !

cirk4.jpg

Constitué de jeu théâtral, de cirque aérien, de chorégraphies, de musiques modernes très rythmées,… le spectacle «Once Upon a Time» invite le public à un voyage à travers les contes de fées de notre enfance. Une petite fille entre dans un livre et fait la rencontre de Pinocchio… L’originalité de cette création : «Le Petit Poucet», «Hansel et Gretel», «Blanche Neige», «Mary Poppins » (version classique)… sont complètement revisités. Le spectateur s’amuse aussi beaucoup en voyant des extraits de dessins animés sur grand écran. Seul regret : on aurait aimé voir le spectacle sur une grande scène, et avec gradins pour une meilleure visibilité. Pourquoi pas au Palais des Beaux-Arts de Charleroi ou au Centre Temps Choisi ? Un appel est lancé, auprès de nos politiques ou organisateurs de spectacle!!!

cirk5.jpg

première école d’Aériens carolo

La Compagnie Cirk’en Ciel est avant tout une affaire de famille. Spécialisée dans le trapèze volant et les agrès aériens, Caroline Pitot, qui réalise ici de superbes numéros notamment avec Hugo Hallet, assure la coordination et la mise en scène. Ses frères Nicolas, à la régie, Olivier, au montage-vidéo, ainsi que son père Philippe, à la régie lumière, sont donc aussi à la manœuvre ! Ce dernier s'était lancé dans l'aventure en 1998 avec le «Carolo Circus», rebaptisé «Cirk’en Ciel» ans, en 2016. Trapèze, trapèze duo, tissu, corde lisse, corde espagnole, cerceaux aériens, sangles, équilibre,... : toutes ces disciplines cohabitent harmonieusement dans cette première Ecole d’Aériens de Charleroi.

Des stages, des cours, des formations, des ateliers, du Personal Training, du fitness, du coaching, l'organisation d'anniversaires et des team buildings,...sont aussi présentés. Le  spectacle est à voir encore ce dimanche 6 janvier à 15h à Espace 6001- Avenue de la Cité Parc à Marcinelle- 12 et 6 €. Infos et réservations obligatoires Caroline Pitot : 0477/64 38 37. JEAN-CLAUDE HERIN


COUILLET- Les bons voeux de Cornebidouille !

$
0
0

cornebidouille1.jpg

cornebidouille2.jpg

Pour bien commencer l’année 2019, les enfants - et leurs parents- étaient conviés à un spectacle proposé et présenté par le Centre de Culture Scientifique. La salle était bien remplie ! La scène se déroulait lors d’un réveillon peu habituel, dans la chaumière de la sorcière Cornebidouille. Cette dernière avait invité Madame La Scientifique à faire quelques expériences… originales ! L’aspect éducatif était bien présent : les petites têtes blondes y découvraient les trois étapes de l’eau (liquide, solide, gaz). Un goûter était offert après la représentation. JCH

cornebidouille3.jpg

Une sorcière plutôt sympa finalement...

CHARLEROI- Spiroudome: Hypersensoriel avec Messmer !

$
0
0

messmer8.jpg

Bernard Weltens à gauche

Dans la vie, Bernard Weltens (49 ans) est programmateur à l’Hôpital André Vésale. Spectateur d’«Hypersensoriel» de Messmer, ce dimanche, au Spiroudome, ce Carolo s’est trouvé sur la scène durant les deux parties du spectacle, qui a réuni 2500 personnes. «C’est la deuxième fois que j’assiste à ses séances d’hypnose. Je ne pensais pas être aussi présent » confie-t-il. «Le plus incroyable est que Messmer m’a convaincu que j’étais revenu à l’âge de 18 ans et que j’étais accompagné, dans la salle, d’une copine à l’Université. En réalité, celle-ci est ma collègue de travail ! Par la suite, il a fait de moi Gene Simmons, le bassiste du groupe Kiss, puis un mafioso dans un bar italien. J’ai aussi dansé en duo avec John Travolta !».

messmer5.jpg

Bernard Weltens et sa collègue de travail !

Bernard n’était pas le seul à se laisser complètement envoûter par le «fascinateur» au délicieux accent québécois : hypnotisés, les gens choisis se mettaient à échanger leurs chaussures, à chercher d’horribles bébêtes dans des bocaux, à se coucher sur des matelas «imaginaires» portés par les spectateurs. Les expressions de réjouissance ou de dégoût sur les visages étaient assez irrésistibles !

129.JPG

Mais n’importe qui ne montait pas sur la scène à ses côtés: Messmer soumettait d’abord le public à de petits tests de réceptivité, comme la sensation de sentir ses mains serrées l’une contre l’autre sans pouvoir les détacher… Au cours de son spectacle, le magnétiseur a invité les spectateurs à un voyage euphorique au cœur des 5 sens. Si son pouvoir fascine, il peut toujours susciter du scepticisme… A chacun de choisir son camp!J.C.HERIN

108.JPG

Hypnotisés par Messmer !

QUAI 10- Ambiance "Les Bronzés font du ski"

$
0
0

bronzés5.JPG

Venus de Liège pour la soirée des Bronzés

Pour coller le plus possible aux «Bronzés», les clients de la Brasserie du Quai 10 ont enfilé leur doudoune et ont chaussé leurs bottes fourrées ! Sophie Somville de Marcinelle a remporté le prix de la tenue la plus vintage.

bronzés1.jpg

Dingue ! Samedi soir, Cyrielle et Arnaud, venus de Liège, transportaient un sapin sur le toit de leur 2 CV Dolly, pour participer à la soirée «Les Bronzés font du ski», à Quai 10 ! A cause de la pluie, la séance initialement prévue à l’extérieur se déroulait à l’intérieur. Le film est culte: après le Club Méditerranée, la joyeuse troupe des Bronzés : Jean-Claude Dusse, Popeye, Nathalie et tous les autres plantaient leur bâton sur les pistes de ski.                

bronzés4.JPG

L’équipe vivait encore d'autres problèmes sentimentaux et mésaventures… Dans la brasserie du Quai 10, il ne manquait plus que le doux crépitement d'une flambée de feu de cheminée pour qu’on se croie dans un refuge de haute montagne ! Comme dans le film, des transats étaient installés pour permettre aux spectateurs d’assister à la projection. Un concours était également organisé pour élire le costume le plus vintage des sports d’hiver.                                

C’est Sophie Somville qui a remporté le premier prix. «J’ai revêtu une tenue dans les couleurs pastel, dans le style des années 70 »signale cette sympathique Marcinelloise. «Dans lavie, je ne skie pas. Je suis surtout ici pour m’amuser !». Même le DJ Frank était habillé pour la circonstance. Verres de vin chaud et tartiflettes étaient aussi proposés pour être dans l’ambiance.

bronzés2.JPG

Sophie Somville... en réalité ne skie pas !

L’Intelligence Artificielle bientôt…

Cette soirée «Bronzés» s’inscrit dans les événements récurrents proposés par Quai 10. «Depuis l’ouverture du cinéma, nous essayons de nous démarquer par des animations originales, voir déjantées, en rapport avec les films, bien entendu, et en partenariat avec la Brasserie» pointe Céline Hupé, programmatrice. C’est ainsi que, en octobre et en novembre dernier, étaient proposées une conférence sur la Grande Guerre au cinéma, une soirée «Bal de la Goulue »(avec repas dans des gamelles !) et la projection du film «Charlot, soldat», à l’occasion des 100 ans de l’Armistice. «Nous pensons déjà aux prochaines journées thématiques» poursuit Céline Hupé. «Elles tourneront autour de l’Intelligence Artificielle, avec la participation, entre autres, de Dirty Monitor, en résidence chez nous». JEAN-CLAUDE HERIN

bronzés6.JPG

Même le DJ Franck avait revêtu la tenue des sports d'hiver

COMEDIE CENTRALE- Zidani du 10 janvier au 3 février

$
0
0

zidani.jpg

COmédie centrale de charleroi

33 RUE DU GRAND CENTRAL - 6000 CHARLEROI

TEL 071 30 50 30 - FAX 071 30 50 31

DU LUNDI AU VENDREDI DE 09H30 À 18H00

TEL. ACCUEIL LES SOIRS DE SPECTACLE 071 30 50 31

 

DU 10 JANVIER AU 03 FÉVRIER 2019

LES TARIFS

  • ADULTES25,0
  • SENIORS ET GROUPES21,0
  • ETUDIANTS12,5
  • ABONNÉSINCLUS

INFOS PRATIQUES

  • CATEG.ONE (WO)MAN SHOW
  • HORAIRESM& J 20H30, V 18/21H
  • S18/21H, D 17/20H30
  • DURÉE1:30

Belge, d’origine Kabyle par son père, Sandra ne connaît pas l’Algérie.
À 40 ans elle décide de partir enfin à la rencontre de ses origines. Le jour du départ, la Belgique est paralysée par la neige, les vols sont annulés et le chaos s’installe dans l’aéroport. Chacun, avec son histoire, se retrouve figé dans son voyage.
Nadia va découvrir qu’au delà du voyage se dessine une identité, un rêve oublié, une attente. 
Sans ces conditions météorologiques exceptionnelles, ces voyageurs insolites, bloqués dans le No man’s land d’un aéroport, ne se seraient sans doute jamais rencontrés. 
Et si le voyage c’était la rencontre de l’être humain, tout simplement ?

« Retour en Algérie » raconte l’histoire d’une immigration avec toutes les difficultés pour celui qui quitte sa terre natale pour aller vers une culture totalement différente.
Raconté avec humour et entremêlé de chansons, ce récit est aussi l’histoire d’une vie sur deux générations.


Abonnement 2018-2019

CHARLEROI- Bons voeux du Service des Ainés

$
0
0

Bel après midi avec Philippe Van Cauwenberghe et le service des aînés de la ville pour souhaiter les bons vœux aux personnel, référents,bénévoles et professeurs. Un grand merci à eux pour leur formidable implication 

ainés.jpg

ainés3.jpg

Philippe Van Cauwenberghe et Alain Vanek ( photos: Alain Vanek )

LODELINSART: "MISSION A PAULO" JOUE LES PROLONGATIONS...

$
0
0

La Revue joue les prolongations...  LA REVUE 2019, MISSION A PAULO  au Petit Théâtre de la Ruellerevue 2019 photo 26.jpg

La 22ème Revue du Petit Théâtre de la Ruelle à Lodelinsart est à nouveau un grand succès.

Humour, fantaisie et impertinence pour passer à la moulinette l'actualité Carolo de l'année écoulée font à nouveau recette et des prolongations sont annoncées jusqu'au 27 janvier 2019.

Cette fois, la Revue 2019 tourne autour de Paul Magnette, l'homme incontournable de la Ville et s'inspire du célèbre jeu de la télévision, Fort Boyard dans lequel les auteurs du spectacle placent les candidats aux dernières élections dans des épreuves plus drôles les unes que les autres.

Pour écrire cette Revue, de fines plumes d'observateurs de l'actualité carolorégienne ont été convoquées : Didier Albin, Françoise Ory, Frédéric Dubois, Luc Parmentier, Gérard Monseux et Jacques Delmeire pour réécrire malicieusement de célèbres tubes de la variété française et leur faire dire ou plutôt chanter les grands et les petits malheurs de la cité.

Sur scène 9 comédiens défendent une bonne trentaine de numéros : Erika Blommaert, Christiane Malherbe, Nancy Priesterbosch, Nathalie Lecomte, Gérard Monseux, Raffaele Vullo, Serge Siraux, Jacques Delmeire et Salvatore Vullo dans une mise en scène/chorégraphie de Sylvia Printemps.

Les représentations auront lieu jusqu'au 27 janvier 2019 au Petit Théâtre de la Ruelle (rue du Village - près de la Place E. Gilles à 6042 LODELINSART) les vendredis, samedis 20 h et les dimanches 16 h.

Réservations : 0474 388 032

COUPS DE COEUR POUR LE WEEK-END

$
0
0

impro.jpg

Décors de théâtre pour Impro Carolo

Envie de vous dégourdir les jambes, d’acheter ou vendre des fringues, d’assister à un concert ou à spectacle d’humour et d’impro ? Les bons plans de sortie sont pour vous !

Improvisation

Avec une Soirée Longue Forme, Impro Carolo se lance dans une nouvelle formule, celle du théâtre ! Dans un véritable décor de théâtre, les jouteurs improviseront deux histoires de 45 minutes ! C’est à voir le vendredi 11 janvier à 20h à la Ruche Théâtre, Avenue Marius Meurée, 1 à Charleroi. Prix : 11 €. https://www.improcarolo.be

Spectacle/One (wo) man show

La comédienne belge Zidani présente «Retour en Algérie» au Comédie Centrale, 33, rue du Grand Central à Charleroi, du 11 janvier au 3 février. Le one (wo)man show raconte l’histoire d’une immigration avec toutes les difficultés pour celui(celle) qui quitte sa terre natale pour aller vers une culture différente. Prix : 25 à 12,5 €. Spectacles à 21h. Infos et réservations : 071/30 50 31.

Musique/Concert

Une ligne techno injectée de funk, soul, groove, qui a un seul objectif : maintenir le dancefloor en furie ! Lemusicien français Sébastien Léger produira au Rockerill, 136, rue de la Providence à Marchienne-au-Pont, avec son dernier EP : «Last Miracle», sorti en 2018. Le concert débute le samedi 12 janvier à 22h et se poursuit avec les belges Fabrice Lig et Globule. 12 à 9 €. Infos et réservations : udini022@gmail.com

Marche

Vous avez des fourmis dans les jambes ? Ca tombe bien ! «Les Bottines de Gerpinnes» mettent sur pied leur première marche d’hiver, le samedi 12 janvier. Parcours : 4-7-12-21 km. Lieu de départ à la salle communale de Gougnies, rue de l’Escuchau, entre 6h30 et 15h. Renseignements : 0479/681 723. Prix : 1 €

Vide dressing

46 exposants seront présents, le dimanche 13 janvier, de 9h à 16h, au 2ème Vide dressing de l’Ecole Fontamentale de la FWB, rue des Cloutiers à Trazegnies. Infos : 0498/69 00 66. http://www/ecolewbetrazegnies.be 


REPAS D'ANNIVERSAIRE POUR LA PLATE-FORME CHARLEROI-PALESTINE

$
0
0
 

La Plate-forme Charleroi-Palestine marquera ses 10 années d'actions pour la Palestine par un repas-événement, qui aura lieu


dimanche 27 janvier à midi


à la Maison du Peuple de Dampremy,
rue Julien Lahaut , 11

(anciennement rue Jules Destrée)
A 5' à pied du métro de Dampremy
 

Au programme :

Repas

Comme dans le passé, nous vous préparons un repas succulent



Au menu :

-apéro
-entrée : dégustations palestiniennes
-plat : couscous (*)
-dessert : gâteaux d'anniversaire

Nous vous proposons une participation de 12 € (gratuit pour les enfants de moins de 6 ans).

(*) des plats végétariens et halal sont prévus

La réservation du repas est obligatoire.

Stands et animations

-Projection sur grand écran de vidéos de nos actions BDS (boycott des produits israéliens) dans les grands magasins et lors d'autres actions.



En avant-gout, savourez déjà cette vidéo-ci :
BDS : action contre la politique de Colruyt à Gilly

-Rappel en photos d'autres moments forts de nos activités



-Stands avec keffiehs de Palestine, brochures BDS, drapeaux palestiniens et autres produits de la solidarité



Nous n'oublierons pas notre ami Mustapha Awad, ouvrier et artiste belge, qui a été arrêté par Israël le 19 juillet l'an dernier. Vous pourrez écrire une carte à Mustapha au stand Free Mustapha.



Événement FB : 2009-2019 : 10 ans de lutte et de solidarité avec la Palestine


Et bien sûr, nous vous proposerons des projets pour 2019.

 

Pour réserver votre repas :

Merci de répondre à ce mail ou de téléphoner au 0473 28 63 75

Service traiteur :

Vous n'êtes pas libre à midi, mais vous voulez soutenir l'activité : vous pouvez venir chercher un couscous au prix de 10 € à l'adresse de l'événement à partir de 16 h. Merci de réserver également.

Cotisations 2019

Nouvelle importante : changement de banque !

Nouveau numéro de compte :
BE10 5230 8104 6104 de la Plateforme Charleroi-Palestine, rue de Bomerée 83f à 6032 Mont sur Marchienne

(10 € à titre individuel, 30 € pour une association)

La Plate-forme Charleroi-Palestine vous remercie pour votre soutien !


 

 

 

Restez informés, visitez le site web de la plate-forme régulièrement

Plus intéressé(e) ? Cliquez ici pour vous désinscrire

 

COMEDIE CENTRALE- Zidani: son premier voyage en Algérie !

$
0
0

zidani1.jpg

Sandra Zidani pose ses valises au Comédie Centrale jusqu’au 3 février. A travers une galerie de personnages amusants, voire un peu extravagants, la comédienne belgo-algérienne raconte les aléas de son premier voyage en Algérie, en 2009. Un retour aux sources, empreint de rires et d’émotions.

001.JPG

Veuve amnésique, technicienne de surface, Algérienne en excédent de bagages, Congolaise pédante, bagagiste,… - et même ange gardien !Sandra Zidani se glisse dans des personnages hauts en couleurs dans son one woman show : «Retour en Algérie». L’humoriste est kabyle par son père Zidani Achour, lequel a quitté l’Algérie, à l’âge de 18 ans, pour travailler 5 ans dans les mines du Nord de la France et dans le Borinage, puis il ouvrira deux restaurants en Belgique.

Un des regrets de Sandra est qu’elle n’aura jamais visité l’Algérie avec son père, qui décède en 1992. Elle est aussi belge par sa mère, et très récemment, elle a découvert qu’une partie de sa famille provenait de Marchienne-au-Pont. En 2009, à l’âge de 40 ans, Zidani peut enfin s’envoler pour la première fois pour l’Algérie, mais à cause de la neige, les vols sont annulés et le chaos s’installe dans l’aéroport…Cette situation l’inspire pour son spectacle.

Jusque 2012, 6 autres voyages auront lieu en Algérie, où le spectacle sera joué à plusieurs reprises.                                                                                                                                       

des histoires d’êtres humains

«Retour en Algérie» a été écrit en coproduction avec la Délégation Wallonie-Bruxelles à Alger et le Théâtre régional de Béjaia. Il s’agissait pour la comédienne de proposer un spectacle qui pouvait s’exporter dans un pays et une culture différente. Le parti a donc été pris de l’authenticité. Il s’agit aussi d’un récit dont le propos retrouve «par hasard » les lieux de l’immigration. « Mon spectacle est évidemment empreint de joie et de bonheur. Mais l’Algérie, c’est aussi une terre qui se remet doucement d’une colonisation longue et de la tragédie des années 90 » souligne-t-elle. « Notre société nous fait parfois oublier que les Droits de l’Homme ne devraient jamais s’arrêter aux frontières. C’est pourquoi, de ce voyage, j’ai compris une chose essentielle : « Il n’y a pas de grands ou de petits destins, il y a des histoires d’êtres humains tout simplement ».

Vidéos, chansons et fausses pubs agrémentent l’ensemble. Zidani retrouve le Comédie centrale de Charleroi jusqu’au 3 février, du jeudi au samedi à 21 h et le dimanche à 17 h. Infos et réservation : 071/ 30-50-30www.zidani.be    

012.JPG

en technicienne de surface !

 

CHARLEROI- Blake et Mortimer au Palais du Bas !

$
0
0

blake.jpg

La sortie de «La Vallée des Immortels-tome1» coïncide avec une exposition très complète sur Blake et Mortimer, au Palais du Bas. Jean-Michel Filleul et Ornella Cencig invitent le public à marcher sur les pas des deux célèbres héros anglais créés par Edgar P.Jacobs. By jove !

blake1.jpg

Jean-Michel Filleul et Ornella Cencigen duo à la galerie

Dorénavant, ils sont deux à la barre du Palais du Bas.  Quittant la politique, à la suite des dernières élections communales, Ornella Cencig a rejoint son mari Jean-Michel Filleul pour se consacrer pleinement au monde du 9èmeArt. «C’était une des mes aspirations, depuis déjà de nombreuses années » pointe l’ex-échevine carolo.

A l’entrée de la galerie, Ornella se montre incollable. «J’apprécie beaucoup Blake et Mortimer, car cette BD combine à la fois l’Histoire dans les années 50, la science-fiction et la géopolitique. J’ai relu tous les albums : 25 au total ! Les 12 premiers ont été dessinés et/ou scénarisés par Edgar P.Jacobs, les suivants par d’autres équipes de dessinateurs et scénaristes, qui ont bien gardé l’esprit de la série» poursuit-elle. «Jacobs était un véritable visionnaire. Déjà dans la première aventure publiée dans le journal Tintin en 1946 : «Le Secret de l’Espadon », il est question d’une arme révolutionnaire conçue par Mortimer, qui doit permettre de riposter à une attaque militaire mondiale déclenchée par l'empereur Basam-Damdu, à la tête de « l'Empire jaune ». La technique de l’atome par motorisation qui y est décrite commence seulement à être utilisée dans les sous-marins atomiques ! »

un bronze de 9500 € !

blake2.jpg

à gauche, une belle pièce...

De son côté, Jean-Michel a collectionné, très tôt, de nombreuses pièces en rapport avec Blake et Mortimer. Avec deux autres collectionneurs belges, il expose ses pièces au Palais du Bas, dont une trentaine de figurines de sa collection privée, des voitures, des portfolios, des sérigraphies,… Compter 9500 € pour un bronze original, 3000 à 3500 € pour des crayonnés de Jacobs, 50 à 5000 € pour des tirages de tête (dont certains signés du maître), 400 à 1700 € pour des véhicules (dont la fameuse DS noire !), 900 à 2000 € pour des plaques émaillées,…

Cette expo, à voir jusque fin février, rassemble 65% de ce qui existe sur les héros de Jacobs ! «Je dois cette passion à mon père Jean, artiste, qui m’a donné le goût de la série. Le bien y triomphe toujours du mal, c’est un atout de cette BD». A noter aussi que le Palais du Bas est ouvert tous les samedis de 11h à 18h, au 27, rue de Marcinelle à Charleroi, ou sur demande. Pour tous contacts : 0495/910 135. ornella@filleulgalerie.be

Jc HERIN

blake4.jpg

« La fusée : mon premier objet de Tintin ! »

Jean-Michel est aussi un grand admirateur de Tintin. « Contrairement à Blake et Mortimer, Tintin est un peu un « super héros » Il arrive toujours à s’en sortir, même dans les situations les plus difficiles… » fait-il remarquer.

L’expert carolo a travaillé dans la Boutique Tintin à Bruxelles, comme vendeur d’objets de collection. «Avec mon premier salaire, je me suis offert une fusée en bois d’Objectif Lune : à l’époque 2495 francs belges.» Sa collection remonte à la fin des années 80. Depuis lors, tout ce qui se rapporte au héros à la houppette l’intéresse…

Plusieurs pièces sont exposées en permanence au Palais du Bas, dont Tintin et Milou cosmonautes, réalisés pour le pavillon belge de l’Exposition Universelle de Vancouver.

blake5.jpg

blake6.jpg

Cette année, Tintin souffle ses 90 bougies. «C’est dommage que Moulinsart n’ait pas vraiment marqué le coup pour fêter un tel événement» regrette-t-il. J.C.HERIN 

THEATRE WALLON - Sin tambour, ni trompette !

$
0
0

tambour1.JPG

Un commerçant égare sa fiche d’impôts, le jour où on lui vole sa voiture !Ce dernier embauche, contre son gré, deux 2 sans-abris, mais sans les déclarer.                           

Tout bascule quand un contrôleur débarque, mettant en ébullition son petit monde…

«On met le tout dans une casserole à pression, on secoue violemment en y ajoutant des ressorts de lit et quelques cartouches de dynamite. On n’oublie pas, bien sûr, d’y apporter des bièstriyes causées par un gamin immature-pourri-gâté par sa maman, et on arrose avec un monstrueux tiers de péquet» ! signale Victor Gravy, qui assure la mise en scène et l’adaptation de «Marqué pon d’chance» de l’auteur wallon Christian De Rijk.

Présenté par «El Bwèsse à Téyâte», le spectacle «Sin tambour, ni trompette !», très rythmé, réunit les comédiens : Céline Gravy, Victor Gravy, Fiona Massaux, Wesley Mayence, Lola Destercq, Marie Vande Pontsele, Patrice Antoons, René Hénaux, Vivien Charlier et Luc Martin. Particularité : les comédiens portent leur vrai prénom.  A voir le samedi 19 janvier à 20h et le dimanche 20 janvier à 16h, au Centre Culturel de Presles. Réservations au 0486/573 979. Entrée unique : 10 €.

tambour2.jpg

tambour3.JPG

Egalement des moments de tendresse...

ANCRE- FOCUS AUTOBIOGRAPHIQUE 2ème édition de "ME, MYSELF & I " du 23/1 au 1/3

$
0
0

me.png

 
 GIRL/FILLE  
 7 > 9.02 
de Isabelle Bats

À travers son amour du tennis, Isabelle Bats questionne son cheminement de fille et de femme dans un récit autobiographique frontal. De quoi casser les stéréotypes de genre !
 PATRICK FOREVER 
 23.01 > 1.02 
de Diane Fourdrignier

 
Comment l’amour peut-il survivre à la maladie mentale ? Avec sensibilité et pudeur, Diane Fourdrignier raconte son grand amour, comme si elle nous ouvrait son journal intime. 

 
 
 L.U.C.A.  
 20.02 > 1.03 
de Hervé Guerrisi et Grégory Carnoli

« D’où viens-tu ? » En partant de cette question à priori anodine, L.U.C.A. (Last Universal Common Ancestor) remonte jusqu’aux origines de l’Homme et explore avec (im)pertinence les notions d’héritage et d’intégration.

Contact presse

 Noémi Haelterman

noemi@ancre.be - +32 (0)473 78 00 67

 

RANSART- Début des travaux de voirie à la rue Appaumée

$
0
0

appaumée.jpg

C'est parti ! Les travaux de rénovation tant attendus de la rue Appaumée à Ransart ont commencé.

Le chantier réalisé de façade à façade comprend la réfection des trottoirs, des éléments linéaires et de la chaussée. Des aménagements de l'égouttage sont également prévus. Ces travaux devraient durer un an.

Plusieurs autres chantiers sont actuellement menés à Ransart, notamment à la rue Paul Pastur, autre axe structurant important, mais aussi rue Eugène Hins (César De Paepe), chaussée de Gilly et rue Masses Diarbois.

FERME DE MARTINROU- "Meilleurs alliés" du 19 au 22/2

$
0
0

 

alliés.jpg

Juin 1944. Churchill annonce à de Gaulle, qui n’a pas été associé à cette décision, l’imminence du débarquement en Normandie. Anglais et Américains veulent priver la France du bénéfice de la victoire et y établir une gouvernance anglosaxonne provisoire. En colère, le Général refuse toute collaboration si la France n’est pas officiellement associée. Perdant le contrôle, Churchill menace d’enfermer le Général dans la tour de Londres ...

Face à leur opposition obstinée, leurs ambassadeurs respectifs tentent de calmer le jeu et jouent les intermédiaires. 

Pour incarner ces deux monstres de l’Histoire, deux grands noms du théâtre belge, Pascal Racan et Michel de Warzée. Eblouissant, Racan n’imite pas de Gaulle, il l’est, plus vrai que nature dans ses intonations, sa voix, son maintien…

Face à lui Michel de Warzée, tout en rondeurs, incarne un Churchill cynique et alcoolique, exaspéré par la prétention du Général et jouant à fond le rapport de force.

De facture classique, la pièce nous replonge dans un des ces grands moments historiques qui ont présidé à notre avenir. Après un immense succès à Paris et avant une tournée en Chine, elle fera escale… à Martinrou !

La Ferme de Martinrou asbl
Chaussée de Charleroi 615
B-6220 FLEURUS

Nous rejoindre

T. +32 71 81 63 32
F. +32 71 81 63 47
info@martinrou.be 

Infos locations de salles par téléphone au 071/88 69 93
ou par mail à location@martinrou.be

 

MARDI 19/02 À 20:30
MERCREDI 20/02 À 19:30
JEUDI 21/02 À 20:30
VENDREDI 22/02 À 20:30

DURÉE

1H30 SANS ENTRACTE

Une production du Théâtre du Petit Montparnasse en accord avec la Comédie Claude Volter et Jean-Marc Ghanassia.

Mise en scène, décor, costumes et lumières : Jean-Claude Idée

Avec Pascal Racan, Michel de Warzée, Bernard d’Oultremont et Simon Willame

Son et vidéo : Olivier Louis Camille

Création au Festival Off à Avignon en Juillet 2017.

Plus de 100 représentations au Théâtre du Petit Montparnasse (Paris) de septembre à décembre 2017.


LES RECALCITRANTS- Répétition de batterie

$
0
0

Pour commencer l'année carnavalesque en beauté, rien de tel qu'une répétition de batterie pour se mettre en jambe.

LES RÉCALCITRANTS

Répétition de batterie

19 janvier 2019

Les Templiers   16h00 17h20

La Cuve à Bière 18h00 18h15

Le Beffroi  18h45 19h00

Le Royal Nord   19h55 20h10

Le Monument    20h55 21h10

Le Bar in town   22h00 22h15

Les Filles d’à côté 22h50  23h05

Les Templiers    23h30         .......

Les Récalcitrants
Local "Les Templiers"
Place du Manège
6000 Charleroi 

Secrétariat

Rue de la Paix 169

6061 Montignies sur Sambre

FAX +3271301093
GSM +32486297225
recalcitrantscharleroi@gmail.com

COUPS DE COEUR POUR LE WEEK-END

$
0
0

vérité.jpg

vérité3.jpg

photos: Stéphanie De Coster

La musique, qu’elle soit pop ou classique, et les variétés, avec Pascal Obispo ce samedi au PBA (mais c’est sold out !), sont mises à l’honneur, ce week-end, sans oublier la comédie, les contes venus d’ailleurs ou encore le lancer de boules !

 Théâtre 

«La vérité» de Florian Zeller est une comédie/vaudeville sur le mensonge. Une de plus direz-vous? Pas vraiment… La pièce est résolument moderne. C'est l'histoire d'un menteur à qui tout le monde ment : sa femme, sa maîtresse et son meilleur ami. Cette pièce, légère et très cohérente, est admirablement servie par un quadrille de comédiens chevronnés : Antoine Vandenberghe, Mélanie Robin, Cécile Florin et Jean-Paul Clerbois, tous plus justes (vrais?) dans leur interprétation les uns que les autres. Une distribution cinq étoiles par la troupe de Cabaret 2000 !

vérité4.jpg

Antoine Vandenberghe s'amuse, Jean-Paul Clerbois fait la grimace...

La mise en scène est signée Antoine Vandenberghe.  A voir jusqu’au 27 janvier, je/ve/sa à 20h30 et les di/16h30 au Théâtre Marignan, bd Joseph Tirou, 53 à Charleroi. Prix : 17 à 10 €. Infos et réservations : 0495/10 20 14.

vérité2.jpg

quelques moments de tendresse...

Spectacle/Concert

L'éblouissant spectacle live «Abba Gold-The Concert Show» nous fait revivre à l'identique les chansons inoubliables d'Agnetha, Anni-Frid, Björn et Benny. Rendez-vous le 18 janvier au Spiroudome, rue des Olympiades, 2 à Charleroi, à 20h. Prix : 45 €. Contacts : 071/20 60 40. afa@proximusspirou.be

Expression corporelle/contes

Ria Carbonez nous emmène dans un spectacle «érotico-afro-disiaque» avec «Du bout des lèvres». Quand l’Afrique nous réconcilie avec notre corps…Le 18 janvier à 20h, à Livre ou Verre, Passage de la Bourse, 6 à Charleroi. Réservation souhaitée au 0470/70 62 99. Age minimum : 16 ans.

Loisirs

L’Armée de Napoléon de Charleroi organise son 6ème tournoi de pétanque : doublette ou triplette mêlée, le 20 janvier, de 9h à 19h, au Complexe Sportif, rue du Chemin Vert, 125 b à Lodelinsart. Tél. 0477/80 05 82. 6 € par personne (15 €, repas compris).

Musique classique

Requiem Gabriel Fauré à l’Eglise Saint-Nicolas Haies par l’Ensemble Vocal Pays Noir et le Chœur «Vocalis»de Forbach ( FR), le 20 janvier à 16h30, à la place des Haies de Nalinnes. Prix : 14 à 5 €. Pour tous contacts : 0497/04 83 62. 

CHARLEROI- Visite de Composite avec Babette Jandrain et Eric Goffart

ROMAN: Bernard Tirtiaux: "L'ombre portée"

$
0
0

tirtiaux1.JPG

Hermine, la grand-mère paternelle de Bernard Tirtiaux, hante la Ferme de Martinrou

tirtiaux13.jpg

Maître dans l’art du vitrail, poète, sculpteur, écrivain, homme de théâtre,… Bernard Tirtiaux se livre dans son dernier roman : «L’ombre portée». L’histoire de la Ferme de Martinrou, qu’il a transformée en lieu de théâtre et de création, sa grand-mère Hermine, fondatrice de la «tribu», sa famille,…sont ici mises en avant. Rencontre avec l’artiste polyvalent de Fleurus.

tirtiaux3.JPG

Dans le corps de logis, occupé naguère par Hermine

-Auteur du «Passeur de lumière», « Le puisatier des abîmes », «Aubertin d’Avallon»,…et de recueils de poésies, votre dernier ouvrage : «L’ombre portée» tient une place à part dans votre bibliographie…

B.T.( Bernard Tirtiaux) : Oui, contrairement à mes autres ouvrages à caractère médiéval, je m’y révèle à travers mon histoire personnelle et celle de ma famille très étendue.

Impossible de ne pas évoquer la personnalité très forte de ma grand-mère paternelle Hermine Hanotiaux ( 1896-1949) ! C’est vraiment elle qui est l’origine de la ferme de Martinrou ; elle en a d’ailleurs occupé le corps de logis. Cette femme de caractère, très féministe, a écrit deux traités sur l’économie et a reçu Konrad Adenauer et Robert Schuman à Fleurus ! J’ai l’impression qu’elle hante encore les lieux. Des phénomènes inexplicables se sont d’ailleurs produits…

Femme de cœur, puisqu’elle a été présidente de Caritas Catholica du Hainaut, elle est venue en aide à des centaines d’orphelins juifs. Elle a ouvert sa porte à Tobie-Amos Rosensztejn, rescapé des camps…

-La ferme de Martinrou, c’est toute votre vie …

B.T. J’y suis né, le 11 avril 1951 ! Je peux encore montrer la pièce où je suis né. A l’époque, la cour en son centre était cernée par un fumier odorant où bruissaient des mouches dorées… Les bâtiments ont été fortement endommagés pendant la Seconde guerre. C’est moi qui ai racheté le bien, part après part, au vaste clan de mes oncles et de mes tantes. Je l’ai reconstruit pendant des décennies. J’ai rapporté des pavés par mille, des matériaux de réemploi,…

Ma contribution à Martinrou a commencé dans l’ancien grenier aux semences avec la construction d’une petite salle alignant de longs bancs lattés. Un premier spectacle y a vu le jour, sous l’impulsion de mon frère cadet, François. Je m’y suis impliqué comme acteur et constructeur de décors.

-Vous racontez les risques que vous avez pris…

B.T. : J’ai coutume de dire que deux anges gardiens ont assuré ma protection. Un seul n’aurait pas suffi ! J’aurais pu laisser ma vie, lorsqu’un tram m’a happé, en 1959. Mais j’ai perdu une jambe. Ma grand-mère Hermine, par contre, n’a pas survécu à ce même type d’accident.

Par la suite, j’aurais pu me rompre le cou des dizaines de fois sur le domaine, sur les églises où des vitraux étaient à créer ou à restaurer. Quant à mon plus jeune fils Grégoire (le fiston, musicien, mesure 2,07mètres !), il a failli recevoir… un piano, lors d’un déménagement !

-Vous êtes toujours très actif…

B.T. C’est dans mon ADN. En ce moment, dans mon atelier, je suis en train de fabriquer seize trophées en verre pour une grande exposition qui se déroulera à Dinant du 21 juin à fin septembre. Je travaille le verre depuis 50 ans ! J’assiste toujours aux spectacles de Martinrou, mais je n’en suis plus le programmateur. Et puis je suis entouré de personnes que j’aime : Maria Palatine, harpiste, mes trois enfants,… J’adore le contact avec les gens.  JEAN-CLAUDE HERIN

tirtiaux2.JPG

Bernard Tirtiaux en plein travail dans son atelier

Le roman «L'ombre portée» aux éditions JC Lattes, sera présenté, sous forme d’une lecture-spectacle et d’une rencontre avec l’auteur autour d’un verre, le 22 janvier à 18h15 à la Ferme de Martinrou, Chaussée de Charleroi, 615 à Fleurus. Réservations au 071/81 63 32. 

Plus de 12 000 spectateurs en 2017-18

La programmation théâtrale est gérée par l’ASBL «La Ferme de Martinrou». La 38èmeédition, cette saison, fait toujours la part belle aux créations et au théâtre contemporain. Sont annoncés - du 22 au 25/1 : «Moutoufs», une histoire de 5 Belges qui ont un père marocain et une mère belge, -du 19 au 22/2 : « Meilleurs alliés» : l’action se passe le 4 juin 44, quand Churchill annonce à de Gaulle, l’imminence du Débarquement en Normandie. -du 12 au 15/3 : «Candide et la folie du monde » d’après Candide ou l’optimisme de Voltaire,… sans oublier la programmation «enfants» : le prochain spectacle : « Le jour de la soupe » sera joué le 17/2.

Le succès est au rendez-vous : la saison 2017-2018 a attiré 12 618 spectateurs et 290 personnes aux ateliers. 900 abonnés. 7 semaines de stages ont été organisées. En octobre 2019 se tiendra une grande exposition sur le thème du «Passeur de lumière» en présence d’une quarantaine d’artisans verriers qui investiront la ferme et les jardins. Une barque en verre sera tirée au milieu de l’étang ! Avec Bernard Tirtiaux, rien n’est impossible…Pour tout info : 071/81 63 32. 

CINEMA- Dernière ligne droite pour "AB Négatif" de Tony Pana

$
0
0

antoine.jpg

50 jours ont été nécessaires pour le tournage du long métrage «AB Négatif». Ce thriller post-apocalyptique du Carolo Antoine Panagiotopoulos est à la croisée de Mad Max et d’Indiana Jones ! Poussée d’adrénaline assurée…

Anthony Reese et Tony Pana, les deux frères

Fusillade, course poursuite avec moto, scène aquatique, en quad, à cheval,...! La scène haletante finale de «AB Négatif» s’est déroulée, en août dernier, dans le bois de Jamioulx. «Heureusement, il n’y pas eu de blessés, mais dans une fosse, au-dessous d’un pont-de-singe que nous avions fabriqué, l’humidité s’est particulièrement fait ressentir !» signale (Antoine Panagiotopoulos (Tony Pana), auteur, réalisateur et acteur dans «AB Négatif». Durant toute la durée où il a été tourné (été 2017 à fin août 2018), principalement à Marcinelle et dans le bois de Jamioulx, ce film de 90’ a mobilisé une cinquantaine de personnes : comédiens, figurants, techniciens, cascadeurs, maquilleuses, chanteuse (Laura Curado, sa compagne)…

A présent, le film entre dans sa dernière phase : il reste encore à réaliser quelques mixages (bruitages, dialogues), à travailler la colorimétrie, les effets spéciaux,… Le tout a été réalisé avec un petit budget : 6000 €, obtenu notamment par un crowdfunding. «Bien sûr, avec plus d’argent, nous pourrions en faire une autre version» ajoute Antoine.

antoine3.png

un groupe de Sangsues… !

L'intrigue: dans un monde en pleine pandémie, deux frères tentent de survivre... Tous les groupes humains sont infectés par un virus mortel, sauf les AB négatifs, groupe sanguin assez rare. Les Sangsues, une faction armée d'hommes infectés, chassent ces derniers pour boire leur sang... Parmi les personnages principaux : Jimmy Lowe (joué par Antoine), touché par la maladie, Ty (Anthony Reese), son frère , épargné par le virus et Kira (Margaux Colarusso), jeune femme qui essaie de fausser compagnie aux Sangsues. Le film, dans l’univers de «Mad Max» et d’«Indiana Jones», sera tout à fait finalisé, dans la deuxième quinzaine de février 2019. Antoine cherche toujours une salle à Charleroi pour l’accueillir. Un appel est donc lancé ! JEAN-CLAUDE HERIN 

antoine2.jpg

A la conquête des Etats-Unis

Cinéaste habitant Montigny-le-Tilleul, Antoine Panagiotopoulos (28 ans) est le frère du rappeur carolo Julien «Digital Bastard». Fan de cinéma depuis sa prime jeunesse, il a suivi des cours à l’INRACI. « Je regrette un peu que cette école belge de cinéma forme plus des techniciens de l’image que de véritables artistes » regrette-t-il.

Féru de la langue française, qu’il pratique à merveille, Antoine écrit ses propres scénarios. Il maîtrise également l’anglais : un de ses souhaits est que «AB Négatif» puisse être projeté aussi aux Etats-Unis. «Tourné en anglais, il ne devra même pas être doublé ! » pointe-t-il. «Mon film possède tous les ingrédients d’un bon blockbuster à l’Américaine. En plus, il suscite la réflexion sur le sens du sacrifice, la réaction face à une pandémie, la solidarité,… » Un don collectif de sang de la part des membres de l’équipe pourrait d’ailleurs être réalisé. J.C.HERIN

Pour tout contact avec Tony Pana: 0487/59 54 56

antoine1.jpg

avec Margaux Colarusso

Viewing all 3905 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>